Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
et si nous parlions de cette photo? EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
et si nous parlions de cette photo? EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
et si nous parlions de cette photo? EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
et si nous parlions de cette photo? EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
et si nous parlions de cette photo? EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
et si nous parlions de cette photo? EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
et si nous parlions de cette photo? EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
et si nous parlions de cette photo? EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
et si nous parlions de cette photo? EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
et si nous parlions de cette photo? EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
et si nous parlions de cette photo? EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
et si nous parlions de cette photo? EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
et si nous parlions de cette photo? EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
et si nous parlions de cette photo? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
et si nous parlions de cette photo? EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
et si nous parlions de cette photo? EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
et si nous parlions de cette photo? EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
et si nous parlions de cette photo? EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
et si nous parlions de cette photo? EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
et si nous parlions de cette photo? EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
et si nous parlions de cette photo? EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
et si nous parlions de cette photo? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
et si nous parlions de cette photo? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
et si nous parlions de cette photo? EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
et si nous parlions de cette photo? EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150et si nous parlions de cette photo? 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

et si nous parlions de cette photo?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1et si nous parlions de cette photo? Empty et si nous parlions de cette photo? Sam 9 Juin 2012 - 7:50

Logane_

Logane_
administrateur
administrateur

http://www.raymondemandepardon.fr/

qu est ce que vous en pensez?
je vous propose d en parler comme si c était une photo de l un de nous, juste pour voir ensemble ses défauts, techniquement parlant Wink

Sab

Sab
Membre VIP
Membre VIP

Intéressante cette confession de Raymond !
Critiquer la photo , oui , enfaîte sans parler du faite que ce soit une photo officiel en imaginant que sur cette photo c'est un proche je dirait que j'accroche pas du tout ( mais elle n'est sans doute pas faite pour ça ??)
Pour avis juste personnel j'aime pas les coupes 3/4 ( si on dit ça comme ça ?) c'est à dire , soit un portrait en pied soit plus serrer mais comme ça les jambes coupé ( c'est perso j'insiste) ça me plait pas !
Ensuite effectivement faire posé le Président dans l'ombre attire plus le regard sur le fond qui saute au yeux ...
Enfin voilà je critique alors que je ne suis pas professionnel ...

Ah oui j'oubliais , Mr le Président est juste un peu a droite de l'image non ? alors ça non plus j'aime pas ( perso toujours ) soit a droite , soit à gauche , soit centré mais juste un poil de c.. à droite je trouve ça franchement brouillons !
Bon bah voilà , sinon vous faites quoi dans 5 ans , moi je fait la photo officiel ( une première!!! prise par un amateur !!!! ça ferai causé dans les salons de thé ça !!! hihihi )

3et si nous parlions de cette photo? Empty Re: et si nous parlions de cette photo? Sam 9 Juin 2012 - 12:05

Logane_

Logane_
administrateur
administrateur

et si nous parlions de cette photo? 424810
oui pour le cadrage c est ce qui m a sauté aux yeux, quelle dole d idée de couper le jambes mi cuisses scratch
après ça a été la surexposition de l arrière plan Shocked
alors je me dis que pour les retouches il serait passé pour un " menteur" ou " tricheur" mais c est mieux que de nous pondre une photo avec tous les défauts d un débutant et si nous parlions de cette photo? 413559

4et si nous parlions de cette photo? Empty Re: et si nous parlions de cette photo? Sam 9 Juin 2012 - 18:42

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Je n'avais encore jamais vu la photo officielle du nouveau président.
C'est très curieux qu'un photographe du renom de Depardon ait pondu une telle photo... scratch
Sans blaguer, je suis certain que plusieurs d'entre nous seraient capables de faire mieux!
Il y a des erreurs techniques, et des justifications qui ne tiennent pas la route comme l'histoire du 5D soit disant incapable d'être assez rapide pour être net sur des sujets en mouvement.
Qu'il dise ça sur des photos de courses de voitures ou d'avions en vol peut-être, mais sur un personnage qui marche... D'autant plus que Hollande n'a pas l'air de courir à fond mais plutôt de marcher tranquillement.
Très très curieux tout ça.

5et si nous parlions de cette photo? Empty Re: et si nous parlions de cette photo? Sam 9 Juin 2012 - 19:03

Logane_

Logane_
administrateur
administrateur

oui et si celle ci est la meilleure sur 200 prises, on imagine les autres et si nous parlions de cette photo? 424810

6et si nous parlions de cette photo? Empty Re: et si nous parlions de cette photo? Sam 9 Juin 2012 - 20:08

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Beaucoup d'encre sur le net pour cette photo.
Tirage argentique Rolleiflex, en hommage à la photographie amateur. Une série de 12, la dernière fut la bonne. (Chambre 6*9, je ne sais plus...)
Matériel Canon 5D utilisée seulement pour préparer le terrain.
Un beau pied de nez à l'heure de la surpixellisation des boîtiers.
Et non, aucun de nous n'aurait réussi à la faire. Il faut la regarder comme une photo issue d'un tirage argentique, avec ses zones surex.

7et si nous parlions de cette photo? Empty Re: et si nous parlions de cette photo? Sam 9 Juin 2012 - 20:22

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Pardonne moi Chris, je ne suis pas du tout de ton avis.
En argentique il était tout à fait possible de ne pas avoir de zones surexposées. D'une part par une mesure précise et réfléchie de la lumière avec une cellule de bonne qualité, et d'autre part si d'aventure il y en avait, le travail en laboratoire, que ce soit au développement ou au tirage, permettait de corriger ces problèmes.
Là où je suis de ton avis c'est pour dire que les moyens d'y parvenir sont beaucoup plus puissants et rapides avec le numérique, mais il ne faut pas en parler comme d'une fatalité avec l'argentique.
Je me souviens avoir passé de longs moments devant mon agrandisseur et d'avoir fait de multiples essais pour justement corriger des surexpositions.
C'était long et fastideux, mais cela restait faisable.

8et si nous parlions de cette photo? Empty Re: et si nous parlions de cette photo? Sam 9 Juin 2012 - 20:37

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Oui mais c'est un hommage à la photographie amateur. Wink
Ca a été présenté comme ça.
Un photographe avec ses trois boîtiers numériques et son équipe, c'était la photo lisse à coup sur.
Là, on est dans un autre registre, différent, à contre courant. A l'heure ou même les amateurs savent éviter les zones surex, R. Depardon fait autre chose.

9et si nous parlions de cette photo? Empty Re: et si nous parlions de cette photo? Sam 9 Juin 2012 - 20:39

Invité


Invité

elle est tarte cette photo....n'avait qu'a nous la demander , on aurait 100 fois fait mieux!!!

10et si nous parlions de cette photo? Empty Re: et si nous parlions de cette photo? Sam 9 Juin 2012 - 21:11

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Je note une drôle de contradiction.
Depardon nous dit :
"Moi, Raymond, demande Pardon pour avoir déformé le Président. En
effet, la photo que j'ai choisie parmi plus de 200 clichés, c'est bien
celle-ci, où le Président a entre autres un bras plus long et plus gros
que l'autre. C'est du au seul objectif que je croyais savoir maitriser -
le grand angle -
pour faire proche des gens..."

J'en conclu que celle qu'il a choisi, donc celle sur laquelle nous discutons a été faite avec un grand angle.
Ceci étant il nous également dit l'avoir fait avec un Rolleiflex. Or le Rolleiflex n'a pas d'objectif interchangeable , mais un objectif fixe de 75 mm, l'objectif de visée étant bien entendu aussi un 75mm.
75mm ne me semble pas vraiment être du grand angle, même si l'on considère le format qui est du 6X6...


Par ailleurs, après avoir relu une nouvelle fois ce texte, je ne vois à aucun endroit qu'il s'agisse d'un hommage à la photographie amateur.

Et tout cela m'embête beaucoup parce que j'aime bien ce que fait Depardon, j'aime beaucoup même.
Mais là je dois dire ...

11et si nous parlions de cette photo? Empty Re: et si nous parlions de cette photo? Sam 9 Juin 2012 - 21:19

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

C'est ce qui s'est dit au début sur le net.
Une volonté de casser les codes, de passer à autre chose, tout en faisant un clin d'oeil à son mentor.
Les gens parlent de ça, mais pas d'autre chose... lol!
Perso, j'écris ces lignes, mais j'ai envie de dire qu'autant pour si peu montre bien à quel point nous sommes programmés par rapport à ce genre de chose.
Je l'ai vu sur tirage papier et j'aime bien.

12et si nous parlions de cette photo? Empty Re: et si nous parlions de cette photo? Sam 9 Juin 2012 - 23:06

Logane_

Logane_
administrateur
administrateur

on lui a laissé carte blanche et il a fait ce qu il a voulu ...
moi je trouve que ça le désert et ça nuit aussi a son sujet

13et si nous parlions de cette photo? Empty Re: et si nous parlions de cette photo? Lun 11 Juin 2012 - 17:58

Grenwald

Grenwald
Accro au forum
Accro au forum

Je laisserai volontairement les "justifications" de côté, mais c'est sûr que si l'un d'entre nous présentait une photo comme ça avec tata Ginette comme sujet, on trouverai tous qu'elle est loin d'être correcte techniquement parlant

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser