A la demande générale ... de Logane , quelques photos supplémentaires de cette gare.
Construite à la fin du XIXème, elle était une gare terminus. Suite aux immenses travaux d'il y a 5 ans, on a percé un tunnel sous les voies existantes, fini le terminus ! Le TGV Paris - Amsterdam y passe. Construite sous le règne de Léopold II, grand amateur d'architecture très imposante, elle est marquée par le sceau royal, les initiales du roi et les blasons et autre devise belge y sont très apparents. Ce qui a fait dire au groupe de 40 profs que nous étions vendredi que d'ici quelques années, au regard de la situation politique de cette ville, la devise "L'union fait la force" du grand hall serait bientôt remplacée par "Arbeit macht frei" ... douteux, mais éclairant comme cette ville nous inspire !
1. L'escalier monumental vers les quais.
2. Sortie des quais vers le grand hall.
3. Différents niveaux, 185m de long, 44 de haut !
Construite à la fin du XIXème, elle était une gare terminus. Suite aux immenses travaux d'il y a 5 ans, on a percé un tunnel sous les voies existantes, fini le terminus ! Le TGV Paris - Amsterdam y passe. Construite sous le règne de Léopold II, grand amateur d'architecture très imposante, elle est marquée par le sceau royal, les initiales du roi et les blasons et autre devise belge y sont très apparents. Ce qui a fait dire au groupe de 40 profs que nous étions vendredi que d'ici quelques années, au regard de la situation politique de cette ville, la devise "L'union fait la force" du grand hall serait bientôt remplacée par "Arbeit macht frei" ... douteux, mais éclairant comme cette ville nous inspire !
1. L'escalier monumental vers les quais.