Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Au pied des remparts de Provins EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Au pied des remparts de Provins EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Au pied des remparts de Provins EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Au pied des remparts de Provins EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Au pied des remparts de Provins EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Au pied des remparts de Provins EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Au pied des remparts de Provins EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Au pied des remparts de Provins EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Au pied des remparts de Provins EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Au pied des remparts de Provins EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Au pied des remparts de Provins EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Au pied des remparts de Provins EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Au pied des remparts de Provins EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Au pied des remparts de Provins EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Au pied des remparts de Provins EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Au pied des remparts de Provins EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Au pied des remparts de Provins EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Au pied des remparts de Provins EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Au pied des remparts de Provins EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Au pied des remparts de Provins EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Au pied des remparts de Provins EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Au pied des remparts de Provins EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Au pied des remparts de Provins EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Au pied des remparts de Provins EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Au pied des remparts de Provins EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Au pied des remparts de Provins 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Au pied des remparts de Provins

+3
Gaëlle
Sunflower
Atchoum
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Au pied des remparts de Provins Empty Au pied des remparts de Provins Dim 27 Mar 2011 - 18:42

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Quelques photos d'un balade le week-end dernier au pied des remparts de Provins...

1
Au pied des remparts de Provins 132

2
Au pied des remparts de Provins 223

3
Au pied des remparts de Provins 322

4
Au pied des remparts de Provins 422

5
Au pied des remparts de Provins 521

6
Au pied des remparts de Provins 619

7
Au pied des remparts de Provins 718

2Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Dim 27 Mar 2011 - 18:48

Sunflower

Sunflower
Accro au forum
Accro au forum

Tu as des endroits superbes !!! que tu mets très bien en valeur,j'adore alors je les prends toutes Wink

3Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Dim 27 Mar 2011 - 20:30

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Merci, encore, de nous faire voyager au travers de tes photos ! D'ailleurs je me dis qu'il est temps pour moi d'aller faire un tour à Provins car je ne suis pas bien loin de cette ville...

4Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Dim 27 Mar 2011 - 20:44

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci à tous les trois ! Very Happy

C'est vrai ça Gaëlle, une grosse centaine de kilomètres, guère plus, allez, on va dire cent dix.
Tu ne le regretterais pas, que ce soit les remparts ou la ville médiévale au sein des remparts. En plus, en saison il y a des spectacles comme "les aigles des remparts" ( http://www.provins.net/index.php/spectacles-medievaux/les-aigles-des-remparts.html ) ou "au temps des remparts" ( http://www.provins.net/index.php/spectacles-medievaux/au-temps-des-remparts.html ) qui doivent être assez chouettes à voir. Par contre, à mon avis, pour éviter la foule, mieux vaut s'y prendre en début de saison plutôt qu'en plein été.

5Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Dim 27 Mar 2011 - 20:46

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Et il y a aussi une fête médiévale je crois... Mais là, la foule je suppose qu'il faut faire avec ! lol!

6Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Dim 27 Mar 2011 - 20:48

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

18 et 19 juin 2011...

7Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Dim 27 Mar 2011 - 20:53

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Euuuh oui, je l'avais oublié ce spectacle ! Embarassed http://www.provins.net/index.php/spectacles-medievaux/la-legende-des-chevaliers.html

Quant à la foule... à mon avis dès qu'il commence à faire vraiment beau c'est parti pour des mois.


J'édite:
Je viens de voir ton post, ça doit être encore autre chose que les spectacles dont je parlais, tu as raison c'est une fête sur deux jours. Au pied des remparts de Provins 579262

8Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Dim 27 Mar 2011 - 21:27

Invité


Invité

ça doit être super ce genre de fête surtout avec ce cadre

j aime beaucoup la 4
t as trouvé le bon angle pour rendre ces murs intéressants visuellement Au pied des remparts de Provins 100761

9Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Dim 27 Mar 2011 - 21:32

Melhor

Melhor
Membre VIP
Membre VIP

la 4 pour moi aussi, mais qu'est ce que c'est blanc comme pierre; ça me change!!

10Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Dim 27 Mar 2011 - 21:37

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci à vous deux les dames ! Very Happy

C'est vrai que ces pierres sont très claires.
J'imagine ces remparts quand ils étaient juste construits, certainement d'un blanc pur avec, plantés en haut des tours, des étendards et des oriflammes colorés qui flottaient au vent.

11Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Lun 28 Mar 2011 - 4:34

Invité


Invité

Très impressionnants ces remparts et biens mis en valeur par tes prises de vue.
Merci pour la balade ... Very Happy

12Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Lun 28 Mar 2011 - 6:09

Dagda

Dagda
Accro au forum
Accro au forum

tres jolie serie atchoum !! j'apprecie ! aurais tu une petite histoire au sujet de ces remparts ?

13Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Lun 28 Mar 2011 - 7:13

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci beaucoup à tous deux ! Very Happy

Dagda,
J'avoue ne pas connaitre en détail l'histoire de cette ville, les grandes lignes oui, mais guère plus.
Pour répondre à ta question, voici le copié/collé d'un texte pris sur le site de l'Office du Tourisme de Provins. ( http://www.provins.net/ )
On y explique asez bien semble t-il l'histoire de ces remparts:

Les remparts, la Porte Saint-Jean et la Porte de Jouy.

Les remparts ont été édifiés entre les XIe et XIIIe siècles, leur périmètre s'élargissant au fur et à mesure que la ville grandissait.
Les deux portes réalisées sous Philippe le Bel, la Porte de Jouy et la Porte Saint-Jean, sont des exemples
remarquables des portes royales du XIVème siècle.

Provins possède à l'époque l’une des enceintes fortifiées les plus imposantes de France : 5 km de remparts.

C’est le comte Thibaut IV de Champagne qui, de 1226 à 1236, fait bâtir cette impressionnante muraille de plus de 25 mètres de hauteur.

Le comte avait vu grand afin d’accueillir et de protéger les habitants et les très nombreux marchands qui venaient pour les Foires de Champagne !

Les bâtisseurs ont pu profiter de la richesse des comtes pour faire preuve de leur savoir, en construisant toutes les formes possibles de tours : rondes, rectangulaires, en amande, octogonales, hexagonales, trapézoïdales, etc.

Aujourd’hui, il reste 1200 mètres de remparts autour de la ville haute.
Comme dans la plupart des villes, la partie disparue a servi pour construire ou renconstruire des habitations.

A Provins, on imagine encore facilement le tracé complet grâce aux Allées d’Aligre, un boulevard de promenade très prisé des Provinois.

Ce patrimoine unique est restauré depuis les années 70 tranche par tranche.

Le responsable est l’Architecte en chef des Monuments Historiques, Jacques Moulin ;
la maîtrise d’ouvrage est, quant à elle, déléguée à la Ville de Provins.
Les entreprises et artisans travaillant sur ce chantier sont tous agréés par les Monuments Historiques : maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, électriciens, etc.

14Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Lun 28 Mar 2011 - 8:55

Invité


Invité

Brunofaisart a écrit:Bernard,

C'est vrai qu'ils sont sympas ces remparts de Provins, Bernard, merci de ses ballades en Ile de France et alentours vu par ton œil photographique. Very Happy

Tout est dis pour moi

15Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Lun 28 Mar 2011 - 9:26

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci Michel ! Very Happy

16Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Lun 28 Mar 2011 - 9:39

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

J'aime beaucoup.
Cette ville m'intriguait depuis longtemps. L’étymologie de son nom aussi, d’ailleurs.
Toujours la même qualité constante dans dans tes photos avec cette ligne claire que tu rends si bien. Je comprends moins cette variation presque constante dans la balance des blancs.

Une grosse préférence pour la 3 dont la profondeur s'élance depuis nos yeux.

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

17Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Lun 28 Mar 2011 - 12:24

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci beaucoup Bernard ! Very Happy

De ce que j'en sais l'étymologie de Provins serait la suivante:
Un général romain du nom de Probus aurait fait planter des vignes dans ce coin de la Brie champenoise. D'où l'appelation latine probi vinum devenue Provins à force de déformations écrites et orales du nom au fil des ans.


Pour ce qui est de la BDB peut-être l'impression que tu en as vient-elle du fait que les remparts montrés sur ces photos ne sont pas orientés de la même façon. Les plus blancs (photos 1, 2, 4, 5 et 7) sont orientés au Sud-Ouest alors que les plus "vert-jaune" (photos 3 et 6), si l'on peut dire, sont plein Nord. Ils sont en fait très moussus et n'ont pas du tout la même couleur que çeux du Sud-Ouest.

18Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Lun 28 Mar 2011 - 15:18

Dagda

Dagda
Accro au forum
Accro au forum

merci beaucoup atchoum pour ce petit cours d'histoire !! Wink

19Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Mar 29 Mar 2011 - 9:25

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Même origine que Province et Provence, alors...
Oui, sans doute, les conditions d'éclairage sont différentes.

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

20Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Mar 29 Mar 2011 - 11:20

Invité


Invité

Atchoum,

Je sais ai pas encore publié de photos et on ne se connait pas, mais je trouve ces photos un peu bateau, ne mettant pas en valeur la beauté de ces remparts

21Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Mar 29 Mar 2011 - 11:50

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

C'est ton droit le plus absolu de penser cela, tu peux même les trouver bonnes pour la poubelle...

22Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Mar 29 Mar 2011 - 14:21

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

A bien y réflechir je suis en fait assez d'accord avec toi sur le fait que ces photos sont bateau et ne mettent pas en valeur la beauté de ces remparts. Si si !
En fait, ce qu'il leur manque c'est la position GPS et l'altitude du lieu et puis aussi un bon gros coup de palette graphique bien dégueu et bien criard comme savait si bien le faire un membre hélas disparu. Mais voila, je n'ai ni son talent ni surtout sa modestie !

23Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Mar 29 Mar 2011 - 18:20

Dagda

Dagda
Accro au forum
Accro au forum

ben moi je les trouves bien ces remparts et la qualitée de l'image egalement ! en plus un petit cours d'histoire pour l'anecdote...que demander de plus ?

24Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Mar 29 Mar 2011 - 18:31

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci à toi Dagda ! Very Happy

25Au pied des remparts de Provins Empty Re: Au pied des remparts de Provins Mar 29 Mar 2011 - 22:31

DiBooTo

DiBooTo
Accro au forum
Accro au forum

Belle photo mon Jules lol!

http://www.didierbourderonnet.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser