Bon alors, je voulais relancer le débat sur mon futur APN.
Histoire de remettre les choses à plat, je récapitule, ça risque d’être un peu long…
Je continue à fureter et dernièrement j’ai un peu tout remis à plat et suis allée me renseigner sur le forum du magazine « chasseurs d’images » car il y avait pas mal d’utilisateur du dernier fuji, l'e bridge qui m'intéressait et dont je voulais avoir les retombées.
Voici un « petit » résumé de ce qui a été échangé :
Petit résumé sur mes attentes :
- je suis actuellement propriétaire d’un argentique nikon F60 et de ses objectifs Nikkor (AF Nikkor 70-300 1:4-56G et AF Nikkor 28-80 1:3-5-56D) (Ces derniers temps j’utilise le panasonic FZ28 de mon pére)
- Mon utilisation : Une utilisation majoritairement personnelle, pas ou très peu d’agrandissement en A4. Peut-être quelques photos utilisées pour des trucs professionnels mais en marge seulement. Cela dit, même pour des photos personnelles, j’apprécie la qualité.
- J’avoue que j’ai rarement bidouillé les réglages sur mon réflex. J’utilisais la plupart du temps les programmes spécifiques, en changeant parfois la vitesse.
- Ce que j’aime photographier ce sont les animaux (dans la nature quand j’en vois, dans des parcs, ou bien des animaux domestiques) ainsi que les paysages et la nature en général (fleurs et compagnie, donc aussi un peu de macro). Pour info, avec mon argentique couvrant de 28 à 300 mm, j’aurais aimé avoir un objectif pour la macro et un plus grand téléobjectif (et un meilleur piqué lol).
- Je ne traite jamais mes photos, à peine un recadrage parfois et j’ai pas trop envie d’avoir un appareil dont on doit systématiquement retoucher les photos pour qu’elles soient belles.
- Je recherche un excellent piqué et un rendu fidèle des couleurs. Je pense que ce sont mes premiers critères. En fait comme appareil je recherche le Fz28 avec un plus gros zoom, un meilleur piqué et un meilleur rendu des couleurs lol. Tout le reste, visée, poids, vitesse, capacité etc me convient.
- si c’est un bridge, qu’il soit équipé d’un zoom allant à plus de 450/500 mm minimum (étant donné qu’on ne peut pas changer d’objectif), quitte à utiliser un pied par moment. Pour le côté macro j’ai appris qu’il existait des bonnettes pour certains bridges (ou tous ?). Avoir la possibilité de faire une mise au point manuelle m’intéresserait aussi.
- Si c’est Un réflex, que les objectifs compatibles ne soient pas trop hors de prix… - Le poids de l’appareil n’est pas un critère pour moi, ni la qualité de la vidéo. S’il n’a pas de fonction vidéo et une excellente image ça me va parfaitement
En gros on m’a répondu :
- « Sont totalement compatibles avec mes objectifs : les D50, D70s, D80, D90, D200. Tous ces modèles sont des boîtiers "amateur-expert" costauds et pratiques. » Avec ces boîtiers les 28 mm de mon F60 cadreront effectivement comme un 42 mm (coefficient 1,5 à appliquer à toutes les focales) »
- « Besoin dans le cas de l’achat réflexe de compléter avec le grand Angle soit avec un 18-55 mm VR , soit avec un 18-105 ou 18-135 »
- « Les D50 et D70S ont un viseur dont l'étroitesse vous saisit à la gorge quand on vient d'un reflex. Les viseurs des D80, D90 et D200 sont beaucoup plus confortables et leurs capteurs font 10 ou 12 Mpx. »
- « La visée par l'écran arrière sur les reflex est mal aisée et lente, comparée à ce qu'on a sur les compacts, déjà pas très rapide. Le viseur optique des reflex permet le cadrage, la mise au point et le déclenchement quasiment instantanément.»
- « Les bridges leur paraissaient mal indiqués pour l'animalier... De plus ils ont un microscopique capteur, comme les compacts premiers prix, d'où une montée rapide du bruit en particulier par faible lumière.»
- « En entrée de gamme chez Nikon, les boîtiers n'ont pas de moteur intégré pour l'AF si bien que pour bénéficier de l'AF avec mes objectifs, il faut investir dans un boîtier plus haut de gamme, soit le D80 soit le D90 (je ne parle pas du D70/D70s), en occasion obligatoirement en raison de mon budget. »
- Dans le cas d’un changement de marque on me suggérais : « tu peux revendre tes deux objectifs, ils ne te rapporteront pas grand-chose mais tu pourras les remplacer en occasion par des objectifs équivalents en monture Canon pour le même prix ; après quoi, tu peux t'équiper avec n'importe quel boîtier Canon pour 400 Euros, soit en occasion 1000D/400D/450D/500D/20D/30D/40D, soit en occasion garantie 1000D/450D/500D, soit en neuf 1000D. Un 20D, c'est dans les 150 Euros en bon état...(Le raisonnement vaut pour les autres marques Sony/Minolta, Pentax, Olympus bien que le choix en objectifs sur le second marché est beaucoup plus restreint pour les montures de ces marques qu'en monture Canon ou compatible.) Pour acheter sensiblement au même prix sur le marché de l'occasion les objectifs équivalents en monture Canon suivants : il s'agit des 18-55mmIS Canon, 18-55mm/2,8-4,5 DC OS Sigma, 18-200mm/3,5-6,3 DC Sigma, 55-250mmIS Canon, 70-300mm APO Macro DG Sigma... »
- « Même un Nikon D3000, actuellement en promo dans des endroits comme Carrefour et Conforama, au prix de 399€, y compris son zoom de base, le AF-S DX NIKKOR 18-55 mm f/3.5-5.6G VR, surpasse un F60 en possibilités.»
Donc voilà, après ce gros pavé, où, je vous l’avoue, je nage total (j’étais contente de m’être fixée sur un appareil…. )
Qu'en pensez-vous ? devrais-je selon vous me tourner vers l'achat d'un boitier nikon D80 voir D90 d'occasion (avec une garantie si possible) ou pourrais-je trouver un bridge me satisfaisant sachant que je peux faire des concessions.
Je vais l’avoir mon appareil non de non !
wen