Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.

Generique - 728x90 Noire

Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Le lavoir de Thorame haute. EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Le lavoir de Thorame haute. EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Le lavoir de Thorame haute. EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Le lavoir de Thorame haute. EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Le lavoir de Thorame haute. EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Le lavoir de Thorame haute. EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Le lavoir de Thorame haute. EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Le lavoir de Thorame haute. EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Le lavoir de Thorame haute. EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Le lavoir de Thorame haute. EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Le lavoir de Thorame haute. EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Le lavoir de Thorame haute. EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Le lavoir de Thorame haute. EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Le lavoir de Thorame haute. EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Le lavoir de Thorame haute. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Le lavoir de Thorame haute. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Le lavoir de Thorame haute. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Le lavoir de Thorame haute. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Le lavoir de Thorame haute. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Le lavoir de Thorame haute. EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Le lavoir de Thorame haute. EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Le lavoir de Thorame haute. EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Le lavoir de Thorame haute. EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Le lavoir de Thorame haute. EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Le lavoir de Thorame haute. EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Le lavoir de Thorame haute. 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 152 le Dim 13 Oct 2024 - 11:52
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le lavoir de Thorame haute.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le lavoir de Thorame haute. Empty Le lavoir de Thorame haute. Dim 9 Jan 2011 - 10:03

Alain

Alain
Accro au forum
Accro au forum

Thorame haute est un petit village des Alpes de Haute Provence dans la partie haute du Mercantour.
Le lavoir de Thorame haute. 598hxjh13t

http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

2Le lavoir de Thorame haute. Empty Re: Le lavoir de Thorame haute. Dim 9 Jan 2011 - 10:05

Invité

Invité

oh pinaise Le lavoir de Thorame haute. 120459
j adoreeeeeee!!

3Le lavoir de Thorame haute. Empty Re: Le lavoir de Thorame haute. Dim 9 Jan 2011 - 10:08

DiBooTo

DiBooTo
Accro au forum
Accro au forum

Ça c'est du développement durable Very Happy

Belle prise flower

http://www.didierbourderonnet.com

4Le lavoir de Thorame haute. Empty Re: Le lavoir de Thorame haute. Dim 9 Jan 2011 - 10:22

Alain

Alain
Accro au forum
Accro au forum

Merci à vous deux. En prenant cette image, je suis resté un peu interloqué de voir ce spectacle. J'étais persuadé qu'à notre époque, les femmes ne mettaient plus les mains dans de l'eau à 6° pour laver le linge de la famille.

5Le lavoir de Thorame haute. Empty Re: Le lavoir de Thorame haute. Dim 9 Jan 2011 - 12:44

Nico

Nico
Accro au forum
Accro au forum

Oui c'est étonnant. Sais-tu pourquoi elles le font encore? Une envie, une inspiration écologique, ... Belle photo en tout cas Very Happy

http://www.zoum21.jimdo.com

6Le lavoir de Thorame haute. Empty Re: Le lavoir de Thorame haute. Dim 9 Jan 2011 - 12:48

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Bonjour Alain,
en lisant ton profil sur ton site, j'ai compris d'où venait ta maîtrise des éclairages.
Ici, il y a une démonstration de composition d’images et de l'infinie variété des nuances de couleurs.
Mais plus qu'une belle photo, c'est une bonne photo qui rend hommage aux sacrifices de toues les femmes dont les tâches ménagères étaient et sont encore dans bien des parties du monde éreintantes et abîmantes. Ce furent et ce sont nos mères.

Est-ce que tous les villages de France ont maintenant l'eau courante ?
La dernière statistique que je connais laissait apparaître encore un déficit de 6%, principalement dans la Loire, et les villages de haute-montagne (notammant dans le Doubs et la Provence). Mais je sais aussi que Mitterand s'est attaqué à ce problème. IL est d'ailleurs resté discret sur ce sujet.

Lorsque j'en ai parlé avec ma maman, elle m'a dit que pour elle, en se rappelant le lavoir au temps de la guerre, la machine à lessiver automatique et le mixe-soupe étaient les deux outils qui avait transformé la vie des femmes, mieux et pus encore que l'accouchement sans douleur ou la pilule.

Anecdote : lorsque je suis arrivé au Brésil, j'ai acquis pour l'employée de maison une bonne machine à lessiver.
Elle a refusé de s'en servir pendant un an parce qu'elle ne voulait pas laver à l'eau chaude et laisser la machine faire le travail, comme si elle allait perdre le sien.
Suite à un concours de circonstances, elle a mis la machine en service. Lors de notre déménagement, la machine nous a suivi et j'ai appris qu'elle refuse depuis énergiquement toute lessive. Son mal de dos avait disparu.

Anecdote 2 : en 1957, un petit village résidentiel d'Asie a rendu un vibrant hommage lors du départ d'un ambassadeur américain y résident. Un peu interloqué, toutes les plus hautes autorités ont entendu les autorités du village rendre hommage à l'épouse de l'ambassadeur. Elle s'était longuement interrogée pour savoir pourquoi toues les vieillies femmes étaient courbées en deux et si souffrantes> A cause du balais. Le manche de bambou était trop court. Elle a alors assemblé simplement deux tubes, assise devant sa porte, puis a balayé tous les jours le "trottoir" devant chez elle. Quand les femmes s'y intéressaient, elle offrait son balai. C'est devenu un artisanat local. Maintenant, a dit le maire du village, nos femmes et nos filles ne souffriront plus et finiront leur vie droite. (Résumé d'un chapitre du livre "le vilain américain", prix Pulitzer en 1958 ou 59 ? qui a contribué au terme de la carrière d'Einsenhower.

Oui, j'aime vraiment bien cette photo. C'est de la bonne photo, porteuse de sens et de poésie. ( et j'ai de l'admiration pour toutes les femmes et les mères - de la honte aussi,)

Je m’aperçois que je suis long, banal et que je divague. Alain excuse moi.

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

7Le lavoir de Thorame haute. Empty Re: Le lavoir de Thorame haute. Dim 9 Jan 2011 - 18:15

Alain

Alain
Accro au forum
Accro au forum

Divaguer? que non! J'aime que les images, quand c'est possible soient accompagnées d'une histoire, d'une anecdote. Je sais d'où cela me vient mais là, c'est la nuit blanche assurée. Wink
Merci à vous deux.

8Le lavoir de Thorame haute. Empty Re: Le lavoir de Thorame haute. Dim 9 Jan 2011 - 18:21

Invité

Invité

moi aussi j adore ces histoires Le lavoir de Thorame haute. 153894 Bernard

9Le lavoir de Thorame haute. Empty Re: Le lavoir de Thorame haute. Dim 9 Jan 2011 - 20:16

Skyter

Skyter
Habitué(ée)
Habitué(ée)

J'aime aussi découvrir ce qu'une photo est capable d'évoquer dans nos
esprits, c'est aussi là sa force et son charme, libérer l'imagination,
les sensations et les souvenirs...

Je suis vraiment ravi de voir enfin un lavoir vivant, encore en usage, il y en a tant dans ma région
qui sont relégués à l'état de curiosité avec une plaque explicative
comme pour un mausolée, au mieux garni de fleurs ou enfermé dans une
salle servant aux expositions comme chez moi à Mougins.
D'un autre côté, je pense à ce qu'éprouve la lavandière, souffrance ou bonheur?

Thorame,je sais qu'il y a une belle randonnée à y faire et l'ancien train des
pignes y mène bien il me semble, faudra que j'y repense...

A propos de l'aspect technique, cela n'a pas du être simple de gérer la balance
des blancs, c'est plutôt bien réussi même si cela sature un peu par endroit; les reflets dans l'eau évoquent
une peinture à l'huile.
Je découvre le système très ingénieux constitué par un tronc suspendu afin d'étaler le linge, cela a disparu
depuis bien longtemps sans doute des lavoirs abandonnés..

10Le lavoir de Thorame haute. Empty Re: Le lavoir de Thorame haute. Dim 9 Jan 2011 - 23:25

Alain

Alain
Accro au forum
Accro au forum

Quand j'étais tout gamin et que j'allais voir ma grand mère à Honfleur, il y en avait un splendide dans le bas de la rue Eugène Boudin. J'entendais les lavandières plaisanter depuis chez ma grand-mère, 80 mètres plus haut. Merci de ton passage. Le train des pignes!! malheureux homme celui qui n'a pas posé ses fesses dedans.

11Le lavoir de Thorame haute. Empty Re: Le lavoir de Thorame haute. Lun 10 Jan 2011 - 0:07

Skyter

Skyter
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Confidence pour confidence, j'ai pris ce fabuleux train il y a longtemps déjà pour aller à Veynes en vacances, mais il passait près de chez moi pendant ma scolarité primaire et j'empruntais parfois seul ou avec un copain sa voie ferrée en traversant un tunnel rempli de chauves souris pour aller à mon école, cela avait un air d'aventure et c'était aussi bien plus court...Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]