Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Porto EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Porto EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Porto EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Porto EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Porto EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Porto EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Porto EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Porto EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Porto EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Porto EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Porto EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Porto EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Porto EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Porto EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Porto EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Porto EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Porto EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Porto EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Porto EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Porto EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Porto EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Porto EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Porto EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Porto EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Porto EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Porto 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Porto

+2
Badidonk
Joce22
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Porto Empty Porto Mer 27 Mai 2009 - 17:25

Joce22

Joce22
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Porto nous a littéralement charmés. À deux heures à peine de Paris, le dépaysement est total. En premier lieu, la végétation. Une abondance de fleurs, qui existent pour la plupart en France. Mais elles paraissent ici plus gaies, plus colorées, plus luxuriantes. Question de lumière peut-être.

Porto Portonmarch6


Porto Portonautrepont


Justement, cette lumière qui, en mai, baigne le regard sans l’éblouir. Elle éclaire l’orange des toits, effleure l’eau du Douro, teinte les azueljos de bleu, de vert, de rose…

Porto Portoncouleursfaades

Porto Portonpont

Cette lumière qui s’enfuit au soir couchant pour ressurgir dans l’embrasement des ponts – dont le pont Eiffel – et des restaurants, mêlée aux notes de fado ou de jazz échappées d’un bar voisin.

Porto Portoldenuit3


Bien sûr, Porto c’est ces églises, cette architecture néo-gothique,

Porto Portondgrad


ces devantures art nouveau. C’est une cathédrale mille fois rénovée et qui du Moyen Âge où elle fut érigée ne conserve que sa structure en croix latine. Un peu de baroque, un peu de rococo lui ont fait perdre son austérité médiévale. Demeure les créneaux, caractéristiques des églises-forteresses.


Porto Portonmarch5

M’en voudrez-vous beaucoup si je vous dis qu’aux églises, nous préférons les marchés. ? Celui de Bolhao en particulier.

Porto Portonmarch2

Là tout n’est que cris, odeurs, saveurs et couleurs.

Porto Portonmarch

Porto Portonmarch8


Et il arrive qu’on y croise une vieille femme portant ses achats sur la tête, précaire équilibre.

Porto Portonmarch3


A ceux qui croient, j’en étais, que les Portugais consomment essentiellement de la morue, l’étal de poissons oppose un démenti formel.

Porto Portonmarch4

Plus tard, sur les quais, les sardines grillées accompagnées d’un vin blanc légèrement pétillant ont confirmé le fait.

Porto Portolsardinesgrilles

Car la cuisine portugaise mérite qu’on s’y arrête. Les tripes à la mode de Porto restent un excellent souvenir.

Porto Portoltripeslamodedepor


La tradition veut qu’en 1415, les habitants de Porto, après avoir offert à ceux qui partaient pour Ceuta toute la viande disponible, se retrouvèrent avec seulement les tripes à consommer. Avec beaucoup d’imagination, ils y ajoutèrent des haricots blancs, des saucissons, de la fraise de veau et assaisonnèrent le tout de « puxado ». La spécialité se retrouve dans tous les restaurants ou presque. Il faudrait évoquer aussi les desserts, en particulier le Nata, une pâte feuilletée légère et dedans un flan onctueux…

Porto Portonptisserie


Dans la Baixa, zone commerçante de Porto, il serait dommage de ne pas s’arrêter un moment au café Majestic, rue Santa Catarina. Le décor art nouveau a été rénové récemment et c’est une belle réussite.

Porto Portonlustresmajestic

Il faut aussi évoquer la gare de Sé Bento et ses splendides azulejos…

Porto Portolgare3

… qui retracent l’histoire du pays et des transports.

Porto Portolgare


Quitter Porto sans déguster son fameux vin eut été une hérésie. Visite de la cave de Sandeman sur les quais de Vila Nova de Gaia, mais nous aurions pu tout aussi bien choisir une autre marque de porto, elles sont toutes situées sur le quai. Une la visite guidée qui inclut la dégustation (avec modération s’entend) de porto blanc et rouge.

Porto Porto2nikonfigurinessan



Porto Portonfrontdemer

Il faudrait aussi évoquer la Foz du Douro (l'embouchure du fleuve) et sa promenade en bord de mer bordée de somptueuses villas et qui n'est pas sans faire penser aux stations balnéaires du début du siècle dernier.

Porto Portonvillaartdco

Le palais de Cristal, le parc immense, véritable poumon de la ville, les musées, les théâtres, les places...

Porto Porto2nikonfontaineetgl


Mais tout ça, vous le découvrirez à votre rythme si vous cédez aux sirènes du départ.

Une dernière chose, un adage portugais prétend que "Lisbonne s'amuse, Coïmbra étudie et Porto travaille." Certes, Porto est une ville industrieuse et cela se voit, mais c'est aussi une ville qui s'amuse. En quatre jours, nous avons croisé des étudiants en toge noire qui fêtaient leur doctorat fort bruyamment dans les rues de Ribeira, une fanfare qui accueillait les invités au bal de la Rose dans le hall de la gare de Sé Bento,



Porto Porto2nikonfanfareacrob


une autre fanfare dans la rue Santa Catarina et pour finir nous avons assisté à la reconstitution de la deuxième invasion des troupes de Napoléon au Portugal. Qui n'a pas résisté aux forces alliées des armées portugaises, anglaises, écossaises, espagnoles et prussiennes. Superbes batailles sur les quais du Douro avec tirs à blanc nourris et manœuvres militaires soigneusement répétées...

Porto Porto2nikonbatailledima


Ce sera le mot de la fin et la fin du séjour.


Porto Portonbarquesenfant

2Porto Empty Re: Porto Mer 27 Mai 2009 - 19:19

Invité


Invité

Alors on ne baigne plus dans le presentation du paysage ni dans le style paysage mais nous sommes directement dans le guide touriste [img]http://yelims2.

3Porto Empty Re: Porto Mer 27 Mai 2009 - 19:22

Joce22

Joce22
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

C'est un peu ça, mais j'aurais pu faire plus complet. En fait, j'ai découvert avant de partir qu'il n'y avait pas de guide disponible en France et uniquement consacré à Porto, je comble les manques Very Happy

4Porto Empty Re: Porto Mer 27 Mai 2009 - 19:31

Badidonk

Badidonk
Membre VIP
Membre VIP

Belle balade !
Et tout à fait d'accord pour la nourriture Portugaise Cool j'ai des souvenirs fantastiques de Lisbonne (dont les "Nata" sont originaires) et de l'Algarve.
Merci pour la visite

5Porto Empty Re: Porto Mer 27 Mai 2009 - 19:33

Joce22

Joce22
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Badidonk a écrit:Belle balade !
Et tout à fait d'accord pour la nourriture Portugaise Cool j'ai des souvenirs fantastiques de Lisbonne (dont les "Nata" sont originaires) et de l'Algarve.
Merci pour la visite

Et moi avec tout ça, j'ai encore pris quelques kilos dont je me serais bien passée...

6Porto Empty Re: Porto Mer 27 Mai 2009 - 19:49

Badidonk

Badidonk
Membre VIP
Membre VIP

c'est sur que ce n'est pas franchement light comme cuisine ... mais bon on ne peut pas tout avoir tongue

7Porto Empty Re: Porto Mer 27 Mai 2009 - 20:20

Corben Dallas

Corben Dallas
Accro au forum
Accro au forum

Merci pour cette belle balade [IMG]http://smileys.

http://www.flickr.com/photos/corbendallas68/sets/

8Porto Empty Re: Porto Mer 27 Mai 2009 - 20:22

Invité


Invité

merci pour ce partage Joce
un vrai depaysement et un regal pour les yeux [img]http://yelims5. et [img]http://yelims5.

9Porto Empty Re: Porto Mer 27 Mai 2009 - 21:10

Sab

Sab
Membre VIP
Membre VIP

MERCI pour le voyage ! [img]http://yelims5.

10Porto Empty Re: Porto Mer 27 Mai 2009 - 21:26

Invité


Invité

merci pour cette promenade trés agréable d'une ville que je (re) découvre ...
il y a dans ce reportage des photos superbes, hautes en couleurs et spontanément bien recadrées ...Bravo !

11Porto Empty Re: Porto Mer 27 Mai 2009 - 21:48

Henquel

Henquel
Accro au forum
Accro au forum

De très belles couleurs. Merci pour la balade [img]http://yelims5.

http://girelle.over-blog.fr

12Porto Empty Re: Porto Mer 27 Mai 2009 - 23:07

Silver

Silver
Membre VIP
Membre VIP

[IMG]http://smileys. pendant un moment j'ai cru que j'étais a la maison Shocked

ça fait bien 20 ans que j'y suis pas retourner scratch
je suis originaire de plus au sud (nazaré) petite ville balnéaire, je sais pas si tu connais...........une chose est sur c'est que tu connais le Portugal bien mieux que moi.
Merci pour le partage .....et les souvenirs d'enfance.

http://victor17.perso.neuf.fr/intro1/index.html

13Porto Empty Re: Porto Jeu 28 Mai 2009 - 6:33

Joce22

Joce22
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Silver a écrit:[IMG]http://smileys. pendant un moment j'ai cru que j'étais a la maison Shocked

ça fait bien 20 ans que j'y suis pas retourner scratch
je suis originaire de plus au sud (nazaré) petite ville balnéaire, je sais pas si tu connais...........une chose est sur c'est que tu connais le Portugal bien mieux que moi.
Merci pour le partage .....et les souvenirs d'enfance.

Non je ne connais pas Nazaré (de nom seulement) ni quoi que ce soit ailleurs au Portugal. Porto a été une découverte totale, premiière prise de contact avec ce pays, et nous a donné envie d'aller à Lisbonne et à Coïmbra...

J'ai appris les choses que je raconte soit par des livres soit par des gens que j'ai interrogés sur place. C'était d'ailleurs très amusant de constater que les plus de 50 ans s'adressaient à nous spontanément en français, mais pour communiquer avec les jeunes, il fallait employer l'anglais. Nous avons aussi apprécié de ne pas être un grain de sable dans une dune touristique. Disons qu'un certain équilibre est respecté et que tout n'est pas fait pour le touriste comme dans certains centre villes. Bref, ce fut bien agréable.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser