A mon avis,
Pour le 1er cas, les paramètres à prendre en compte sont:
- Photo faite en intérieur ce qui sous entend avec pas tellement de lumière, moins en tout cas qu'en extérieur (à moins que tu ais tout un dispositif d'éclairage, mais je ne pense pas d'après ce que tu nous dis)
- Le sujet doit être flou, ou tout au moins son mouvement ne doit pas être figé
- Le reste de la pièce doit être bien net pour justement faire contraste avec le sujet qui bouge
Tout ça passe donc par une ouverture de diaphragme relativement importante à cause de la faible luminosité, et un temps de pose un peu long pour rendre l'impression de mouvement.
Comme dit Chris, le trepied semble s'imposer.
Il te permettra de faire des poses longues avec la pièce dans laquelle sera prise la photo parfaitement nette. Par conre, le sujet bougeant pendant le temps de pause il sera au contraire flou. En fait je n'aime pas trop le terme de flou, je dirais plutôt que tu ferais un filé du sujet (pas un filé du fond, tu verras pourquoi dans la 2ème partie de mon message). Le flou c'est une question de mise au point ou d'ouverture. Le flou de mise au point peut être intentionnel ou pas. Quant au flou de bougé c'est quand le photographe bouge pendant le déclenchement.
Comme tu vas faire des pauses plus ou moins longues ( 0.5s à 2s par exemple) et que tu vas travailler avec un trepied, je te conseillerais de faire d'abord des essais sans le modèle en mouvement pour définir les bons règlages adaptés au fond, pour qu'il ne soit ni sur ni sous exposé. Après quand tu as trouvé le bon compromis ouverture/vitesse tu fais bouger ton modèle. A rendu égal de luminosité de ta photo, plus le temps de pose sera long plus ton diaphragme devra être fermé, sinon tes photos seront surexposées.
Pour la deuxième photo les paramètres sont juste à l'opposé
- Photo en extérieur, donc à priori avec de la lumière
- Le sujet doit être figé, très net.
Pas besoin de trepied, au contraire même pour avoir toute liberté de mouvement.
Une vitesse d'obturation élevée pour figer le sujet, par exemple 1/1000s ou plus.
Pour l'ouverture, je ne me casserais pas trop la tête, mets toi en mode priorité à la vitesse, le boitier calculera de lui même l'ouverture qui va bien.
Tout ça te donnera une photo ou tout est net, parfaitement figé.
Après, il y a une autre solution, mais nettement plus difficile pour quelqu'un qui n'est pas trop habitué, c'est le filé.( filé du fond, pas du sujet).
C'est à dire que tu utilises une vitesse d'obturation un peu moins élevée mais tu suis le mouvement du sujet avec ton objectif. Quand le résultat est bon ça donne des photos terribles. Le sujet est figé, super net, et le fond apparait sous la forme de traits, de trainées qui conservent les couleurs mais transforment les formes. C'est en fait un flou de bougé mais parfaitement maitrisé sur le sujet, seul le fond est bougé, et ça accentue encore plus le contraste entre sujet figé et fond, ça donne encore plus l'impression du mouvement fixé dans les airs.
Bon, j'espère avoir été à peu près clair dans mes élucubrations!