Coucou tous le monde
Aujourd'hui, petite visite du musée des santons à Marseille, une toute petite pièce de 15m² à peine environ. En provençal "santoun", ce qui signifie les petits saints. Ils étaient au départ créés afin de représenter les crèches, mais on peu en trouver pour tous les goûts désormais. Il y d’ailleurs à Aubagne un immense plateau de santon mettant en scène les oeuvres de Pagnol télévisée, comme Jean de Florette ou Manon des Sources, avec comme Santon Gerard Depardieu. Enfin bref, bien sympa ! En 2003, Marseille a fêté les 200 ans de la première Foire aux Santons, c'était donc en 1803.
Chaque année cette foire continu, une année sur deux soit en haut de la Canebière, soit en bas. l'année dernière c'était en bas, donc cette année ce sera en haut de la canebière, ce que l'on appel aux "réformés canebière". Je vous posterais des photos au mois de décembre lorsque la foire aura commencé. Il y a vraiment de toutes les couleurs, des milliers de santons, et pour tous les goûts
Aujourd'hui, petite visite du musée des santons à Marseille, une toute petite pièce de 15m² à peine environ. En provençal "santoun", ce qui signifie les petits saints. Ils étaient au départ créés afin de représenter les crèches, mais on peu en trouver pour tous les goûts désormais. Il y d’ailleurs à Aubagne un immense plateau de santon mettant en scène les oeuvres de Pagnol télévisée, comme Jean de Florette ou Manon des Sources, avec comme Santon Gerard Depardieu. Enfin bref, bien sympa ! En 2003, Marseille a fêté les 200 ans de la première Foire aux Santons, c'était donc en 1803.
Chaque année cette foire continu, une année sur deux soit en haut de la Canebière, soit en bas. l'année dernière c'était en bas, donc cette année ce sera en haut de la canebière, ce que l'on appel aux "réformés canebière". Je vous posterais des photos au mois de décembre lorsque la foire aura commencé. Il y a vraiment de toutes les couleurs, des milliers de santons, et pour tous les goûts
Les 7 étapes dans la fabrication artisanale du santon :
- La création du modèle sculpté dans l’argile crue. Il se tient toujours sur un socle, généralement circulaire et faisant partie intégrante du personnage. Il devra être plus grand que la taille souhaitée à cause du rétrécissement dû au séchage.
- La fabrication d'un moule en "coquille" (pour éviter la contre-dépouille) coulé en plâtre (de Paris), avec des encoches mâles et femelles permettant de joindre parfaitement les 2 parties.
- Le moulage en pressant un colombin d’argile fraîche (mais pas collante) dans une des moitiés creuses du moule, en ayant soin auparavant de talquer celui-ci. On presse ensuite à la main les deux parties assemblées. On ouvre le moule, on découpe grossièrement le surplus d’argile (la « barbe ») autour du sujet et délicatement on décroche le santon, qui est mis à sécher.
- L’"ébarbage" et la finition pour enlever toute trace de moulage en grattant la « barbe » avec un couteau.
- Le séchage.
- La cuisson où le sujet est enfourné dans un four à 800° environ (cuisson du biscuit).
- La décoration, elle se fait couleur par couleur, avec des pinceaux de décoration. Les premiers santonniers se servaient d’un mélange constitué de pigments en poudre, de gomme arabique et d’eau. Cette peinture était confectionnée par le santonnier lui-même. Aujourd’hui, on utilise les gouaches acryliques, vinyliques etc. disponibles dans le commerce. Le sujet ne doit surtout pas être vernissé.