Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Pour notre ami Bounesse : le bracketing EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Pour notre ami Bounesse : le bracketing 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour notre ami Bounesse : le bracketing

+3
Alain
Bounesse
Aviseurs
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Le bracketing est une ((très) anciene) technique de photographie qui consiste à faire automatiquement 3, 5, ou 7 fois la même photo dans le même temps, donc en rafale, et dans le même mouvement, donc en déclenchant une fois.

A l'époque argentique, on pouvait corriger une photo au développement un peu en noir et blanc, trés peu en couleur ou pas du tout en diapositive.
Or, certains événements ne se répètent pas, comme le passage d'une alliance, uun baiser, une souris qui croque un chat, ... ou encore en photographie scientifique, comme une réaction chimique, un acte chirurgical ou l'obtention d'une preuve. Pour avoir toutes les chances d'obtenir un bon cliché négatif ou positif, le photographe avait intérêt de faire au moins 3 expositions : une photo selon les indications de son posemètre ou cellule, de plus en plus intégré á son appareil photo, une plus claire donc avec plus de lumière, dite sur-exposée et une plus foncée, avec moins de lumière, dite sous-exposée. Il avait ainsi plus de chance d'avoir le bon négatif ou la bonne photo.

Dans nos appareils numériques (comme dans le derniesr argentiques), tout cela a été automatisé et étendu.
Le cas le plus courant est la possibilité de bracketing de 3 photos.
Les appareils experts offrent la possibilité de 5 photos.
Les appareils professionnels de 7 photos.
C'est un bon mais rare exemple de l'avantage des performances des cadences de prise de vue en rafale.

Cependant, la plupart des appareils et des photographes règlent, souvent inconsciemment, le bracketing sur des différences de diaphragmes.
Ainsi, mon bridge Sony me demande quel écart compris entre -1 EV (diaphragme) et + 1 je veux choisir par pas de 0,3, étant entendu que le pas est identique en plus et en moins. Un appareil performant permettra un écart de 5 diaphragmes (entre - 2,5 et + 2,5). Ce qui peut poser un problème si on empile les photos. Pourquoi ?
Bon, je pense que je vais introduire ici une notion barbare mais fondamentale de la physique optique et donc de la photo : la profondeur de champ.

L'oeil humain voyage sans cesse. Il fait de constante mise au point que le cerveau gére. les appareils photos ne savent pas encore faire cela.
Mais l'oeil humain peut aussi se fixer sur un point et le cerveau néglige le reste, c'est ce qui explique en grande partie que certaines lignes d'horizon sont inclinées quand la mise au point est faite sur la grand mére dans sa bouée rouge, blanc, bleu dans les petites vagues.

Supposons le portrait suivant : une maman, sujet principal à 5 métres. Devant elle, un enfant qui va vers elle, à 2,5 mètres. Derrière elle, un taxi jaune, coffre ouvert dont le chauffeur extait une lourde valise, à 10 métres. la mise au point se fait sur la maman, sujet principal, qui doit être nette. Mais, je peux désirer pour exprimer le désir de l'enfant que celui-ci soit aussi net, ou pour exprimer le voyage que la maman et le taxi soient nets et l'enfant flou, ou que les trois plans soient nets et encore l'arrière plan. La profoneur de champs exprime le nombre de métres qui seront également nets en avant et en arrière du sujet sur lequel je fais la mise au point. Il peut y avoir peu de distance ( tout est flou sauf la maman ) ou une grande distance (tout est net), une courte profondeur de champ ou une grande profondeur de champ. De quoi cela dépend-t-il ?

De deux données de physique optique, simple à retenir :
tout autre chose étant égale (même ISO, vitesse et diaphragme)
1. L'objectif utlisé. Plus la focale est grande, plus la profondeur de champ est grande. Simple : un grand angle (24mm) offre un plus grande profondeur de champ qu'un télé-objectif (200mm). Avec un trés grand angle comme un 8mm, dans la majorité des cas, la mise au point n'est méme plus nécessaire.
2. De la quantité de lumière qui impressionne le capteur en entrant via l'objectif, quelque soit la vitesse de l'obturateur, donc selon position physque du diaphragme (ouverture ou fermeture). Plus il est fermé (plus le chiffre est grand 8, 11, 16), plus la profondeur de champ est grande. Plus il est ouvert, plus le chiffre est petit (4, 2,8, 2) plus la profondeur de chanp est petite.

Dés lors, dans un bracketing jouant sur le diaphragme, les trois photos auront une profondeur de champ différente, d'autant plus différente que la focale sera longue.
Ce qui peut poser des problèmes en cas de traitement des photos par empilage, comme en HDR, par exemple.
Si l'appareil pouvait gérer de fausses informations, comme un changement de sensibilité sans modification du couple vitesse diaphragme, ce que je faisais en argentique en indicant que le film de 100 asa en faisait en fait 50 pour la seconde photo et 200 pour la troisième, on ne résoudrait rien, car on génererait du bruit. Si l'appareil fait le bracketing sur la vitesse et que le sujet est animé, par lui-même comme une auto ou un avion ou un scalpel ou par un agent extérieur comme le vent ou un courant d'air, on pourrait perdre de la netteté... ce sera donc toujours un compromis. En HDR, certains affirment avec certitude et force que la vitesse doit varier ; dans l'absolu c'est une erreur. Chaque situation doit être appréciée. Mais, cela peut être une bonne hypothése de travail.

L'informatique a permis de proposer deux autres bracketing :
1. de la balance des blancs, avec une première photo "normale", une deuxième photo avec des tons plus froids, plus bleu, température de couleur plus élevée, comme cela est le cas vers midi, une troisième aux tons plus chauds, plus rouge, avec une température de couleur plus basse comme dans la chaude après-midi.
2. de la balance des couleurs, en accentuant chacune des 3 couleurs de base à tour de rôle ;
à nuancer selon les logiciels embarqués dans les appareils.

Par extension, on appelle aussi bracketing la recherche de la meilleure profondeur de champ pour une même exposition d'un même sujet ; dans ce cas, le couple vitesse - diaphragme se modifie classiqument. En France, cela est parfois appelé bracketng fourchette. Cela permet de jauger les photos en laboratoire> Cela était trés utile avec les appareils non réflex, comme les Leica;

Par analogie, les photographes qui prennent la même photo plusieurs fois en modifiant manuellement les valeurs et en déclenchant pur chaque prise de vue parlent également de bracketing. Dans ce cas, plus la nature est morte, plus le photographe peut prendre son temps.

En conclusion : cette technique a pris un nouvel essort en numérque avec la technique de l'empilage des photos. Plus cette technique sera connue et utilisée, plus tous ces bracketing se développeront. Ainsi, les appareils Sony proposent un traitement par empilage d'une certaine forme de backeting pour permettre les prises de vue à main levée à faible vitesse, ainsi le HR ou certaine photos de nuit pour éviter le bruit ou les certaines pollution lumineuses ou autres.

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

Invité


Invité

Explications claires Bernard. Very Happy

Alors pour ceux qui seraient intéressés, il existe un soft pour assembler des images en bracketing (pdc différentes et bdb différentes)
Ce soft c'est Helicon, disponible pour PC et Mac


Les liens pour télécharger !
Pour notre ami Bounesse : le bracketing Mac_osHelicon Focus Mac (Lite, Pro, Pro X64) 4.2.7 (27.12.2010)


Pour notre ami Bounesse : le bracketing WindowsHelicon Focus (Lite, Pro, Pro X64) 5.1.26 (21.01.2011)


Le site de l'éditeur (en anglais) :

http://www.heliconsoft.com/heliconfocus.html


Voir un exemple avec 12 vues avec PDC différentes !
http://www.heliconsoft.com/animation/lotto/index.html



Dernière édition par Brunofaisart le Ven 28 Jan 2011 - 7:07, édité 1 fois

Bounesse

Bounesse
Accro au forum
Accro au forum

merci pour cette grande explication très clair je vais aller telecharger le programme de notre amis bruno pour voir encore un peut Very Happy

Alain

Alain
Accro au forum
Accro au forum

Toi, tu as été professeur dans une autre vie. Il est vrai que, quand la prise de vue était importante et, que le doute (à tort) s'installait, chaque photographe avait sa technique pour mettre toutes les chances de son coté.

http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

Warjay

Warjay
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Alain a écrit:Toi, tu as été professeur dans une autre vie. Il est vrai que, quand la prise de vue était importante et, que le doute (à tort) s'installait, chaque photographe avait sa technique pour mettre toutes les chances de son coté.

Il l'est encore dans cette vie ci, mais pas en photo, lol!

Bounesse

Bounesse
Accro au forum
Accro au forum

et ben les essay sa sera pas pour maintenent Sad Sad car j'ai mon pied dans le platre pffff 1 mois a rester sans rien faire

Alain

Alain
Accro au forum
Accro au forum

Soigne toi bien. Profites en pour fouiner sur internet et te perfectionner. A tous les ages et quelque soit le niveau, on apprend. Courage!!

http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

Bounesse

Bounesse
Accro au forum
Accro au forum

oui oui Very Happy encore lire pleins de truc lol et je ferrai des photo de ma fenetre lol

Alain

Alain
Accro au forum
Accro au forum

Merci Bruno pour tous ces liens.

http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

Alain

Alain
Accro au forum
Accro au forum

Préserve quand même la deuxième cheville!! Tu vas la solliciter plus que d'habitude.

http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

Bounesse

Bounesse
Accro au forum
Accro au forum

oui bn je m'assier sur une chaise devant ma fenetre et j'attend peut qu'il va se passer quelque chose lol

François 63

François 63
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Bonsoir,
on peux ce servir de cette méthode pour la photo HDR ?

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

françois 63 a écrit:Bonsoir,
on peux ce servir de cette méthode pour la photo HDR ?
Si les images sont suffisamment contrastées les unes par rapport aux autres, oui.
Bien que ce ne soit pas toujours la meilleurs méthode, c'une bonne façon de se faire la main.

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

Corben Dallas

Corben Dallas
Accro au forum
Accro au forum

Merci maître pour le petit cours. Very Happy

http://www.flickr.com/photos/corbendallas68/sets/

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Que doit-on régler afin d'avoir les différentes photos bien contrastées ?

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Gdm a écrit:Que doit-on régler afin d'avoir les différentes photos bien contrastées ?

Avec un pied, la vitesse d'obturation. Divisé par deux , puis par deux, multiplé par deux puis par deux, cela donne 5 photos.
Sans pied, c'est plus délicat, car la profondeur de champ change si l'on ouvre ou ferme le diaphragme et le bruit si l'on joue sur les ISO.
Mais dans ce cas, tu peux quand même tenter 5 photos pour 1 et 2 diaphragmes (pour tester ou par 0,7...) en plus ou moins au grand-angle (dans une bonne lumière)

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Maintenant que j'ai mon trépied (merci la St Valentin !!!!) je vais pouvoir m'y coller !
Merci beaucoup pour tes conseils Aviseurs ! Je savais qu'il fallait modifier la vitesse d'obturation (j'ai un tit peu bossé avec les tutos) mais je ne savais pas de combien... Là c'est clair comme de l'eau de roche !!! Wink Heu... enfin je crois... lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser