Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
La photo et nous EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
La photo et nous EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
La photo et nous EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
La photo et nous EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
La photo et nous EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
La photo et nous EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
La photo et nous EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
La photo et nous EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
La photo et nous EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
La photo et nous EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
La photo et nous EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
La photo et nous EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
La photo et nous EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
La photo et nous EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
La photo et nous EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
La photo et nous EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
La photo et nous EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
La photo et nous EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
La photo et nous EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
La photo et nous EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
La photo et nous EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
La photo et nous EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
La photo et nous EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
La photo et nous EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
La photo et nous EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150La photo et nous 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La photo et nous

+9
Dogri
Joss
PhotoMax
Chris
Domi09
Jethro Tull
Christophebla
Yannick
Faust
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La photo et nous Empty La photo et nous Ven 2 Avr 2010 - 13:32

Faust

Faust
Accro au forum
Accro au forum

On est tous plus ou moins passionné par la photographie qui nous regroupe tous ici.
Je serais bien (enfin je pense) si nous pouvions parler de la relation qu'on entretient avec elle.
Qu'est ce qui nous passionne tant dans la photographie ?
Pourquoi on shoote ?

Qu'en attendons nous ?

Je répondrais plus tard car là je dois partir.

A vous, maintenant ! La photo et nous Icon_biggrin

http://regionperpignan.canalblog.com

2La photo et nous Empty Re: La photo et nous Ven 2 Avr 2010 - 13:35

Yannick

Yannick
administrateur
administrateur

Super idée !
La photo et nous Icon_cheers

3La photo et nous Empty Re: La photo et nous Ven 2 Avr 2010 - 15:23

Christophebla

Christophebla
Membre VIP
Membre VIP

tout d'abord je pense que pour aimer la photo il faut aimer la vie , quelle que soit notre vision de celle-ci (coucou logane La photo et nous Icon_wink )

et c'est justement notre vision que nous partageons, car oui la photo est un partage et tous les passionnés de photo sont je pense des gens généreux, proches de l'homme, de la nature, de la vie quoi !

bye

4La photo et nous Empty Re: La photo et nous Ven 2 Avr 2010 - 16:11

Jethro Tull

Jethro Tull
Accro au forum
Accro au forum

Sympas ce post...

Par contre je ne rejoint pas l'idée selon laquelle la photographie ait comme condition inéluctable le goût de la vie.
Elle est pour certaines personnes, et peut être que je prends mon cas en l'espèce, une sorte de thérapie, d'analyse... Trouver une passion parfois sert à combler un manque, aussi léger puisse t-il être, que l'on a dans notre vie. Certaines personnes collectionnent les capsules de bière, d'autres sont philatélistes ou numismates, amateurs de vin ou passionnés d'insectes que sais-je. C'est un vide de comblé, pouvant être réparateur de bien des peines. Certains ont leur toutou, leur chat, leur poisson rouge, et d'autre ont leur appareil Laughing
Je pense surtout que la photo peut à un moment donné permettre de montrer aux gens la façon dont nous voyons les choses, et le cas échéant elle peut aussi nous aider a démontrer de façon concrète ce qui nous marque dans ce monde. Je n'ai pas envie de partir dans un raisonnement psychologique ou autre mais la photo peut aussi permettre de s'évader dans un autre monde alors que paradoxalement nous shootons du concret, des choses qui existe, que ces dernières soit inertes ou en mouvement, matérielles ou immatérielles que sais-je.
La photographie est aussi pour certain la capture d'un instant pouvant paraître magique à nos yeux et bénins à celui des autres puisqu'elle se situe au centre même de la subjectivité artistique. Je pense que Flash dans sa signature donne un très bonne définition de la photo en disant que "la photographie c'est l'espace d'une fraction de seconde, figée à jamais un instant de la vie".
Ce que j'aime aussi, personnellement, dans la photographie, c'est que toute définition de celle ci est nécessairement incomplète. J'entend par là que j'aurais beau venir 20 ou 30 ans sur ce forum, je découvrirais forcément quelque chose de nouveau, parce que l'outil premier est pour le débutant comme moi l'appareil, mais il est l'imagination intarissable par la suite pour le confirmé qui n'a plus de limites, c'est ce qui est merveilleux. Partager, découvrir, avoir un coup de coeur.
Il y a aussi comme je l'ai déjà dit ce prestige de voir parfois ce que personne n'aurait jamais vu, ou du moins pas de la même manière, ça aussi c'est magnifique.
Je pense que si les étudiants d'école de photographie ou d'infographie par exemple ont des cours de philo, cela serait un des thèmes les plus difficile a aborder, il rejoint en quelque sorte le thème de lycée en philo qui demande " pourquoi aimons nous ? ".

C'est du moins ma façon de voir les choses...

5La photo et nous Empty Re: La photo et nous Ven 2 Avr 2010 - 16:48

Faust

Faust
Accro au forum
Accro au forum

Joli post et prose, Jethro.

Je vois la photographie comme un témoignage, une trace de ce qu'on a vu. C'est surement très terre à terre ce que j'écris mais à la base c'est ça.

on se balade, on découvre des paysages, des détails sur une maison, une fleur, que sais-je encore... Notre cerveau enregistre, ça oui, mais avec le temps, il oublie...

Alors, prendre une photo et le revoir plus tard c'est tout de suite se re-projeter dans un souvenir passé.
Et une photo visionnée amène, généralement, par la même occasion, d'autres souvenirs.

Après, comme la passion gagnait du terrain, je me suis vu faire plus attention à ce que je shootais. Je suis devenu plus attentif, plus précis, plus exigeant.

L'appareil photo est devenu comme une sorte de compagnon de route dans mes balades et ce que j'aime particumièrement c'est qu'on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

J'ai parlé de ma passion avec quelqu'un pour qui ne s'intéresse pas à la photo.
Il pense que je suis une sorte d'extra-terrestre et ne comprend pas qu'on puisse se dire "tiens, je sors faire des photos".

voila, je pense qu'il y a encore à dire..... La photo et nous Icon_biggrin

http://regionperpignan.canalblog.com

6La photo et nous Empty Re: La photo et nous Ven 2 Avr 2010 - 20:20

Domi09

Domi09
Accro au forum
Accro au forum

J'imagine mal une sortie sans l'appareil, c'est l'outils indispensable pour arreter un temps donné, l'instant d'une photo, il m'arrive de revenir sur des lieux pour refaire des photos, juste comme ça histoire de pouvoir améliorer un cliché passé, pour me souvenir mais aussi pour partager et faire découvrir, c'est mon plaisir, mais il me semble bien que c'est le votre aussi. La photo et nous 344847

7La photo et nous Empty Re: La photo et nous Ven 2 Avr 2010 - 21:15

Jethro Tull

Jethro Tull
Accro au forum
Accro au forum

Avouons aussi le l'homme est aussi un challenger... pour je sais les théories et les débats sur la question sont nombreux... mais personnellement je pense que l'être humain aime se donner des challenges, et pour c'est aussi pour certain une source de motivation Very Happy

8La photo et nous Empty Re: La photo et nous Ven 2 Avr 2010 - 21:27

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Euh on peut répondre avec des photos Laughing ....
Difficile à dire. J'ai commencé avec un petit compact Canon et au bout d'un certain temps, bah je me suis rendu compte que le compact, c'est bien pour de la photo spontanée, sans réflexion. Et les réglages sont trop fastidieux. Donc du coup, souvent déçu par le résultat.
Le reflex permet grâce à l'objectif de passer un cap, d'aller plus loin et d'avoir une perception des choses plus intense. Bref, j'ai hâte de remonter avec mon reflex au sommet de l'Aiguille du Midi par beau temps.

9La photo et nous Empty Re: La photo et nous Ven 2 Avr 2010 - 22:54

PhotoMax

PhotoMax
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Pour moi la photographie c'est le moyen de s'exprimer différemment des autres sur un même sujet !
figer un instant bien précis du trois roue ou du léger travers de la voiture je parle de ça car je fais de la photo de rallye ou figer un gibier dans son environnement sans le dévaloriser pour montrer que la nature est bien présente autour de nous !!!

http://aurel-et-max.skyblog.com

10La photo et nous Empty Re: La photo et nous Sam 3 Avr 2010 - 9:11

Joss

Joss
Accro au forum
Accro au forum

Pour moi la photo et un moyen de s'évader, de se couper de la vie de tous les jours.
Je rejoins Faust sur le fait que l'on voit des choses et que l'on oublie par la suite et le photo nous permet de figer cet instant (bien sûr il y aura toujours des détracteurs qui nous diront qu'il vaut mieux conserver cet instant dans notre mémoire mais bon, chacun sa vision)
C'est également un moyen de partager avec les autres les paysages, les voyages, les instants de vie.
Voilà pour moi

11La photo et nous Empty Re: La photo et nous Sam 3 Avr 2010 - 13:35

Jethro Tull

Jethro Tull
Accro au forum
Accro au forum

C'est un peu la madeleine de proust Rolling Eyes Laughing

12La photo et nous Empty Re: La photo et nous Sam 3 Avr 2010 - 14:17

Dogri

Dogri
Accro au forum
Accro au forum

Pour moi c'est simplement l'envie de réussir de belles images (pardon photos)
Peut-être que le jour où je maîtriserais totalement cette technologie, j'exprimerais le besoin d'apprendre autre chose, sur ce point j'ai une certitude, c'est pas demain la veille La photo et nous Icon_study
De plus il y a tellement de belles choses à immortaliser sur une image

La photo et nous Lol Je vous souhaite à tous et toutes de belles prises La photo et nous Icon_biggrin



Dernière édition par Dogri le Sam 3 Avr 2010 - 21:01, édité 2 fois

13La photo et nous Empty Re: La photo et nous Sam 3 Avr 2010 - 16:50

Cyrilof

Cyrilof
Membre VIP
Membre VIP

Salut à vous!!!

et bien j'ai commencé il y a très longtemps avec un argentique toujours de chez canon, par amour de l'image, je pense que ça m'est venu il y a une quinzaine d'annèes environ, j'habitais un ptit appart face à la mer tout en haut d'une colline et je voyais sur plus de 180° la mer, les collines des mimosas et tout ça, plus de superbes mouettes qui venaient visiter le jardin.
Mon paysage changeait constamment, et j'ai commencé à me dire qu'il fallait que je puisse photographié ce que je voyais, et ça a commencé comme ça!
une boule de neige lancé à pleine vitesse qui grossie toujours et toujours par l'envie d'en faire plus et des plus belles, une vraie drogue je dirais même!!
et je rejoins Faust car mon entourage m'a toujours appelé le japonais..... La photo et nous 424810
j'ai toujours mon APN avec moi même au boulot, car je suis amené à me déplacer en permanence je suis toujours avec et le we quand je dis "allez jvais me faire un shootting" ou même le soir, certain vont courir, moi jvais shooter!!! que du bonheur!! mais c'est vrai que les gens de l'extérieur voient ça comme un truc de ouf!! La photo et nous 803708

14La photo et nous Empty Re: La photo et nous Sam 3 Avr 2010 - 17:45

Sab

Sab
Membre VIP
Membre VIP

Le premier apn que j'ai acheté c'était pour l'offrir a mon compagnon et finalement je m'en suis servis plus que lui , petit a petit il devenait limité pour mes envies et mon compagnon m'en a offert un a son tour ...
Je suis passé par plusieurs étapes dans mon lien avec la photo , envie de nouveauté , de la difficulté pour réalisé certain cliché , sans cesse a la recherche du petit truc en plus , maintenant je voudrais arrêter le temps, le temps qui passe et qui fait grandir mon fils bien trop vite ( 4mois déjà ) , alors là mon apn me quitte plus . Un arrêt sur image pour une vie qui file trop vite !!!

15La photo et nous Empty Re: La photo et nous Sam 3 Avr 2010 - 17:52

Cyrilof

Cyrilof
Membre VIP
Membre VIP

La photo et nous 100761 La photo et nous 100761 La photo et nous 100761

belle explication!

16La photo et nous Empty Re: La photo et nous Sam 3 Avr 2010 - 19:18

Invité


Invité

moi je pense exactement comme Jethro La photo et nous 100761

Chris ton coucou m a fait sourire parceque dans la vie je suis un clown, je ris de tout et ne prends pas grand chose au serieux, je suis le bout en train qu on invite au soirées pour mettre l ambiance...
et surtout ce qui compte le plus pour moi c est de rendre ceux qui m entourent heureux
mon coté sombre je ne le reserve qu a vous La photo et nous 424810

17La photo et nous Empty Re: La photo et nous Sam 3 Avr 2010 - 21:04

Dogri

Dogri
Accro au forum
Accro au forum

Je crois moi Logane que tu es plus comme ton avatar La photo et nous 6517

18La photo et nous Empty Re: La photo et nous Sam 3 Avr 2010 - 21:41

Cyrilof

Cyrilof
Membre VIP
Membre VIP

Logane a écrit:moi je pense exactement comme Jethro La photo et nous 100761

Chris ton coucou m a fait sourir parceque dans la vie je suis un clown, je ris de tout et ne prends pas grand chose au serieux, je suis le bout en train qu on invite au soirées pour mettre l ambiance...
et surtout ce qui compte le plus pour moi c est de rendre ceux qui m entourent heureux
mon coté sombre je ne le reserve qu a vous La photo et nous 424810


et bien si ton côté sombre est aussi "diabolique" que ta photo, alors je suivrai la voie obscure!!!!

La photo et nous Icon_geek

19La photo et nous Empty Re: La photo et nous Sam 3 Avr 2010 - 23:47

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

[IMG]http://smileys.
Décidément voilà une modératrice qui a du succès.
Euh heureusement que tu ne shootes qu'avec un APN.

http://smileys.sur-l
C'est bien ça, hein??

20La photo et nous Empty Re: La photo et nous Dim 4 Avr 2010 - 0:12

Yannick

Yannick
administrateur
administrateur

Logane a écrit:mon coté sombre je ne le reserve qu a vous La photo et nous 424810

La photo et nous 897621 La photo et nous 231122 La photo et nous 231122 La photo et nous 536683 La photo et nous 877189

21La photo et nous Empty Re: La photo et nous Dim 4 Avr 2010 - 4:12

Invité


Invité

La photo et nous 424810 chris je peux me servir de ma matraque aussi, si tu preferes La photo et nous 219836

22La photo et nous Empty Re: La photo et nous Dim 4 Avr 2010 - 8:57

Faust

Faust
Accro au forum
Accro au forum

Logane a écrit:La photo et nous 424810 chris je peux me servir de ma matraque aussi, si tu preferes La photo et nous 219836

oh oui
oh ouiiiiiiiii

La photo et nous Icon_porc

http://regionperpignan.canalblog.com

23La photo et nous Empty Re: La photo et nous Dim 4 Avr 2010 - 13:09

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Euh c'est vrai???
Alors je vais être un membre bien sage. Je préfère la tendresse.... Embarassed

24La photo et nous Empty Re: La photo et nous Ven 28 Mai 2010 - 15:27

Sunflower

Sunflower
Accro au forum
Accro au forum

Une photo,c'est l'instant qui s'arrête,les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va Wink

C'est un arrêt sur le temps,sur les choses qui nous émerveille !

Souvent ont ne voit pas si le coeur ne contemple pas :-)

25La photo et nous Empty Re: La photo et nous Ven 28 Mai 2010 - 16:21

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Pour moi la photo c'est un mélange de tout ce qui a déjà été dit...

Moi aussi on m'a souvent appelé "la japonaise".

J'aime immortaliser les moments de la vie, les paysages... et avec un apn tout simple les "belles" photos n'étaient pas là...
Alors mon homme m'a offert un bridge, et c'est surtout depuis 1 mois, l'arrêt du tabac, que j'ai de plus en plus besoin de la photo...

Je rejoinds Jethro, je pense que je comble un manque... c'est ma thérapie !

Et plus ça vient, moins mon apn me quitte lors de mes déplacements, je vois tout différemment et j'en ai besoin...

C'est ma nouvelle drogue...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser