Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
L'orage approche du château EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
L'orage approche du château EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
L'orage approche du château EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
L'orage approche du château EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
L'orage approche du château EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
L'orage approche du château EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
L'orage approche du château EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
L'orage approche du château EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
L'orage approche du château EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
L'orage approche du château EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
L'orage approche du château EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
L'orage approche du château EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
L'orage approche du château EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
L'orage approche du château EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
L'orage approche du château EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
L'orage approche du château EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
L'orage approche du château EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
L'orage approche du château EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
L'orage approche du château EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
L'orage approche du château EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
L'orage approche du château EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
L'orage approche du château EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
L'orage approche du château EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
L'orage approche du château EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
L'orage approche du château EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150L'orage approche du château 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'orage approche du château

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'orage approche du château Empty L'orage approche du château Jeu 5 Nov 2009 - 21:23

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

L'orage approche du château Blandy10


La PDV d'origine:
L'orage approche du château Blandy11

2L'orage approche du château Empty Re: L'orage approche du château Jeu 5 Nov 2009 - 22:41

Lionel

Lionel
Accro au forum
Accro au forum

Tu as un rendu HDR sur le château c'est ça ?
On voit pas énormement de différence par rapport à la PDV originale.

Sinon le ciel est joli mais bon ça devient un montage après quoi ce n'est plus une photo.

http://www.faunobjectif.fr

3L'orage approche du château Empty Re: L'orage approche du château Jeu 5 Nov 2009 - 23:09

Henquel

Henquel
Accro au forum
Accro au forum

Tu as bien récupéré le ciel, c'est très joli.

http://girelle.over-blog.fr

4L'orage approche du château Empty Re: L'orage approche du château Ven 6 Nov 2009 - 7:16

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci Claude !


Lionel,
Oui c'est ça. D'abord un montage pour changer le ciel. Beau ciel tout bleu mais sans grand interêt, changé pour un ciel plus tourmenté, puis traitement HDR.

C'est curieux que tu me dises qu'il n'y a pas grande différence, parce que pour moi c'est le jour et la nuit ! L'orage approche du château Icon_eek

En fait, j'en conclue que je ne dois pas savoir exactement quel est le but essentiel du HDR. Tu peux m'expliquer s'il te plait ?
Pour moi, le HDR est simplement un mode de traitement qui permet de modifier l'aspect, les couleurs, les contrastes d'une photo. C'est un outil, pas un but.
Il semblerait qu'en fait, tout au moins pour certaines personnes, le HDR soit un but en soi. C'est cela ?

Tu m'expliques s'il te plait ? L'orage approche du château Icon_biggrin

5L'orage approche du château Empty Re: L'orage approche du château Ven 6 Nov 2009 - 10:46

Lucien

Lucien
administrateur
administrateur

Henquel a écrit:Tu as bien récupéré le ciel, c'est très joli.
et le traitement en hdr est fait tout en finesse et sans exagération
Je vois également une signature, c'est chouette, c'est un plus qui finalise une photo L'orage approche du château Icon_biggrin

6L'orage approche du château Empty Re: L'orage approche du château Ven 6 Nov 2009 - 11:09

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci Lucien ! L'orage approche du château Icon_biggrin

Comme j'expliquais à Lionel pour moi, le HDR est un simple outil pas un but en soi.
C'est pourquoi j'essaye de l'utiliser sans qu'il devienne criant que la photo soit traitée en HDR.
Ceci étant, certains exemples très poussés en HDR que j'ai pu voir ici m'ont terriblement plu, et donnent au cliché en question une force qu'il n'aurait pas sinon.

7L'orage approche du château Empty Re: L'orage approche du château Ven 6 Nov 2009 - 14:09

Lionel

Lionel
Accro au forum
Accro au forum

Salut Bernard,

Le HDR n'est pas un but pour moi non plus.
Je trouve simplement que pour le peu de couleurs et contrastes différents, le traitement HDR pour cette photo n'apporte pas grand chose.
En plus tu as encore une perte de qualité et de netteté je trouve, c'est bizarre.

Pour moi le HDR en premier lieu sert à retrouver des couleurs non visibles sur la prise de vue originale.
Donc j'essaye comme toi que le traitement ne soit pas trop voyant même s'il m'arrive de faire exprès de forcer pour donner un style particulier à la photo.

Est ce que tu pourrais poster le même traitement HDR mais avec le ciel d'origine pour voir ce que ça donne stp ?

J'espère que mes explications te conviennent L'orage approche du château 913266

http://www.faunobjectif.fr

8L'orage approche du château Empty Re: L'orage approche du château Ven 6 Nov 2009 - 14:25

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Hello Lionel ! L'orage approche du château 344847

Que oui tes explications me conviennent ! L'orage approche du château 579262

Alors, on va reprendre point par point, ce sera plus clair de ma part.

- En fait, pour ce qui est contraste et couleurs, je ne voulais de toute façon pas avoir de différence radicale. Je voulais simplement donner une couleur plus sombre, plus "chargée d'orage" aux pierres du château.

- Question perte de netteté et de qualité, tu as tout à fait raison et je l'ai moi aussi remarqué. Je ne comprends pas pourquoi, mais à chaque fois j'y ai droit. Ceci dit, j'ai trouvé que d'une manière générale, les HDR que j'ai vu ne semblent pas très piqués. Je ne peux pas comparer avec les PDV d'origine puisque ce ne sont pas mes photos, mais j'imagine que les PDV de départ étaient plus piquées.

- Retrouver des couleurs non visibles sur les PDV d'origine ! Voila une information qui m'interesse bougrement Lionel ! En effet ce n'était pas trop ça que j'avais en tête, mais si ça le fait, c'est très interessant.

- Tout à fait d'accord, selon qu'on force ou non, on obtient simplement un léger changement ou carrément une photo tout à fait différente, avec un caractère très particulier. ca peut être chouette pour suggérer une atmosphère.

- Oui bien sûr, avec plaisir, je vais poster traitée HDR la photo avec le ciel d'origine, mais par contre ce ne sera que ce soir car là je suis au boulot ( oui oui je sais, on ne dirait pas !!! L'orage approche du château Icon_biggrin ) et si j'ai Photofiltre sur mon PC de travail je n'ai pas Photomatix... Ah on est mal équipé mon pov Monsieur !!! L'orage approche du château Lol


En tout cas, merci pour ta réponse !!! L'orage approche du château 153894

9L'orage approche du château Empty Re: L'orage approche du château Ven 6 Nov 2009 - 14:42

Lionel

Lionel
Accro au forum
Accro au forum

Oui ça le fait bien de retrouver des couleurs qui n'apparaissent pas sur les pdv originales.
Je prends pour exemple ma photo rayons de soleil dont voici le traitement HDR :
L'orage approche du château Rayoncouchercopie

Maintenant la photo d'origine :
L'orage approche du château Rayonsoriginal

On voit bien que le ciel est cramé, aucune différence de couleur dans les arbres, on ne voit presque pas l'herbe...

http://www.faunobjectif.fr

10L'orage approche du château Empty Re: L'orage approche du château Ven 6 Nov 2009 - 14:54

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Lionel !

Je vois que tu as envoyé une réponse à 14H42, mais impossible de l'afficher à l'écran !!!

J'espère que ça marchera mieux de chez moi, je file ................. L'orage approche du château Icon_geek

11L'orage approche du château Empty Re: L'orage approche du château Ven 6 Nov 2009 - 16:25

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Ca y est je suis al'maison ! Very Happy et ................... ça marche !!! je vois ton message.

Oui effectivement il n'y a pas photo (si on peut dire ! ).
Dans ce genre de cas de figure, il n'y a pas à dire, le HDR est super utile, c'est certain.

Bon, je vais voir si je peux traiter la tof d'origine, et je la poste dès qu'elle est faite.


A toute ................. Wink

12L'orage approche du château Empty Re: L'orage approche du château Ven 6 Nov 2009 - 17:09

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Me revoilu !

Bon, pour rendre les choses plus simples, je mets à la suite l'une de l'autre l'originale sans HDR, le HDR de l'image d'origine et le 1er HDR avec modif du ciel, toutes 3 avec le même cadre pour comparer ce qui est comparable. Comme ça on les 3 sous les yeux d'un seul coup d'oeil, ou presque...

L'orage approche du château Blandy13

L'orage approche du château Blandy14

L'orage approche du château Blandy15

13L'orage approche du château Empty Re: L'orage approche du château Ven 6 Nov 2009 - 17:36

Invité


Invité

si si moi je trouve tres nette la difference entre avec et sans Hdr
et avec le ciel orageux c est top L'orage approche du château 94639

14L'orage approche du château Empty Re: L'orage approche du château Ven 6 Nov 2009 - 23:56

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Ah tu me rassures Logane sur ma capacité à faire la différence entre avec et sans HDR !
Pour moi c'était évident, mais d'autre part comme c'est moi qui l'ai fait je me suis dit qu'il y avait peut-être de l'auto-persuation dans mon jugement.

Très franchement, celle que je préfère c'est celle avec le ciel d'orage et le HDR. Je ne dis pas qu'elle est belle, mais c'est celle que je préfère.

15L'orage approche du château Empty Re: L'orage approche du château Sam 7 Nov 2009 - 2:20

Lionel

Lionel
Accro au forum
Accro au forum

Alors pour moi ce sera le château traité HDR sur la 2ème photo avec le ciel de la 3ème.
Car je trouve que le château sur la 3ème n'a pas une jolie couleur et n'est pas très net.

http://www.faunobjectif.fr

16L'orage approche du château Empty Re: L'orage approche du château Sam 7 Nov 2009 - 11:34

Remi

Remi
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

comment on fait les h d r ?
il faut un programe special L'orage approche du château Confused

17L'orage approche du château Empty Re: L'orage approche du château Sam 7 Nov 2009 - 14:12

Lionel

Lionel
Accro au forum
Accro au forum

Salut Rémi,

Alors en condensé, pour faire un HDR, il te faut 3 pdv du même sujet avec des expositions différentes.
Ensuite tu utilises un logiciel, soit Photomatix (le meilleur je trouve) soit Photoshop (à partir du CS2 je crois), pour faire le traitement HDR et le Tone Mapping (traitement complémentaire du HDR) qui suit.

http://www.faunobjectif.fr

18L'orage approche du château Empty Re: L'orage approche du château Dim 8 Nov 2009 - 11:59

Remi

Remi
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

L'orage approche du château 153894 Lionel

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser