Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
destination l enfer & quelques souvenirs EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
destination l enfer & quelques souvenirs EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
destination l enfer & quelques souvenirs EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
destination l enfer & quelques souvenirs EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
destination l enfer & quelques souvenirs EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
destination l enfer & quelques souvenirs EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150destination l enfer & quelques souvenirs 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

destination l enfer & quelques souvenirs

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

j ai retrouvé cette image c est le theme du poste de Greg qui m y a fait repenser....
destination l enfer & quelques souvenirs Destin10



Dernière édition par Logane le Mar 11 Jan 2011 - 12:54, édité 1 fois

Nico

Nico
Accro au forum
Accro au forum

Bien belle photo!! Content que tu l'ai retrouvé!! Very Happy

http://www.zoum21.jimdo.com

Invité


Invité

merci Nico

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Quelle est l'origine de cette photo ?

Merci Logane...

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

Invité


Invité

alors Bernard,
sur un autre poste au sujet de la vieille loco, je vous avais parlé de l ancienne gare derrière chez moi
cette gare a était réaménagée en restaurant et la voie ferrée remplacée par une piste cyclable qui mène jusqu a l ocean
devant cette gare ils ont gardé en deco la vieille loco qui faisait le trajet et quelques wagons (wagons lits et marchandises)
a une epoque le resto faisait aussi hotel et on pouvait dormir dans les wagons
maintenant il ne reste plus que la loco et les wagons de marchandises ....

lorsque je vais me balader par la-bas et que je m approche de ces wagons, j ai le cœur serré, je ne peux pas m empêcher de me demander si ils ont servi pour une des pire horreur de l histoire...

il suffit de les regarder et des images immondes s enchainent comme dans un film...les portes de ces wagons se refermant sur des gens entassés comme des bêtes, separés de leurs familles et malmenés par des soldats qui les chargent pour les expédier vers une destination dont l issue leur sera fatale....
on pourrait presque entendre les cris, les pleurs, le bruit des lourdes portes qui s ouvrent et se referme et la loco prête a partir....

voila ce que je ressent lorsque je vais par la-bas, de la souffrance comme si l âme de tous ces pauvres gens étaient restés enfermés a tout jamais dans ces wagons

voila pourquoi cette photo
des visages entassés derrière la fenêtre du haut du wagon ( en petit on ne les voit pas bien)
l ombre du soldat
et le masque a gaz représentant (pour moi) la destination

Invité


Invité

Logane
Composition tragique qui reflète quelque part ta souffrance.
J'aime aussi cette suggestion sous forme d'ombre d'un soldat allemand, qui est présent sans jamais exister en tant que tel sur ton image.

Alain

Alain
Accro au forum
Accro au forum

J'ai l'impression de voir quelque chose derrière la partie grillagée du wagon. Une image simple et puissante.

http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

J'apprécie beaucoup le projet artistique.
Les gris sont superbes et le traitement, toujours très pro, conserve cette vibration typique de ton oeuvre.

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

Invité


Invité

merci Messieurs Very Happy

ces wagons me rappellent aussi les moments passé avec mon Grand Père lorsqu il me racontait qu il était cheminot pendant la guerre:

il me disait combien il fallait faire attention sur le triage parce que les sabotages qui avaient commencé rendaient l ennemi fou.
en chemin, des convois sautaient, des citernes se vidaient lentement...Puis des trains entiers qui deraillaient, des ponts qui sautaient...

la résistance"fer" oeuvrait pour la liberté et mon Grand Père n était pas etrangé a tout cela

il envoyait ma Grand-Mère promener avec leur fils, couché dans le landau, selon un itinéraire qu il lui indiquait très précisément.
lui demandant une fois arrivée a destination de remettre "le petit paquet" a la personne qui l attendrait a l habrit des regards...

ma Grand Mere n a jamais posé de questions et c est ainsi qu elle participait aussi a la ressitance, sans savoir vrament le role qu elle jouait

c est que plus tard qu elle a appris que ces paquets etaient des pains de plastic et la confirmation que mon Grand Pere faisait partie de la resistance des cheminots

mon Grand Père m a aussi raconté le jour ou ils s est fait surprendre par un soldat Allemand alors qu il etait en train de saboter les essuieux d un wagon et qu il avait reussit, malgrès qu il l avait mis en joue, a l assommer et s echapper par les voies qu il connaissait par coeur.
il avait était obligé de rester cacher plusieurs jours
il avait dès lors promis a ma Grand Mere d etre plus vigilant a l avenir, mais l avait aussi assurée que rien ne l arreterait et qu il continuerait tant que l ennemi serait la

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Un héros !
Tu lui rends bien hommage ainsi !

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

Alain

Alain
Accro au forum
Accro au forum

C'est bien que les grands parents aient parlé de ça avec leurs petits enfants.

http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

Invité


Invité

oui mais a l epoque je n avais que 10 ans j aimais ses histoires perce-quelles était pleines de suspense, de danger, de gentils et de méchants
c est plus tard que j ai compris ce qu avait été cette guerre et que je j etais fière de lui
et c est maintenant que j aimerais qu il me raconte tout ce qu il a vécu, mais c est trop tard il est parti voila 30ans emportant avec lui toutes ses histoires
ma Grand Mère est toujours en vie, elle a ecrit un livre l histoire de sa vie, le titre c est "avec mes mots"

Alain

Alain
Accro au forum
Accro au forum

C'est entre autre avec ce type de récit que nous nous construisons. Il a fallu que mon père décède pour que ma mère nous parle un peu de cette époque.

http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

Invité


Invité

tu nous racontes ??

Alain

Alain
Accro au forum
Accro au forum

C'est simplement que mon père n'aimait pas parler de ces choses là et, je n'ai appris qu'après sa mort qu'il ne c'était pas contenté d'attendre que ça passe.

http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

Invité


Invité

oui raconte, qu est ce qu il a fait?

Alain

Alain
Accro au forum
Accro au forum

Je résume! Avec des amis, ils ravitaillaient des villes en nourriture.Ils hébergeaient et faisaient transiter des personnes qui étaient recherchées par l'occupant.



Dernière édition par Alain le Mar 11 Jan 2011 - 22:49, édité 1 fois

http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

Invité


Invité

destination l enfer & quelques souvenirs 100761

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Oui, mes grands-parents et mon père ont fait la même chose.
La Gestapo a plusieurs fois perquisitionné la maison familiale.
Une de mes grands tantes préférée a été conduite, comme prisonnière politique à Buckenwald, puis a fait la grande marche.

Les grands héros sont généralement des gens pudiques.
Comme le dirait la Tantine, qui nous croirait si on racontait ?

Heureusement Logane est arrivé, avec son wagon et son masque à gaz et tiré un coup de canon !

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

Invité


Invité

oui c est la même pudeur que l on retrouve chez tous

je suis content que nous ayons honorer leur mémoire et leur courage a travers nos temoignages
destination l enfer & quelques souvenirs 153894

Invité


Invité

Lolo ta photo est superbe mais elle me rappel un film ou l'on vois un train qui passe les porte fermées a l'aller et les portes ouverte au retour cela fait froid dans le dos mais qui malheureusement fait partie de l'histoire.

Skyter

Skyter
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Photo très émouvante et magistralement traitée qui illustre parfaitement sa sinistre destination à travers la nuit et le brouillard...

Elle me touche particulièrement car certains membres et amis de ma famille que je n'ai malheureusement jamais pu connaître ont été contraints d'effectuer ce voyage sans retour vers l'enfer.

Quant aux souvenirs évoqués, c'est une excellente chose qu'ils aient pu être transmis aux générations suivantes, ce sont des leçons de courage et de probité qu'il aurait été dommage de perdre avec leurs initiateurs. Spilberg a eu le mérite d'en réunir une grande partie dans une vidéothèque universelle consacrée à la Shoa, ma mère en a même été l'un des derniers témoins à y participer.
D'une image à l'autre, des souvenirs qu'elles peuvent évoquer à Greg, à toi puis aux autres, voilà leur puissance et aussi l'un de leurs rôles essentiels...

Invité


Invité

Merci Skyter destination l enfer & quelques souvenirs 298323

Greg14111


Habitué(ée)
Habitué(ée)

Bonsoir logane, je ne sais si c'est toi qui voulais savoir: qu'est ce qu'un photo réussi?
Et bien (sans aucune prétention j'entend bien) le fait que ma photo de l'autre jour est réveillé en toi tous ces souvenirs me laisse penser que cette photo et une photo "réussi" car elle remplie son rôle au dela de l'esthétisme, a savoir: une réflexion du monde qui nous entoure.
Maintenant pour ta photo de Wagon: trés parlante également, bien entendu, mais ne faut il pas "rendormir la bête"?
Bonne soirée
greg

Greg14111


Habitué(ée)
Habitué(ée)

NB désolé pour l'orthogaphe: en me relisant je trouve des tas de fautes........

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser