Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Un écrin EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Un écrin EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Un écrin EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Un écrin EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Un écrin EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Un écrin EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Un écrin EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Un écrin EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Un écrin EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Un écrin EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Un écrin EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Un écrin EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Un écrin EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Un écrin EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Un écrin EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Un écrin EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Un écrin EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Un écrin EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Un écrin EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Un écrin EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Un écrin EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Un écrin EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Un écrin EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Un écrin EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Un écrin EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Un écrin 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un écrin

+8
Logane_
Wingei07
Gaëlle
Panda 59
Spatio
Indi
Grenwald
Atchoum
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un écrin Empty Un écrin Mer 29 Aoû 2012 - 16:43

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Cette petite église, à Meslay le Grenet en Eure et Loir, est un écrin.

Extérieurement elle est mignonne mais ne paie pas vraiment de mine, mais elle renferme à l'interieur une peinture murale totalement exceptionnelle, une danse macabre du XV° siècle en l'occurence, qui plus est dans un état de conservation assez étonnant sachant qu'une peinture murale résiste moins bien au temps qu'une fresque.

Si ca vous dit je posterai des photos de cette peinture.



L'église:

Un écrin 124

.

2Un écrin Empty Re: Un écrin Mer 29 Aoû 2012 - 20:03

Grenwald

Grenwald
Accro au forum
Accro au forum

Elle ne paie peut-être pas de mine, mais elle a quand même une allure sympathique.
Et perso, je ne suis pas habitué à ce genre de couleur sur ce type d'édifice, mais ça lui va plutôt pas mal

Maintenant que tu as fais la pub pour la peinture à l'intérieur, surtout n'hésite pas à nous montrer tes images Smile

3Un écrin Empty Re: Un écrin Mer 29 Aoû 2012 - 20:11

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Pas de problème Hervé, je vous montrerai ces peintures.

Je ne pense pas avoir le temps ce soir, mais demain, promis.



Merci pour ton passage.

4Un écrin Empty Re: Un écrin Jeu 30 Aoû 2012 - 6:18

Indi

Indi
Membre VIP
Membre VIP

Atchoum, t'en aurais pas une de l’extérieur, mais de l'autre côté ?? Shocked ...j'arrive pas bien à me rendre compte de l'édifice!! ...et je ne vois rien sur le net.
Je veux bien voir moi aussi les fresques murales ! Very Happy

5Un écrin Empty Re: Un écrin Jeu 30 Aoû 2012 - 13:51

Invité


Invité

au lieu de blablater Atchoum.....postes !!!!!!! geek on attends que ça !!!!! cette manie de nous faire baver d'attente!!!!! lol!

6Un écrin Empty Re: Un écrin Jeu 30 Aoû 2012 - 14:03

Spatio

Spatio
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Salut

Vivement l'intérieur Un écrin 913266

7Un écrin Empty Re: Un écrin Jeu 30 Aoû 2012 - 16:46

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive ! Very Happy cheers



En voila une première, d'autres suivront (les détails, personnage par personnage).



D'abord quelques explications.

Dans cette église il y a deux parties distinctes au sujet des peintures.

La partie inférieure, qui court le long de deux murs à angle droit, est la danse macabre par elle même. Elle symbolise le fait que riche ou pauvre, puissant ou faible, un jour où l'autre de toute façon...No

Il y a, si je me souviens bien, 24 personnages. Cela va du pape, du roi, de l'empereur, les plus puissants donc, au laboureur et à l'enfant qui sont donc ici considérés comme le plus pauvre et le plus faible.

Chacun a avec lui "sa" mort qui le prend par le bras pour l'emmener vers d'autres horizons.



La partie supérieure quant à elle est divisée en 3 parties:

- Le dit des trois morts et des trois vifs

- La légende du roi mort

- Le dit des femmes bavardant à la messe





Voila une vue d'ensemble des deux murs en questions.

Un écrin 225



Le monsieur en bas à droite de la photo est le guide bénévole qui explique et commente la visite.

Un monsieur très sympathique qui explique tout cela de façon très claire..





La suite le temps que je prépare les photos de détails.... à suivre



Dernière édition par Atchoum le Jeu 30 Aoû 2012 - 17:45, édité 1 fois

8Un écrin Empty Re: Un écrin Jeu 30 Aoû 2012 - 17:42

Invité


Invité

Shocked Shocked Shocked c'est............... il n'y a pas de mots!!! [IMG]http://smileys. merci pour l'explication .... ( en plus!!!!)

9Un écrin Empty Re: Un écrin Jeu 30 Aoû 2012 - 17:57

Panda 59

Panda 59
Accro au forum
Accro au forum

genial bernard ,belle trouvaille [IMG]http://smileys.

http://dmphotos.jimdo.com

10Un écrin Empty Re: Un écrin Jeu 30 Aoû 2012 - 18:16

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Oh ben attend Chris, ce n'est pas fini...cheers

Assiez toi bien confortablement, prend de quoi boire et manger, il y a 9 photos à venir !!! geek sans compter celles des dits...





La danse macabre.

Comme je disais plus haut, la frise, si on peut l'appeler comme cela, représente toute la société de cette époque, le XV° siècle.

Cela va du pape à l'enfant, du plus puissant au plus faible.



La danse se lit de gauche à droite.



Le premier personnage n'est pas accompagné de "sa" mort, c'est le récitant, c'est lui qui va nous conter l'histoire. Le voici:

Un écrin 322



Commence alors la danse macabre avec son cortège de vivants riches ou pauvres.



En premier, le pape. A cette époque c'était lui le plus puissant, les rois, les empereurs lui obéissaient (ou étaient censés lui obéir).

Derrière lui l'empereur, le deuxième plus puissant personnage de la société.

Un écrin 420



Ensuite le cardinal et le roi

Un écrin 521



Derrière eux, le patriarche, le connétable et l'archevèque.

Un écrin 619



Les suivent un chevalier en tenue de cour (hélas très effacé) et un évêque.

Un écrin 717



L'écuyer du roi termine ce pan de mur et un abbé commence le suivant

Un écrin 816



Viennent alors le bailli, le savant ou astrologue ( les deux étant liés à l'époque ) et le bourgeois

Un écrin 915



L'humidité et environ 600 ans ont hélas beaucoup abîmé cette partie.

On y reconnait quand même le curé de campagne, le médecin et le laboureur

Un écrin 1012

Le panneau sortie de secours n'est pas d'époque !!!



Enfin, le moins riche, le plus faible, l'être sans défense, l'enfant

Un écrin 1112

11Un écrin Empty Re: Un écrin Jeu 30 Aoû 2012 - 18:40

Invité


Invité

c'est absolument superbe!!!! merci merci pour cette belle leçon d"histoire et ces magnifiques photos!!!! ça valait la peine de baver!!! cheers [img]http://yelims5. [IMG]http://smileys.

12Un écrin Empty Re: Un écrin Jeu 30 Aoû 2012 - 18:47

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci Christine ! Very Happy



J'aime beaucoup ton nouvel avatar ! Un écrin 424810

13Un écrin Empty Re: Un écrin Jeu 30 Aoû 2012 - 19:03

Invité


Invité

j'ai joué avec la webcam!!!!! [IMG]http://smileys.

14Un écrin Empty Re: Un écrin Jeu 30 Aoû 2012 - 19:06

Grenwald

Grenwald
Accro au forum
Accro au forum

Ah yes !!! Merci beaucoup Bernard pour ce partage et toutes les infos qui vont avec Smile
C'eut été dommage de ne pas nous en montrer autant.
Déjà à l'époque, il y en avait pour remettre tout le monde à sa place. Comme tu dit : personne n'y échappe
Et c'est assez marrant d'ailleurs de voir la hiérarchisation des personnes de cette époque (m'est avis que l'ordre ne serait peut-être pas le même de nos jours). Au passage, c'est la "planque" d'être conteur, tu échappe au reste Wink

15Un écrin Empty Re: Un écrin Jeu 30 Aoû 2012 - 19:22

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Content que ca te plaise Hervé, très content même ! cheers





On va terminer la série avec les dits.



Un dit c'est une sorte de conte, une histoire, qui exprime une morale.



Le premier des trois dits de l'église de Meslay le Grenet est le dit des trois morts et des trois vifs.

Trois jeunes gens, riches, ce sont des fils de nobles, roi, comte, duc, chevauchent leurs destriers. Ils sont richement vêtus, insouciants ils ne pensent qu'à la chasse. On voit bien leurs faucons et leurs levriers.

Trois morts sortent alors de leurs tombes, encore enveloppés de leurs linceuls et leur font face.

La moralité du dit est que les biens et les plaisirs terrestres ne sont que fugitifs et qu'il serait temps pour eux d'être plus sérieux, de faire quelques bonnes actions. Rappel à l'ordre lugubre et macabre...

Un écrin 1312



Un écrin 1213





Ensuite, le dit du roi mort.

Un roi autrefois puissant et respecté, gît sur le sol, sa couronne est tombée par terre et a roulé à ses côtés.

Morale assez évidente, même le plus riche et le plus puissant retournera un jour en poussière.

Un écrin 1512



Enfin, pour terminer sur une note moins lugubre, quasiment une image de BD, le dit des femmes bavardant à la messe.

Trois femmes assistant à la messe, sont distraites et bavardent au lieu d'écouter avec attention.

Deux diables viennent alors, l'un prend le coeur de l'une des trois, l'autre déroule la longue liste de leurs péchés.

Un écrin 1412



Voili voilou les amis.



Ah si, encore une chose à dire.

Comme vous l'avez sûrement remarqué, à part le dit des femmes bavardant à la messe, il n'y a aucune autre représentation féminine.

Il faut savoir que l'église a été agrandie au XVI° siècle. Le mur qui faisait face à celui où est peinte la danse macabre a alors été abattu pour élargir l'église.

On suppose, mais il n'y en a aucune preuve, que ce fameux mur, celui qui a été abattu était lui aussi peint, mais avec uniquement des personnages féminins.

Il sera très certainement impossible d'en avoir un jour la certitude, mais l'idée a été émise.

16Un écrin Empty Re: Un écrin Jeu 30 Aoû 2012 - 19:40

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Superbe, merci beaucoup Bernard pour ces photos, explications !!!

Dommage que tout ceci s'abîme au fil du temps... et la rénovation doit coûter extrèmement chère...

17Un écrin Empty Re: Un écrin Jeu 30 Aoû 2012 - 20:30

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci Gaëlle ! Very Happy



Les peintures se sont abimées oui mais elles sont encore dans un état exceptionnel pour leur âge.

Je lisais tout à l'heure que tout cela avait été peint entre 1490 et 1495, il y a plus que cinq siècles !!!

Ce qui les a sauvé en fait c'est qu'elles avaient été recouvertes d'un badigeon, heureusemnt que celui çi n'a pas eu de réactions chimiques sur les peintures. Puis, complètement par hasard, en 1864 l'abbé de l'époque les a découvert, certainement en examinant de plus près ce qu'il pouvait y avoir sous quelques croutes de badigeon tombées à terre. Surprise, le mur était peint !!!

A commencé alors la première campagne de restauration qui a consisté à enlever délicatement tout le badigeon. Elle a été classée monument historique, je crois en 1912. Puis, pendant (?) la deuxième guerre mondiale, a eu lieu la deuxième campagne de restauration.



Indi a écrit:Atchoum, t'en aurais pas une de l’extérieur, mais de l'autre côté ?? Shocked ...j'arrive pas bien à me rendre compte de l'édifice!! ...et je ne vois rien sur le net.
Je veux bien voir moi aussi les fresques murales ! Very Happy



Excuse moi je viens de repenser que j'avais oublié de te répondre ! Embarassed



Non, pas de photos de l'autre côté car il y a un mur le long de l'autre côté, le jardin de quelqu'un en fait, et bien entendu je n'y suis pas rentré.

Comme toi je n'ai quasiment rien trouvé sur le net ! Et c'est quand même étonnant car c'est un monument historique. Sur Wikipedia il y a un vague article mais très sommaire, sinon presque rien.

Pour ce qui est de voir les peintures, là par contre, j'avais répondu...Very Happy

18Un écrin Empty Re: Un écrin Ven 31 Aoû 2012 - 6:16

Wingei07

Wingei07
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

en tout cas magnifique témoignage du passé superbes peintures merci beaucoup pour le cour d'histoire et de partager de telles photos de notre patrimoine

Un écrin 153894

19Un écrin Empty Re: Un écrin Ven 31 Aoû 2012 - 7:47

Indi

Indi
Membre VIP
Membre VIP

Haaa, MERCI Atchoum, moi aussi, je suis ravi de toutes tes explications! J'avais fouillé sur le net pour voir ce qu'il y avait à ce sujet dès que tu avais posté ta première photo!!! .Sérieux, tu viens de nous épater avec toute tes explications et j'adore tes photos qui n'ont pas d'égal dans google ! Bravo à toi !!Un écrin 94639

Tant pis pour le manque de photos de l'extérieur...on s'en passera à présent!! Si un jour je passe dans ce coin là, je regarderai de plus près !!

20Un écrin Empty Re: Un écrin Ven 31 Aoû 2012 - 7:55

Panda 59

Panda 59
Accro au forum
Accro au forum

merci bernard pour toutes ces explications
je ne suis pas sur que les peintures que l'on fait maintenant resisterait autant
ca a du en prendre du temps ,,,
a bentot

http://dmphotos.jimdo.com

21Un écrin Empty Re: Un écrin Ven 31 Aoû 2012 - 12:24

Grenwald

Grenwald
Accro au forum
Accro au forum

Encore Merci Bernard pour la suite de cette visite décidément fort instructive.
C'est toujours épatant de voir des peintures aussi bien résister (même si il y a de la restauration). Je suis d'accord pour dire que celles de nos jours seront sans doute moins pérennes.

22Un écrin Empty Re: Un écrin Ven 31 Aoû 2012 - 16:10

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Ah la la quel plaisir de voir que cela vous plait et surtout vous interesse !!! cheers Un écrin 924460 Un écrin 924460 Un écrin 924460

Merci pour vos passages et vous commentaires.



J'ai quelques autres photos de l'intérieur de l'église, mais pas à propos des peintures.

C'est surtout la voûte toute en bois qui a retenu mon attention ainsi que les bancs clos, on n'en voit guère plus.

Je vais vous préparer ca pour cet aprèm.





A toute ! Un écrin 344847

23Un écrin Empty Re: Un écrin Ven 31 Aoû 2012 - 17:55

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Indi a écrit: J'avais fouillé sur le net pour voir ce qu'il y avait à ce sujet dès que tu avais posté ta première photo!!!



Comme je te disais, moi non plus je n'avais presque rien trouvé, à part un petit article sur Wikipedia à propos de l'église.

Je n'avais jamais fait ca avant, mais je viens de modifier cet article de Wikipedia en mettant la photo de l'extérieur de l'église et en rajoutant un petit texte. cheers

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Orien_de_Meslay-le-Grenet



.

24Un écrin Empty Re: Un écrin Ven 31 Aoû 2012 - 18:30

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Atchoum a écrit:
J'ai quelques autres photos de l'intérieur de l'église, mais pas à propos des peintures.

C'est surtout la voûte toute en bois qui a retenu mon attention ainsi que les bancs clos, on n'en voit guère plus.

Je vais vous préparer ca pour cet aprèm.





Voila les photos de la voûte.

Elle est en totalité composée de milliers de petites lattes de bois.

Un écrin 1612



Un écrin 1712



Un écrin 1810



La voûte de la nouvelle nef ( celle construite quelque temps plus tard après avoir abattu le mur de gauche, celui où il y avait peut-être des représentations féminines ) est également constituée de lattes de bois décorées.

Un écrin 1910



Un écrin 2010





Enfin pour terminer, les bancs clos.

Au lieu des habituels bancs ou des multitudes de chaises qu'on trouvent dans les églises, celle çi a conservé ses bancs clos, sortes de petits box qui étaient attibués à des personnes bien précise. Il parait que les plus généreux donateurs avaient pour eux les premières places.

Vanité des vanités s'il en est ...Evil or Very Mad

Un écrin 2110



Un écrin 2210



Voila, cette fois c'est fini, quoi que ... clown

25Un écrin Empty Re: Un écrin Ven 31 Aoû 2012 - 18:33

Grenwald

Grenwald
Accro au forum
Accro au forum

Héhé, c'est la première étape avant d'écrire un article complet sur ce monument Wink
En tout cas, tu as bien fait de rajouter ces petites infos; peut-être que d'autres complèterons à leur tour....
study

26Un écrin Empty Re: Un écrin Ven 31 Aoû 2012 - 18:35

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

J'y pense figure toi, à écrire un article dans Wiki parce que je pense que cet endroit le mérite et que c'est bien injuste qu'on en parle si peu.

Bon, après c'est une question de temps pour le faire ...

27Un écrin Empty Re: Un écrin Ven 31 Aoû 2012 - 18:38

Grenwald

Grenwald
Accro au forum
Accro au forum

Et encore un grand merci pour ce partage.
Je suis sous le charme de cette architecture en bois. C'est juste magnifique (à mes yeux). Les menuisiers de l'époque ont fait un sacré boulot.
Par contre, heureusement qu'il n'ont pas trop de termites dans le coin, elles voudraient s'y plaire....

Rien que cette voute mériterait qu'on s'arrête dans ce coin.
Un écrin 94639

28Un écrin Empty Re: Un écrin Ven 31 Aoû 2012 - 18:40

Grenwald

Grenwald
Accro au forum
Accro au forum

Atchoum a écrit:J'y pense figure toi, à écrire un article dans Wiki parce que je pense que cet endroit le mérite et que c'est bien injuste qu'on en parle si peu.

Bon, après c'est une question de temps pour le faire ...
Je suis bien d'accord. Surtout quand on voit tout ce que peux contenir ce wiki, "ton" eglise mérite largement qu'on lui fasse une petite place.
C'est souvent le cas avec tous ces outils : il faut prendre du temps pour ça (et on trouve toujours qu'on en manque)

29Un écrin Empty Re: Un écrin Ven 31 Aoû 2012 - 18:45

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Grenwald a écrit:Rien que cette voute mériterait qu'on s'arrête dans ce coin.





Sûr !Un écrin 579262

Tiens, pour çeux qui ne sont pas trop loin ou qui d'aventure passeraient dans ce coin de Beauce:

Un écrin Carte10



.

30Un écrin Empty Re: Un écrin Sam 1 Sep 2012 - 6:22

Logane_

Logane_
administrateur
administrateur

extraordinaire cette trouvaille Bernard, notre patrimoine renferme tant de richesses qu on imagine même pas, heureusement que tu est la pour nous les faire découvrir

c est une chance que le curé a l époque n ai pas demandé à l une de ses paroissienne de restaurer la fresque comme ça c est passé en Espagne y a pas longtemps:
http://www.sudouest.fr/2012/08/24/massacre-d-un-tableau-en-espagne-la-paroissienne-victime-d-une-crise-d-angoisse-802990-4803.php

31Un écrin Empty Re: Un écrin Sam 1 Sep 2012 - 7:08

Invité


Invité

j'ai vu ce reportage!!! le pire c'est qu'elle croit dur comme fer qu'elle est excellente en restauration de peinture!!!!

32Un écrin Empty Re: Un écrin Sam 1 Sep 2012 - 7:40

Indi

Indi
Membre VIP
Membre VIP

oulaaaa, Logane, en effet, un peu ratée la restauration!!!!.. Mais bon, les pros vont intervenir et tout va rentrer dans l'ordre. Y vont gommer et refaire tout beau!!! Du moins, si elle a rien gratté avant ! Au moins à présent, l'œuvre sera connue ! flower

33Un écrin Empty Re: Un écrin Sam 1 Sep 2012 - 8:53

Grenwald

Grenwald
Accro au forum
Accro au forum

Houla !
On va dire que c'est de la restauration picturale Razz
J'espère aussi que des "vrais" restaurateurs pourront faire quelque chose là dessus...

34Un écrin Empty Re: Un écrin Dim 2 Sep 2012 - 12:13

Bugben

Bugben
Accro au forum
Accro au forum

Superbe reportage d'une chapelle que l'on pourrait contempler pendant des heures, tellement il y a de richesses artistiques et architecturales. Accessoirement ( Very Happy ), de bien belles photo en intérieur ! Un écrin 100761

http://www.saint-jo.be

35Un écrin Empty Re: Un écrin Dim 2 Sep 2012 - 12:19

Ausset yves

Ausset yves
Accro au forum
Accro au forum

vraiment sympa cette petite chapelle Un écrin 579262 elle mérite d’être connue et visitée joli reportage Un écrin 100761

http://www.flickr.com/photos/103553633@N05/

36Un écrin Empty Re: Un écrin Dim 2 Sep 2012 - 20:04

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merciiiiiiiiiiiiii ! Very Happy



Oui, elle mérite le détour comme on dit. A tel point que, comme je passe assez souvent dans le coin, je me demande si je n'y retournerai pas un de ces jours compléter le reportage, mais cette fois avec le trepied.

37Un écrin Empty Re: Un écrin Lun 3 Sep 2012 - 9:10

Spatio

Spatio
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Salut

Superbe reportage et très belle découverte sunny

@+

38Un écrin Empty Re: Un écrin Lun 3 Sep 2012 - 15:51

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci à toi ! Very Happy



Content de vous l'avoir montré, et que l'endroit vous ai plu.cheers

39Un écrin Empty Re: Un écrin Lun 3 Sep 2012 - 19:36

Yvonbien

Yvonbien
Membre VIP
Membre VIP

Superbe j'aime beaucoup l'histoire de notre patrimoine , chez nous aussi la mort est souvent réprésentée on l'appelle l'ANKOU.

40Un écrin Empty Re: Un écrin Lun 3 Sep 2012 - 20:29

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci de ton passage Yvon ! Very Happy



Et oui, l'Ankou qui, je crois, a son "siège social" dans le Yeun Elez. Superbe coin de Bretagne, sauvage à souhait et propice à toutes les légendes les plus effrayantes.

Le Yeun Elez un petit matin d'hiver brumeux, brrrrrrrrrrrr affraid

41Un écrin Empty Re: Un écrin Sam 15 Sep 2012 - 22:41

Andromède

Andromède
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

C'est une très belle église et ton reportage nous donne vraiment envie d'aller la voir ! Tes photos sont étonnantes ! Quand à la charpente de cette église tes photos la mettent vraiment en valeur ! Le titre de ton post devrait plutôt être "une perle"

J'ai l'impression d'avoir déjà vu la partie de la peinture murale de ta 2ème et ta 3ème photo dans un livre d'histoire. J'en suis même certaine !

42Un écrin Empty Re: Un écrin Dim 16 Sep 2012 - 19:30

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci à toi Pascale. Very Happy



Pour le livre d'histoire, oui c'est bien possible car ces peintures font référence.

D'une part pour ce qui est des peintures murales médiévales dont il ne restent que très peu d'exemples, mais aussi en matière d'histoire du costume car étant de grandes tailles et très détaillées, elles donnent de préçieux renseignements sur les us et coutumes vestimentaires de l'époque.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser