Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Un escalier en colimaçon + AJOUT EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Un escalier en colimaçon + AJOUT 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un escalier en colimaçon + AJOUT

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Un escalier en colimaçon + AJOUT Dim 22 Mai 2011 - 22:01

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Une vue d'un escalier en colimaçon.

Un escalier en colimaçon + AJOUT 4coul210



Dernière édition par Atchoum le Lun 23 Mai 2011 - 15:47, édité 1 fois

2Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Dim 22 Mai 2011 - 22:33

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Pas commun une photo d'escalier colimaçon en pierre... D'habitude les photos de ce genre n'ont pas les marches pleines... j'aime !

3Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Lun 23 Mai 2011 - 5:22

Invité


Invité

moi aussi j aime bien Very Happy

tu sais pourquoi les marches ont cette forme??

4Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Lun 23 Mai 2011 - 7:27

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci les filles ! Very Happy

En fait non, aucune idée de la raison pour laquelle il y a cette échancrure ronde à la naissance de chaque marche.
Peut-être simplement pour faire joli??? Une coqueterie de l'architecte ???
Je me suis demandé aussi si cela ne permettait pas de faire passer quelque chose. Une corde par exemple qui monterait ainsi en s'enroulant en spirale autour du noyau de l'escalier sans s'accrocher sur des rebords trop à vif. Mais ce n'est qu'une supposition sans aucune preuve... scratch

5Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Lun 23 Mai 2011 - 14:17

Invité


Invité

Sympa la question que laisse planer cette belle photo à propos des marches et qui aurait pu être aussi traitée en noir et blanc ... Wink

6Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Lun 23 Mai 2011 - 15:47

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci Philippe ! Very Happy

Tu as tout à fait raison pour le N&B, d'autant plus raison que c'est exactement ce que je comptais faire aujourd'hui en préparant une version N&B hier soir !

Un escalier en colimaçon + AJOUT 4nb211

7Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Lun 23 Mai 2011 - 17:45

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Ha oui j'aime bien aussi !

8Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Lun 23 Mai 2011 - 18:17

Whynot


Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

J'aime bien cette photo !

Whynot une corde ?? Very Happy

9Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Lun 23 Mai 2011 - 18:56

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci zavoudeux ! Very Happy

J'étais sûr que le N&B te plairait Gaëlle Wink


Pour l'histoire de l'échancrure à la naissance de chaque marche, j'ai pensé à une autre hypotèse.
Cet escalier mène au sommet d'une tour de garde (ci-dessous)
Un escalier en colimaçon + AJOUT Tour_d10

Or les soldats chargés de surveiller et éventuellement de défendre une telle tour étaient armés d'arcs fort longs. Pas aussi longs que les long bows anglais, mais assez longs pour être très encombrants à monter dans un escalier étroit et bas de plafond comme celui çi.
On peut dès lors imaginer, simple supposition, que cette échancrure dans chaque marche permettait de monter en tenant l'arc au plus près du noyau central de l'escalier, les échancrures successives donnant pas loin d'un demi mètre de battement supplémentaire à l'arc tenu vertical pendant l'ascension.

Je n'affirme rien, mais ça peut tout à fait être une hypothèse plausible.

10Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Lun 23 Mai 2011 - 19:06

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Une autre hypothèse serait que cela permet d'avoir des marches plus larges.
Plus je regarde ta photo, plus je me dis ça.
De mémoire, dans certains monuments, ce type d'escalier en colimaçon est élaboré (le site m'empêche d'utiliser c.nçu) avec une marche qui est au centre du rond. Pas pratique du tout, surtout avec les chausses de l'époque.
On peut aussi imaginer que l'architecte a procédé ainsi pour faciliter la montée avec le port de l'épée ou la rapière à gauche de la taille.

11Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Lun 23 Mai 2011 - 20:14

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Pas sot du tout l'histoire de la largeur des marches !
Effectivement, si on prolonge le bord de chaque marche on n'arrive pas tangent au noyau mais à l'extérieur de celui çi, l'échancrure permet une marche plus large. [IMG]http://smileys.

Ceci étant, l'histoire de l'épée portée à gauche, histoire qui rejoint celle de l'arc, fonctionne aussi pas mal. scratch

12Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Lun 23 Mai 2011 - 20:34

Invité


Invité

Pour ma part , j'aime bien les deux aussi

13Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Lun 23 Mai 2011 - 20:53

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Logiquement, l'épée se portait à gauche, les droitiers étant majoritaires. Quand tu voies la longueur d'une rapière, ça se tient.
Pour l'arc, c'est pareil.

14Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Lun 23 Mai 2011 - 21:26

Sab

Sab
Membre VIP
Membre VIP

Absolument magnifique , j'aime énormément la texture de la pierre qui en ressort et même si je suis une fan du N&B j'aime beaucoup ta version couleur ! Very Happy

15Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Lun 23 Mai 2011 - 21:36

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci beaucoup Sab et Réms ! Very Happy


Tiens, le fait du port de l'épée à gauche me fait repenser à un truc à propos des escaliers en colimaçon.

Au contraire de cet escalier là justement, beaucoup d'escaliers en colimaçon "tournent" dans le sens des aiguilles d'une montre dans le sens de la montée.
Ce n'est pas du tout un hasard !
C'est que, comme le souligne Chris, les droitiers étant majoritaires ils étaient plus à l'aise pour défendre à l'épée un escalier où des attaquants tentaient de monter.
Effectivement, un soldat droitier armé d'une épée tenue par la main droite donc, et qui se trouve à surplomber un assaillant qui essaye de monter, a plus de liberté de mouvement sur la partie large de l'escalier qui est donc sur sa droite.
A l'inverse, l'attaquant qui essaye de monter, s'il est droitier, est gêné dans ses mouvements par le noyau central de l'escalier, ses coups sont limités dans l'espace dans leur ampleur.

Reste à l'assaillant, même s'il est également droitier, la solution de changer de main et de manier son épée de la main gauche pour avoir plus d'ampleur dans ses mouvements, mais, étant beaucoup moins adroit de la main gauche qu'il ne l'est de la droite, il a toute "chance" de se faire tuer, .....................d'où l'expression " passer l'arme à gauche".


J'édite mon post pour rajouter que ceci est une des origines probables de l'expression car il en existent d'autres, dont une concernant le fait de passer son mousquet à la main gauche pour le recharger en poudre, chose un peu longue à faire, et pendant laquelle donc le soldat est plus exposé et court plus de risques d'être atteint par une balle ennemie.



Dernière édition par Atchoum le Lun 23 Mai 2011 - 21:42, édité 1 fois

16Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Lun 23 Mai 2011 - 21:38

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Atchoum a écrit:Merci beaucoup Sab et Réms ! Very Happy


Tiens, le fait du port de l'épée à gauche me fait repenser à un truc à propos des escaliers en colimaçon.

Au contraire de cet escalier là justement, beaucoup d'escaliers en colimaçon "tournent" dans le sens des aiguilles d'une montre dans le sens de la montée.
Ce n'est pas du tout un hasard !
C'est que, comme le souligne Chris, les droitiers étant majoritaires ils étaient plus à l'aise pour défendre à l'épée un escalier où des attaquants tentaient de monter.
Effectivement, un soldat droitier armé d'une épée tenue par la main droite donc, et qui se trouve à surplomber un assaillant qui essaye de monter, a plus de liberté de mouvement sur la partie large de l'escalier qui est donc sur sa droite.
A l'inverse, l'attaquant qui essaye de monter, s'il est droitier, est gêné dans ses mouvements par le noyau central de l'escalier, ses coups sont limités dans l'espace dans leur ampleur.

Reste à l'assaillant, même s'il est également droitier, la solution de changer de main et de manier son épée de la main gauche pour avoir plus d'ampleur dans ses mouvements, mais, étant beaucoup moins adroit de la main gauche qu'il ne l'est de la droite, il a toute "chance" de se faire tuer, .....................d'où l'expression " passer l'arme à gauche".

Wahooooo merci pour cette belle leçon !!! Je me coucherais moins bête ce soir...

17Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Lun 23 Mai 2011 - 21:43

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Embarassed Embarassed Embarassed

18Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Lun 23 Mai 2011 - 21:47

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Tu est bientôt mûr pour écrire un livre illustré de tes photos, ça ne fait plus aucun doute. [IMG]http://smileys.
Ceci étant, cet escalier là est particulier car il tourne dans le mauvais sens pour la défense. Par contre, il semble aisé pour monter défendre. lol!
Il faudra que je fasse un petit reportage sur le village médiéval de Pérouges un de ces quatre. Ca devrait te plaire.

19Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Lun 23 Mai 2011 - 21:58

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Chris a écrit:Tu est bientôt mûr pour écrire un livre illustré de tes photos, ça ne fait plus aucun doute. [IMG]http://smileys.
Ceci étant, cet escalier là est particulier car il tourne dans le mauvais sens pour la défense. Par contre, il semble aisé pour monter défendre. lol!
Il faudra que je fasse un petit reportage sur le village médiéval de Pérouges un de ces quatre. Ca devrait te plaire.

http://i66.servimg.c

20Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Mar 24 Mai 2011 - 5:16

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Oui, tout à fait Chris, c'est ce que je disais par " au contraire de cet escalier là justement". Effectivement celui çi tourne en sens inverse.

Quant au reportage sur Pérouges, avec plaisir !!! cheers

21Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Mar 24 Mai 2011 - 8:03

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Je sais bien.
Je voulais faire le beau avec ma phrase Embarassed

22Un escalier en colimaçon + AJOUT Empty Re: Un escalier en colimaçon + AJOUT Mar 24 Mai 2011 - 8:55

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Un escalier en colimaçon + AJOUT 424810 Un escalier en colimaçon + AJOUT 424810 Un escalier en colimaçon + AJOUT 424810

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» YOUP , l'escalier
» L'Escalier
» escalier
» Escalier 2.0

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser