Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement)

+2
Atchoum
Stefanie.lh
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Stefanie.lh


Nouveau(velle)

Bonjour !!! Je dois faire un travail de photo et créer un flou artistique a l'intérieur (ex: une robe qui tourne) et ou on voit beaucoup le mouvement. Puis, j'ai une photo à l'extérieur à prendre ou le mouvement doit être fixe (ex: qq1 qui saute et qui est figé dans les airs). Je commence à faire de la photo et je ne suis pas trop certaine des règlages à utiliser, quelques pourrait-il m'aider ??? J'ai un appareil canon rebel 500d, merci !!!!!!!

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Bonjour Stéphanie.

Je pense que tu vas trouver ici réponses à tes questions.

Je t'invite, en tant que toute nouvelle inscrite sur le forum, à venir faire une petite présentation dans la rubrique adéquate. ( https://photos.forumpro.fr/presentation-membre-f1/ )
C'est un usage sympa qui permet de faire connaissance et de te souhaiter la bienvenue.

Merci d'avance ! Wink

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Pour le premier cas, je dirais une pose longue, sur trépied.
Pour le second cas en mode TV, avec un objectif USM si possible.
Le second, je m'y suis essayé avec plus ou moins de réussite. C'est loin d'être évident.

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

A mon avis,

Pour le 1er cas, les paramètres à prendre en compte sont:
- Photo faite en intérieur ce qui sous entend avec pas tellement de lumière, moins en tout cas qu'en extérieur (à moins que tu ais tout un dispositif d'éclairage, mais je ne pense pas d'après ce que tu nous dis)
- Le sujet doit être flou, ou tout au moins son mouvement ne doit pas être figé
- Le reste de la pièce doit être bien net pour justement faire contraste avec le sujet qui bouge

Tout ça passe donc par une ouverture de diaphragme relativement importante à cause de la faible luminosité, et un temps de pose un peu long pour rendre l'impression de mouvement.

Comme dit Chris, le trepied semble s'imposer.
Il te permettra de faire des poses longues avec la pièce dans laquelle sera prise la photo parfaitement nette. Par conre, le sujet bougeant pendant le temps de pause il sera au contraire flou. En fait je n'aime pas trop le terme de flou, je dirais plutôt que tu ferais un filé du sujet (pas un filé du fond, tu verras pourquoi dans la 2ème partie de mon message). Le flou c'est une question de mise au point ou d'ouverture. Le flou de mise au point peut être intentionnel ou pas. Quant au flou de bougé c'est quand le photographe bouge pendant le déclenchement.
Comme tu vas faire des pauses plus ou moins longues ( 0.5s à 2s par exemple) et que tu vas travailler avec un trepied, je te conseillerais de faire d'abord des essais sans le modèle en mouvement pour définir les bons règlages adaptés au fond, pour qu'il ne soit ni sur ni sous exposé. Après quand tu as trouvé le bon compromis ouverture/vitesse tu fais bouger ton modèle. A rendu égal de luminosité de ta photo, plus le temps de pose sera long plus ton diaphragme devra être fermé, sinon tes photos seront surexposées.


Pour la deuxième photo les paramètres sont juste à l'opposé
- Photo en extérieur, donc à priori avec de la lumière
- Le sujet doit être figé, très net.

Pas besoin de trepied, au contraire même pour avoir toute liberté de mouvement.
Une vitesse d'obturation élevée pour figer le sujet, par exemple 1/1000s ou plus.
Pour l'ouverture, je ne me casserais pas trop la tête, mets toi en mode priorité à la vitesse, le boitier calculera de lui même l'ouverture qui va bien.
Tout ça te donnera une photo ou tout est net, parfaitement figé.

Après, il y a une autre solution, mais nettement plus difficile pour quelqu'un qui n'est pas trop habitué, c'est le filé.( filé du fond, pas du sujet).
C'est à dire que tu utilises une vitesse d'obturation un peu moins élevée mais tu suis le mouvement du sujet avec ton objectif. Quand le résultat est bon ça donne des photos terribles. Le sujet est figé, super net, et le fond apparait sous la forme de traits, de trainées qui conservent les couleurs mais transforment les formes. C'est en fait un flou de bougé mais parfaitement maitrisé sur le sujet, seul le fond est bougé, et ça accentue encore plus le contraste entre sujet figé et fond, ça donne encore plus l'impression du mouvement fixé dans les airs.


Bon, j'espère avoir été à peu près clair dans mes élucubrations! geek

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Pour moi, c'est très clair, Bernard. C'est même brillant.
Pour le second cas, la seule que j'ai conservé, c'est ça:
C'est loin d'être parfait, je n'ai pas pris la peine de re-cadrer, mais c'est ce que j'ai de plus abouti.

Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) Img_2810

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci Chris ! Embarassed

Excellente idée d'illustrer nos propos par des images !!! [IMG]http://smileys.

A propos de filé (de fond) il y en a une qui est assez extraordinaire comme exemple.
Elle est prise sur le site "boston.com", The Big Picture ( http://www.boston.com/bigpicture/2010/02/vancouver_2010_part_1_of_2.html )

J'ai rarement vu un filé aussi spectaculaire et exemplaire !
Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) V01_2210

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Oui effectivement, c'est impressionnant.

Corben Dallas

Corben Dallas
Accro au forum
Accro au forum

Ya du matos la!

http://www.flickr.com/photos/corbendallas68/sets/

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Oui, je fais un peu rire à côté avec ma piètre tentative.
Je vais tenter de nouveau ce week-end si je vais voir un match.
C'est pour ce genre de prises qu'un 70-200 me tente, mais le prix me l'interdit pour l'instant.

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Chris,

Tu n'as, à mon avis, absolument pas à rougir de ta photo.
On ne peut absolument pas comparer. D'un côté un amateur, averti certes mais amateur, et de l'autre côté un professionnel avec un materiel autour du cou qu'on ne pourra jamais qu'admirer sur catalogue.
Là on compare monsieur tout le monde et sa voiture de série à un pilote de formule 1 dans son bolide hyper pointu, hyper préparé.

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Bah si on maîtrise le truc, même avec du matériel amateur on peut faire de jolis choses.
Là pour cette photo, c'était la première sortie avec le 18-135. C'est jamais évident de bien faire surtout quand on découvre l'objectif.
Avec le 28-105, je m'en sors mieux. Mais il manque de mm, donc il faut se placer au niveau de la glace, gare aux palets, ça peut faire mal.
Celle-ci par exemple:

Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) Img_0710

Stefanie.lh


Nouveau(velle)

Wow merci tout le monde! Mais étant donné que je débute je ne comprend pas tout le vocabulaire phographique en fait :p Pour faire des pauses plus longue c'est quoi qu'on doit ajuster, la vitesse? Et une autre question existencielle... Comment est-ce qu'on ajuste la FOCALE!!?? Voyez-vous je suis vraiment débutante hihi... Et qu'est-ce que ça veut dire quand notre camera devient a BULB?? Je dois faire mon travail aujourd'hui alors je vous enverrai des photos bientôt Smile

Stefanie.lh


Nouveau(velle)

Pour le fou à l'exétrieur c'est plus clair, mais pour lui à l'intérieur j'ai pas mal de difficulté! Et je n'ai pas encore de trépier Sad Alors moi en ce moment je dois jouer avec l'ouverture et la vitesse pour arriver à un beau résultat? Quel serait un exemple de combinaison qui fonctionnerait dans une pièce éclairée on va dire avec des amouples. Je dois monter les ISO ou c'est mieux les laisser le plus bas possible? J'ai trop de question je suis perdueee....

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Sans trepied ça va être plus difficile ... Rolling Eyes

Pour l'intérieur dans ce cas essaye en ouvrant ton diaphragme à f5.6 par exemple, ça devrait te donner une vitesse un peu lente qui pemettra d'avoir flou le sujet en mouvement et net l'arrière plan.
Pour la sensibilité, les ISO, tu peux faire des essais à 200, 400, 800. Chaque fois, à diaphragme égal, ça te donnera des vitesses différentes.

Le mode BULB c'est quand ton obturateur reste ouvert tout le temps que tu n'appuies pas une nouvelle fois sur le déclencheur.
Dans tous les autres modes l'obturation se fait automatiquement selon ce que tu as programmé ( 1/100s, 1/500s etc etc) en BULB tu appuies une fois sur le déclencheur l'obturateur s'ouvre et reste ouvert. C'est quand tu appuieras à nouveau sur le déclencheur que l'obturateur se fermera, ce qui sous entend que tu peux laisser ouvert 10 secondes, 1 minute, 10 minutes etc etc...

Le changement de focale, pour faire simple, c'est quand tu allonges ou raccourçis ton objectif avec le zoom. Tu verras que sans bouger, sans t'approcher de ton sujet, celui çi devient de plus en plus grand ou de plus en plus petit dans ton viseur. En même temps la largeur du cadrage va s'agrandir ou se retrecir.

Stefanie.lh


Nouveau(velle)

Merci !!! Je vous montrerai les résultats Wink Et oui je prévois m'acheter un trépied bientot! Surtout que j'aimerais beaucoup faire de la photo de nuit!

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Impatient de voir tes photos ! [IMG]http://smileys.

Ah oui, pour la photo de nuit, le trepied est indispensable la plupart du temps.

17Le mouvement (flou artistique et arrêt sur mouvement) Empty Photos floues ... et artistiques :-) Mar 1 Nov 2011 - 11:51

Coyote

Coyote
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Bonjour aux membres de ce forum que je rejoins.

Je voulais elaborer sur la question de Stefanie et les reponses concernant les photos 'floues' de mouvement. Je travaille depuis un moment sur ce sujet et ai commence par utiliser un trepied. Les resultats ne sont pas vraiment satisfaisants, la partie 'nette' de la photo distrait du sujet interessant qui est en mouvement. J'ai rapidement abandonne le trepied et ne travaille qu'a main levee. Pas de doute, je bouge (et le fait meme expres dans certains cas) pendant la pose, ce qui floute aussi l'arriere plan .. et donne un effet nettement plus artistique a l'ensemble.

Voila, c'est ma contribution a deux sous, les commentaires sont les bienvenus.

Bernard

PS: j'ai la chance de faire beaucoup de photo de sport. Le sport, c'est le mouvement, les photos au ralenti sont floues et rendent ce mouvement.

http://my.pogoplug.com/share/XCWpNXCt6wJuqo98m531aQ/

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Bonjour Coyote !

Je vois que tu es récemment arrivé sur le forum et je te souhaite la bienvenue ! Mais peux-tu faire une tite présentation dans la rubrique "espace membres présentation membre" afin que l'on fasse tous plus ample connaissance avec toi et tes domaines de prédilection en matière de photos...
Merci d'avance et au plaisir de voir tes photos ! Wink

Coyote

Coyote
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Bonjour Gaelle,



Merci pour le message de bienvenue. Je vais aller de ce pas me presenter dans la rubrique ad-hoc.

Et au plaisir de partager nos experiences photo.

PS: il faudra me pardonner pour les accents qui manquent dans mes posts. Pas ce type de caractere sur mon clavier au bureau :-)

http://my.pogoplug.com/share/XCWpNXCt6wJuqo98m531aQ/

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Coyote a écrit:Bonjour Gaelle,



Merci pour le message de bienvenue. Je vais aller de ce pas me presenter dans la rubrique ad-hoc.

Et au plaisir de partager nos experiences photo.

PS: il faudra me pardonner pour les accents qui manquent dans mes posts. Pas ce type de caractere sur mon clavier au bureau :-)

Super !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser