Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Votre avis SVP, soyez critique merci EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Votre avis SVP, soyez critique merci 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Votre avis SVP, soyez critique merci

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Votre avis SVP, soyez critique merci Empty Votre avis SVP, soyez critique merci Mar 12 Jan 2010 - 20:00

Dogri

Dogri
Accro au forum
Accro au forum

Votre avis SVP, soyez critique merci 950108DSC_0090

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Bonjour Dogri ! Votre avis SVP, soyez critique merci Icon_biggrin

Et bien moi j'aime beaucoup, et je trouve en particulier l'idée du miroir et donc de l'image des fleurs vue de l'autre face est excellente.
Puisque tu veux que nous soyons critiques, et tu as raison de le vouloir, le seul point qui me gêne un peu c'est de voir sur la gauche la pièce dans laquelle la photo a été prise. Je me demande si un diaph de moins n'aurait pas fait disparaitre ces formes dans une pénombre qui aurait davantage mis en valeur les fleurs.
La source lumineuse blanche dans le coin en bas à droite mériterait un coup de tampon pour disparaitre. La lumière sur les fleurs resterait identique mais la tâche blanche serait supprimée.

Je ne dirai rien sur la netteté car je suppose que tu as du rencontrer le problème que j'ai maintes fois eu en postant, à savoir une photo parfaitement nette qui perd de son piqué une fois postée. Je pense que cela vient, en ce qui me concerne tout au moins, d'une mauvaise adaptation du format par rapport au forum.

Donc pour moi en résumé, une très jolie photo qui, avec un fond plus sombre, deviendrait une très très jolie photo.

Dogri

Dogri
Accro au forum
Accro au forum

Merci pour ces conseils. Je ne sais pas si l'absence de netteté est provoquée par un bougé ou par une mauvaise mise au point. Il s'agit là de l'une de mes premières photo avec le D300.
Photo prise à main levée à 2800 ISO au 1/30 - f/3.5

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Il y a alors peut-être une raison à trouver dans les règlages. f3.5 qui te donne une profondeur de champ relativement faible d'où certaines parties en premier et en arrière plan moins nettes que la zone de mise au point et aussi, et surtout iso 2800 qui n'aide pas pour l'impression de netteté.
Ceci étant, sans pied si la lumière était relativement faible tu n'as pas trop de choix. Soit augmenter la sensibilité ou le temps de pose ou l'ouverture. La sensibilité tu donnes du grain, le temps de pose sans pied tu risques le bougé, l'ouverture tu diminues la profondeur de champ.
La solution à mon sens est le pied. Le sujet étant par définition immobile tu peux diminuer la sensibilité pour éviter le grain, réduire l'ouverture pour augmenter la profondeur de champ et rendre plus sombre l'arrière plan, il ne te reste plus qu'à jouer sur le temps de pose pour trouver le bon compromis sans cramer les zones claires.

Dieu que c'est beau la théorie ! Reste la pratique ... Votre avis SVP, soyez critique merci Icon_geek

Dogri

Dogri
Accro au forum
Accro au forum

Je suis du même avis que toi

Lionel

Lionel
Accro au forum
Accro au forum

Rien à dire de plus que Bernard en fait !

Sauf peut être un cadrage un peu plus large mais dans ce cas reculer la lampe...

http://www.faunobjectif.fr

PhotoMax

PhotoMax
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

totalement d'accord avec vous deux au niveau de la pièce derrière et du cadrage un peu plus largue aurait été mieu pour voir la totalité du bouquet !!

mais très jolie j'aime bien !!

http://aurel-et-max.skyblog.com

Dogri

Dogri
Accro au forum
Accro au forum

Je l'ai refaite sur pied à 200iso à toutes les ouvertures, je n'arrive pas à estomper la pièce derrière
Votre avis SVP, soyez critique merci 65165

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Reste toujours la solution de la retouche par un logiciel style Photoshop, Photofiltre ou équivalent.
Tu sélectionne la zone en question et tu l'assombris.

C'est du boulot mais le résultat en vaut souvent la chandelle.

10Votre avis SVP, soyez critique merci Empty Re: Votre avis SVP, soyez critique merci Mer 13 Jan 2010 - 22:29

Padiyan

Padiyan
Membre VIP
Membre VIP

Salut,
Je crois qu'il y a une dominante jaune sur la photo, balance des blancs à corriger ?

Dogri

Dogri
Accro au forum
Accro au forum

[quote="Atchoum"]Reste toujours la solution de la retouche par un logiciel style Photoshop, Photofiltre ou équivalent.
Tu sélectionne la zone en question et tu l'assombris.

C'est du boulot mais le résultat en vaut souvent la chandelle.[/quote

Corriger sur logiciel une photo n'est pas dans ma logique. Je préfère conserver la photo dans son jus. Le numérique offre d'infinies possibilités mais somme nous encore alors dans l'idée de la photographie. Un vaste débat ne croyez vous pas Votre avis SVP, soyez critique merci Icon_tongue

12Votre avis SVP, soyez critique merci Empty Re: Votre avis SVP, soyez critique merci Jeu 14 Jan 2010 - 12:35

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Vaste débat certes, mais débat interessant. Votre avis SVP, soyez critique merci Icon_biggrin

A mon avis retoucher une photo numérique sur son PC ce n'est pas moins faire de la photo, de la vraie photo que quand on retouchait des photos N&B au labo.

Si je prends l'exemple de ta photo,dans mon esprit tout au moins, il n'y a aucune différence de fond entre utiliser un logiciel de retouche pour assombrir un arrière plan et faire un masquage au tirage sous agrandisseur d'une photo argentique.

Pour moi c'est très exactement la même chose dans le principe.

De tout temps, du temps de l'argentique par exemple, on a toujours recadré, travaillé sur les contrastes, la netteté, éclairci ou assombri certaines zones etc etc.
Avant, du temps de l'argentique, ça se faisait dans le labo, à l'agrandisseur, avec des masquages, dans la cuvettes de tirage, maintenant ça se fait sur un PC, mais pour moi c'est exactement la même démarche.

En plus, mais ça aussi ce n'est que mon point de vue, une prise de vue, qu'elle soit argentique ou numérique est rarement parfaite "brute de fonderie". Il y a toujours un petit truc qui vient dans le cadre, une ombre mal placée mais contre laquelle on ne pouvait rien faire, les exemples sont à l'infini.


Ceci étant, même si je ne le partage pas, je respecte infiniment ton point de vue.

13Votre avis SVP, soyez critique merci Empty Re: Votre avis SVP, soyez critique merci Jeu 14 Jan 2010 - 15:36

Invité


Invité

oui un débat qui reviens souvent Votre avis SVP, soyez critique merci Lol , je suis de ton avis Bernard mais dans le fond et comme tu le dis aussi, chacun fait comme ça lui plait

pour ta photo Dogri, j adore l idée Votre avis SVP, soyez critique merci 579262 mais de voir le haut du pot ça me gène un peu Votre avis SVP, soyez critique merci 65165 je crois que j aurais préféré un plan plus large, en te décalant sur la gauche tu aurais évité d avoir le mur en fond et tu aurais aussi pu jouer avec le cadre du miroir pour mettre encore plus en valeur le reflet du bouquet

14Votre avis SVP, soyez critique merci Empty Re: Votre avis SVP, soyez critique merci Jeu 14 Jan 2010 - 21:57

Dogri

Dogri
Accro au forum
Accro au forum

Ce n'est qu'un point de vue Votre avis SVP, soyez critique merci 232753

Invité


Invité

Votre avis SVP, soyez critique merci Lol oui Drogi et y a aucun soucis d autres membres partagent ton point de vu et nous le respecton Votre avis SVP, soyez critique merci 261299

16Votre avis SVP, soyez critique merci Empty Re: Votre avis SVP, soyez critique merci Ven 15 Jan 2010 - 12:25

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

dogri a écrit:Ce n'est qu'un point de vue Votre avis SVP, soyez critique merci 232753


Hello Dogri ! Votre avis SVP, soyez critique merci 913266


Oui oui, en aucun cas il n'y a de critique dans mes propos, surtout pas.
Tu donnes ton point de vue, je donne le mien, mais c'est tout. L'un et l'autre points de vue sont aussi respectables l'un que l'autre, il n'y a aucun problème à ce sujet, ni à un autre d'ailleurs !

Et puis dis moi, le principal n'est-ce pas de faire comme on en a envie ?
On a deja les uns et les autres assez d'obligations, de contraintes dans nos vies professionnelles et privées, pour ne pas s'en rajouter dans notre passion commune.
Vive la liberté ! Votre avis SVP, soyez critique merci 924460

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser