Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Utilisation des modes "S" et "A" sur D50

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ghis

Ghis
Accro au forum
Accro au forum

Salut

Je débute avec un nikon D50 et j'aimerais avoir des infos sur l'utilisation des Modes "S" et "A".

J'ai bien compris qu' avec le mode "S" on controle la vitesse et avec le "A" l'ouverture et je pense avoir compris a la grosse le principe du rapport vitesse/ouverture.
J'ai fais des essais et je n'arrive pas a faire des photos potables!

Les questions que je me pose sont:

-A quelle occasion se sert on de ces modes?
-quelle sont les bons rapports vitesse/ouverture ?
-la sensibilité iso (±) a telle un rôle a jouer la dedans ?

Si il a d'autre chose à savoir sur ces modes, je suis a votre écoute.

Merci !

al

al
Accro au forum
Accro au forum

hihi j'ai retrouvé un poste que yannick avais posté sur les diffèrents réglages
jette un oeil dessus Laughing https://photos.forumpro.fr/technique-photo-f28/les-differents-modes-de-reglages-de-l-appareil-t71.htm

sinon yannick va se faire un plaisir de t expliquer les diffèrents modes et réglages.
moi je démarre depuis peu avec mon nikon d 50 il me semble que pour ces modes s, un pied est nécessaire mais si tu ne veux pas de floue le mode sport est super et le rendue avec.

http://carpenature.forumactif.org/

Lanig

Lanig
Habitué(ée)
Habitué(ée)

déjà dans le doute avec un nouvel appareil récent, c'est de ce mettre sur le mode "vert" tout auto; dans 90 % des cas les photos seront bonnes.

aprés la photo, c'est une bonne exposition donc un bon rapport vitesse/diaphragme à une sensibilité donnée (iso)

si tu choisis le mode "S" vitesse c'est que ton sujet bouge donc tu veux figer un mouvement en utilisant une vitesse d'obturation élevée. cette vitesse peut varier en fonction du sujet 1/500 pour un enfant qui court 1/2000 pour une voiture en mouvement.
quand tu choisis cette vitesse, l'apn choisira en conséquence le diaphragme qui donnera l'exposition correcte. attention quand même a l'objectif utilisé et à ses perfomance. il y a dans le viseur un indicateur qui dit si ça sera bon ou pas.

si tu choisis le mode "A" pour priorité au diaphragme, c'est que tu es devant un sujet qui ne bouge pas. nature morte, architecture, portrait posé etc
là tu vas choisir ton diaphragme celà aura une incidence sur la profondeur de champs, c'est à dire ce qui sera net sur ta photo. c'est comme ça que l'on fait un avant plan flou ou un arriere plan pareil.
dans ce cas evidemment l'apn choisira la vitesse associée pour une exposition exacte.

bien sûr la sensibilité a un peu a voir la dedans comme tu dis Very Happy
mais en régle générale et si c'est possible on travaille toujours à la plus basse sensibilité possible pour pouvoir avoir un meilleur resultat .
par exemple tu dois faire des photos de tes enfants qui font un sport en salle.
le flash est interdit (pour l'exemple)avec ton D50 et un objectif standard tu seras au max à f4 à 50 mm mais au niveau vitesse l'apn te dira (toujours par exemple) 1/30 seconde à 200 iso et dans ce cas impossible de faire des photos en mouvement car elles seront floues Sad .
et c'est là qu'intervient la sensibilité : à chaque fois que tu va doubler la sensibilité tu vas gagner une vitesse entiere c'est à dire que si tu passes à 400 iso tu montes à 1/60 pour la même photo ce qui n'est pas encore gagné. à 800 iso tu auras 1/120 et à 1600 1/250 et là c'est bon en général Very Happy

j'ai l'impression d'avoir été un peu long donc si tu as des questions , je peux revenir sur tout celà Smile

Lanig

Lanig
Habitué(ée)
Habitué(ée)

PS: j'ai oublié de te demander ce qui n'allait pas dans tes photos qui ne sont pas potables

Yannick

Yannick
administrateur
administrateur

Salut Ghis

J'ai vu de la lumière allumée devant ton message alors je m'y arrête aussi.

Lanig a parfaitement répondu à ta question sur les modes S et A.

N'hésites pas à poster à la suite de ce message les photos qui ne te semblaient pas "potables". Au vu de ces photos, on pourra effectivement te donner des astuces qui auraient pu les améliorer [img]http://yelims.f

Ghis

Ghis
Accro au forum
Accro au forum

Merci tu as répondu a mes questions.

Je comprends mieux.

Les photos ne sont pas terribles car j'ai utilisé le mode "A" sur un sujet qui bouge et sans pied.
Et les photos en mode "S" sont trop sombres ou pas net (ou les deux)

Il y a celle ci qui n'est pas trop mal a mon gout, bien que trop sombre.
Mode "S" 1/40 - f 4,8

Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 Dsc0591ug7

Sinon en mode "A" : trop de lumiere et pas net

Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 Dsc0601hq5

Bon maintenant je suis conscient que je m'amuse a faire de la macro avec objectif qui n'est fait pour. scratch

Demain je vais faire des nouveaux essais et on en reparle.

a+

Lanig

Lanig
Habitué(ée)
Habitué(ée)

ghis a écrit:Merci tu as répondu a mes questions.

Je comprends mieux.

Les photos ne sont pas terribles car j'ai utilisé le mode "A" sur un sujet qui bouge et sans pied.
Et les photos en mode "S" sont trop sombres ou pas net (ou les deux)

Il y celle ci qui n'est pas trop mal a mon gout, bien que trop sombre.
Mode "S" 1/40 - f 4,8



Sinon en mode "A" : trop de lumiere et pas net



Bon maintenant je suis conscient que je m'amuse a faire de la macro avec objectif qui n'est fait pour. scratch

Demain je vais faire des nouveaux essais et on en reparle.

a+

il manque 2 données : la focale et la sensibilite Smile
mais je crois que sur ces photos tu arrives à la limite comme je le disais et qu'il faille monter la sensibilité.
je pense que sur la première comme tu as choisis 1/40 eme l'apn à choisis la plus grande ouverture possible mais que ton objectif ne doit pas pouvoir aller au delà: donc dans ce cas en augmentant la sensibilite tu va gagner un diaphragme à chaque fois que tu vas doubler la sensibilité

tu dois avoir dans ton viseur en bas un petit barregraphe avec un zéro au milieu et + et - de chaque côté .
des petites diodes s'allument et t'indiquent si ta photo est correctement exposée ou surex + ou sous ex -

al

al
Accro au forum
Accro au forum

c'est tout a fait ça lanig un petit barregramme [img]http://yelims5.

a droite de ton déclencheur (ou tu appuies pour la photo)
tu as un petit bouton +et -
reste appuyé dessus et bouge ta molette qui est en dessous

http://carpenature.forumactif.org/

Ghis

Ghis
Accro au forum
Accro au forum

[img]http://yelims5.

J'essaie en tenant compte de ces paramètres et nous en reparlons.

a+

Ghis

Ghis
Accro au forum
Accro au forum

Salut

J'ai choisi un sujet moins remuant qu'une crevette, mais mobile quand même ! Laughing

Donc après plusieurs essais, j'ai réussi a faire quelques photos pas trop mal, les couleurs et la lumiere s'approchent de la réalité, je bidouille encore avec la correction d'exposition et les iso mais ça va venir.

Alors voici en Mode "S" sur pied au 1/6, f 5,6 iso 200 et pas de correction d'expo:

Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 Dsc0698wm6

Et en mode "A" sans pied au 1/40 f 5,6 iso 400 sans correction d'expo:

Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 Dsc0638nl2

voila !!

Domi09

Domi09
Accro au forum
Accro au forum

les conseils de lanig portent leurs fruits encore un peu de bidouille et des essais à venir et la leçon sera rentrée,félicitations Wink

Lanig

Lanig
Habitué(ée)
Habitué(ée)

ghis a écrit:Salut

J'ai choisi un sujet moins remuant qu'une crevette, mais mobile quand même ! Laughing

Donc après plusieurs essais, j'ai réussi a faire quelques photos pas trop mal, les couleurs et la lumiere s'approchent de la réalité, je bidouille encore avec la correction d'exposition et les iso mais ça va venir.

Alors voici en Mode "S" sur pied au 1/6, f 5,6 iso 200 et pas de correction d'expo:
Et en mode "A" sans pied au 1/40 f 5,6 iso 400 sans correction d'expo:
voila !!
ce qu'il faut comprendre c'est qu'à 1/6 de sec n'importe quel poisson sera probablement flou

en aquarium je pense qu'il faut un minimum de 1/60 sec si tu fais un suivis du mouvement

Yannick

Yannick
administrateur
administrateur

Salut Ghis

N'hésites pas également à adapter le réglage de la "balance des blancs" à ton sujet.

Aquarium => néon = lumière artificielle

et ainsi de suite. [img]http://yelims.f

Domi09

Domi09
Accro au forum
Accro au forum

le réglage de la "balance des blancs " mériterais un nouveau sujet.
c'est une demande study svp..

Yannick

Yannick
administrateur
administrateur

Avec grand plaisir Domi [IMG]http://smileys.

En fait, selon l'éclairage de ton sujet (lumière du jour, lumière articifielle) tu peux faire le réglage de "la balance des blancs"

Totalement inutile en photo argentique, indispensable en numérique.

Le menu de ton appareil t'offre les différentes options selon la source d'éclairage de ton sujet. Souvent appelé WB dans le menu (white balance).

Adapte en fonction et tu verras les énormes différentes de résultats en fonction de tes choix

Lanig

Lanig
Habitué(ée)
Habitué(ée)

domi09 a écrit:le réglage de la "balance des blancs " mériterais un nouveau sujet.
c'est une demande study svp..

en attendant tu peux essayer un truc assez ludique.
si tu as un logiciel qui traite les raw (nef pour Nikon) mets ton apn sur format image nef et fait des photo dans diverses endroits en balances des blancs autos.
une fois les photos chargées sur l'ordi, lance le logiciel et ouvre une photo nef. tu vas dans la section balance des blancs et avec ce format là (nef) tu peux à loisir changer la balance des blancs à posteriori et voir ce que les divers réglages de ton apn auraient donnés.

PS: si tu n'as pas de logiciel adaptés, tu peux telécharger une version d'évaluation de capture NX, c'est valable un mois donc sufisament assez pour s'entrainer Smile

Domi09

Domi09
Accro au forum
Accro au forum

merci les amis Wink

Invité


Invité

[IMG]http://smileys. y a pas idée aussi de vouloir prendre des crevettes [IMG]http://smileys.
les ecrevisses c est moins rapide lol!
en tout cas merci pour les conseils, un peu de revision ça fait du bien [IMG]http://smileys.

Ghis

Ghis
Accro au forum
Accro au forum

Hooo, pas facile non plus la photo d'écrevisse!

Voici pout toi logane


Utilisation des modes "S" et "A" sur D50 Pict0308jf1

Invité


Invité

hé hé [img]http://yelims5. [img]http://yelims.f

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser