Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
le voila, Bernard......en deux parties EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
le voila, Bernard......en deux parties EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
le voila, Bernard......en deux parties EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
le voila, Bernard......en deux parties EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
le voila, Bernard......en deux parties EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
le voila, Bernard......en deux parties EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
le voila, Bernard......en deux parties EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
le voila, Bernard......en deux parties EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
le voila, Bernard......en deux parties EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
le voila, Bernard......en deux parties EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
le voila, Bernard......en deux parties EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
le voila, Bernard......en deux parties EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
le voila, Bernard......en deux parties EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
le voila, Bernard......en deux parties EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
le voila, Bernard......en deux parties EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
le voila, Bernard......en deux parties EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
le voila, Bernard......en deux parties EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
le voila, Bernard......en deux parties EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
le voila, Bernard......en deux parties EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
le voila, Bernard......en deux parties EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
le voila, Bernard......en deux parties EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
le voila, Bernard......en deux parties EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
le voila, Bernard......en deux parties EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
le voila, Bernard......en deux parties EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
le voila, Bernard......en deux parties EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150le voila, Bernard......en deux parties 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le voila, Bernard......en deux parties

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

"Le cimetière des fous" aussi appelé "le cimetière des aliénés" ou "cimetière des oubliés"
sur un ensemble de 900 tombes toutes surmontées d une crois en faire, un carré d une centaines de tombes sont celles d anciens combattants de 14-18 les mutilés du cerveaux ( gueules cassées) qui sont morts a l hôpital psychiatrique des suites de leurs blessures abandonnés de tous...
cette partie est depuis peu classée monument historique
moi je lui donnerais aussi a ce cimetière les noms comme "cimetière de la désolation" ou "cimetière de l indécence"

pour ceux que ça intéresse voici le lien d une vidéo, sorte de visite commentée par Michel Bénézech https://www.dailymotion.com/video/x3f0n0_le-cimetiere-des-fous-par-michel-be

et un très beau texte d Erwan Tanguy "les croix en fer"
http://reste.la.litterature.free.fr/spip.php?article18

le voila, Bernard......en deux parties Cim_010



le voila, Bernard......en deux parties Cim_110




le voila, Bernard......en deux parties Cim_310





le voila, Bernard......en deux parties Cim_510






le voila, Bernard......en deux parties Cim_610






le voila, Bernard......en deux parties Cim_710



Dernière édition par Logane le Mer 2 Nov 2011 - 20:00, édité 1 fois

Bounesse

Bounesse
Accro au forum
Accro au forum

vraiment très belle photo un hommage a tous les anciens combattant en plus Smile

et pfffiou quel nombre de tombe

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Ben dis donc impressionnant tout ça. Quelle désolation il règne dans cet endroit...
Je trouve que par tes cadrages et le traitement que tu as fait tu as parfaitement su rendre l'atmosphère du lieu.
C'est du très très bon travail à mon avis.

Je suis content qu'une partie ait été classée monument historique, au moins ce ne sera pas détruit. J'espère que la partie non encore classée sera préservée elle aussi.
Je pense que le minimum qu'on puisse faire pour tous les gens qui sont là c'est de les laisser reposer en paix. Qu'ils soient victimes ou non de la guerre de 14.
Jusqu'à preuve du contraire un malade mental est quand même un être humain, qu'il soit victime des violences d'une guerre ou victime d'une maladie.
Détruire ce cimetière ne serait pas digne d'humains justement.

Invité


Invité

cette partie dans le fond du cimetière est la pire de toutes
pour des travaux 3 rangées ont été supprimées, les os ont été rassemblés dans un fosse comme on peut le voir dans le reportage
je ne sais pas par qui ni comment ça était fait mais voila, tous les os ne sont pas dans cette fosse, il en reste sur le sol éparpillés au milieu des cailloux, un bout de crane par ci, une cote par la, un morceau de mâchoire avec des dents accrochées dessus, une vertèbre et bien d autres!

alors ces pauvres gens aliénés ou mutilés de guerre, oubliés de tous depuis si longtemps ne méritent t ils pas au minimum au moins autant de décence que nos morts??
le voila, Bernard......en deux parties Cim_ou10



le voila, Bernard......en deux parties Cim_ou11





le voila, Bernard......en deux parties Cim_ou12





le voila, Bernard......en deux parties Cim_ou13





le voila, Bernard......en deux parties Cim_ou14

Invité


Invité

voila Bernard tu as répondu a ma question ( avant meme que je ne la pose Wink)

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Atchoum a écrit:Ben dis donc impressionnant tout ça. Quelle désolation il règne dans cet endroit...
Je trouve que par tes cadrages et le traitement que tu as fait tu as parfaitement su rendre l'atmosphère du lieu.
C'est du très très bon travail à mon avis.

Je suis content qu'une partie ait été classée monument historique, au moins ce ne sera pas détruit. J'espère que la partie non encore classée sera préservée elle aussi.
Je pense que le minimum qu'on puisse faire pour tous les gens qui sont là c'est de les laisser reposer en paix. Qu'ils soient victimes ou non de la guerre de 14.
Jusqu'à preuve du contraire un malade mental est quand même un être humain, qu'il soit victime des violences d'une guerre ou victime d'une maladie.
Détruire ce cimetière ne serait pas digne d'humains justement.

http://i66.servimg.c

Bel hommage que tu leur rends lolo !!! [IMG]http://smileys.

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

A la vue de la deuxième série je n'ai qu'un mot qui me vienne à l'esprit, tragique ...

Invité


Invité

merci Gaelle
mais ça fait deux jour que pour cette deuxième partie je me demande si c est du reportage photo ou du voyeurisme, ça me met mal a l aise


ps:en même temps Sab qui voulait que je planque des trucs dans mes photos, la elle va pouvoir chercher et identifier les bouts d os lol!

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Pour ma part, je le prends comme un excellent reportage !!!!!!

Invité


Invité

oui Bernard et ça m a bouleversé, j ai fait des cauchemars toute la nuit
et je crois que je vais avoir besoin d un peu de temps pour digérer ce
que j ai vu labas

et si j en plaisante comme a l instant c est
juste parce que tourner les choses au dérisoire c est souvent le seul
moyen que j ai trouvé pour supporter quelque chose qui me choque

encore merci Gaelle

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Non Lolo ce n'est pas du voyeurisme, je le considère comme un témoignage.
Allez, je vais peut-être faire un peu trop dans le grandiloquent, mais je dirais un témoignage sur la triste condition humaine.

Je comprends tout à fait que ça t'ait bouversé. C'est très choquant, dans tous les sens du terme. Que ce soit à la pensée des pauvres hères qui ont terminé leurs vies à cet endroit, et dans quelles conditions, ou que ce soit à propos du sort qui leur a été réservé, déterrés, à la pelleteuse je suppose, et entassés en vrac dans une fosse commune, éparpillés sur le sol sans le moindre respect.

Invité


Invité

oui c est tout a fait ça
de plus pour entrer dans ce cimetière il faut passer par le cimetière communal et y avait un tel contraste entre les deux surtout en cette période de toussaint

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Et oui j'imagine bien. D'un côté çeux à qui on pense et de l'autre les oubliés...

Bugben

Bugben
Accro au forum
Accro au forum

Nos démocraties se sont battues il y a 70 ans contre un oppresseur qui, justement, mettait de côté, avilissait les "gens différents", comme les "sous-races", tziganes, juifs, ou les "anormaux", homosexuels, handicapés.

Si nos pouvoirs publics reproduisent cette discrimination dans les cimetières, même si il s'agit ici de la Grande guerre, qu'avons nous appris ? En Belgique, ce que je remarque aussi, c'est le fait que dans une liste de "Morts pour la patrie", les troufions ont simplement leurs noms, les officiers, les noms sont toujours accompagnés de leur grade ... Selon que vous soyez puissant ou misérable ...

Très beau reportage (côté technique) et très bel hommage, Logane, merci pour eux ! le voila, Bernard......en deux parties 911589

N'oublions jamais !

http://www.saint-jo.be

Invité


Invité

Quels talents pour montrer sans choquer. Un rendu de l'atmosphère qui soudain te transporte dans le respect, le souvenir, l'imaginaire aussi. Merci

Invité


Invité

merci Benoit et merci Luc

montrer sans choquer c était pas facile, j étais moi même choquée par ce que j avais sous les yeux et très mal a l aise de continuer a prendre des photos avec tous ces os éparpillés
je n ai fait pas fait de gros plan, ni pour vous ni pour moi
par contre j ai ramassé un bout de mâchoire et l ai posé sur le rebord d une tombe, je m en veux d avoir fait ça
après avoir fait cette photo, je ne savais plus quoi faire, je ne voulais pas laisser ce morceau, là, a la vu de tous exposé sans pudeur, je ne me voyait pas le rejeter dans les cailloux parce que ce n était pas sa place non plus....je l ai enterré Crying or Very sad c était ce qui me semblait le plus humain a faire

17le voila, Bernard......en deux parties Empty Re: le voila, Bernard......en deux parties Mer 28 Déc 2011 - 13:39

Yvonbien

Yvonbien
Membre VIP
Membre VIP

Emouvant ,merci pour ce reportage, je ne sais pas quoi écrire tout a été dit.

Invité


Invité

merci Yvon Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser