Corriger les niveaux | ||
Modifier les niveaux de l'image impose les plus grandes précautions car toute modification, même minime, entraîne son lot de pertes d'information sur l'image… Il est préférable de ne modifier qu légèrement les niveaux et ce uniquement sur des calques ou sur des images codées en 16 bits pour minimiser au maximum ces pertes. Notez aussi qu'on a souvent de bien meilleurs résultats en rescannant correctement une image qu'en s'acharnant à modifier son histogramme… Cette liste (qui n'a rien d'exhaustive…) montre les corrections les plus usuelles et leurs effets sur l'image. | ||
Voir aussi le tutorial : les calques |
L'image de référence | ||||
L'image présentée ici avec son histogramme est correctement calée. Elle sert de référece pour visualiser l'effet des différentes corrections. | ||||
Correction du noir | ||||
En glissant le point noir vers la droite de l'hitogramme, on augmente le niveau de densité des ombres (avec le risque de les "boucher" complètement. C'est un moyen de s'assurer que les noirs sont vraiment noirs et pas juste gris anthracite… | ||||
Correction du blanc | ||||
La correction du point blanc remonte le niveau de luminosité des hautes lumières ce qui est utile pour avoir des blancs trop grisonnants. Attention cependant à ne pas les "percer" et y perdre tous les détails, le blanc pur étant très inesthétique. | ||||
Correction de gamma (Point gris) | ||||
En décalant le point gris vars la gauche, on réduit à la fois densité et contraste de l'image, sans pour autant modifier les valeurs d'ombres et de hautes lumières. | ||||
Inversement, le décalage du point gris sur la droite va densifier l'image et renforcer son contraste, mais toujours sans modifier ni les valeurs des blancs ni celles du noir. | ||||
Correction des niveaux de sortie | ||||
En augmentant le niveau de sortie du noir, on va "éclaircir" les ombres. Le noir sera rendu par un gris plus ou moins dense en fonction de l'ampleur de la correction. Cela peut éviter de "boucher" les ombres. | ||||
On peut aussi réduire le niveau de sortie du blanc. Les pixels blancs sont alors rendu par un gris dont la densité est là encore liée à l'intensité de la correction. On évite ainsi de "cramer" les blancs, remplacés par un léger gris. | ||||
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