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Faut-il faire confiance à ce que disent les panneaux???

4 participants

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Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

A mon avis la réponse est non, pas toujours.

Hello tout le monde ! Faut-il faire confiance à ce que disent les panneaux??? 344847

Franche rigolade hier après midi lors d'une balade à Milly la Forêt.
L'année dernière j'avais été visiter la maison de Jean Cocteau à Milly la Forêt https://photos.forumpro.fr/t8294-un-apres-midi-chez-jean-cocteau
Hier après midi donc, balade à nouveau dans cette jolie petite ville et je tombe sur le panneau ci dessous installé à quelques mètres de la maison de Jean Cocteau
Faut-il faire confiance à ce que disent les panneaux??? Img_4210


Comme vous pouvez le voir, Cocteau ayant acheté la maison en 1947 y a reçu maintes personnalités des Arts, dont Erik Satie.
Seul "petit problème" comment Cocteau a t-il pu recevoir Satie ici à partir de 1947, Satie étant décédé en 1925 ??? scratch

Donc, moralité, ce n'est pas parce que c'est écrit sur un panneau officiel que c'est vrai... geek

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Heureusement que toi et ta culture êtes là pour sauver cette immonde erreur !!! lol!
Moi je n'aurais forcément rien capté et tout oublié au bout d'1h de balade... [IMG]http://smileys.

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Aaaaaaarrête Gaëlle ! Embarassed lol!

Non, c'est simplement que Cocteau et Satie sont, parmi les artistes du début du XX° siècle, çeux que je préfère, donc pas vraiment de mérite à ce que l'erreur m'ait sauté au nez.

Léo le ragondin


Membre
Membre

Il s'agit peut-être de Alain Satié.
Extrait de la présentation sur le site

Alain Satié est né le 20 janvier 1944 à Toulouse (France). Après des études techniques, il s'inscrit à l'école des Beaux-arts de Toulouse. Plus tard, il s'installe à Paris où il rallie le mouvement lettriste, en 1964. Il s'y imposera, comme l'une des figures essentielles, tant par ses œuvres personnelles pluridisciplinaires que par ses actions de propagation.
Dans le cadre de la plastique, Alain Satié a exploré avec continuité, en des œuvres d'une grande rigueur, un ensemble évolutif qu'il n'a jamais cessé depuis de développer et d'enrichir. Son œuvre plastique est représentée dans de nombreux musées et des collections particulières.
Peintre, écrivain, architecte, photographe, poète et critique, Alain Satié est également professeur d'histoire de l'art à l'Université Léonard de Vinci. Il étudie principalement les spécificités des avant-gardes actuelles afin d'en dégager l'état confusionnel.
Par opposition aux écoles culturelles passées le lettrisme d'Alain Satié apparaît comme uniquement préoccupé de l'art, c'est-à-dire qu'il élimine de la plastique tout intérêt documentaire, toutes implications didactiques. Il relève seulement d'une démarche de l'esprit dans sa spécificité artistique. Mais l'œuvre artistique aboutie est en soi pédagogique, même sans que son auteur souscrive à ce concept, à condition qu'elle offre des perceptions nouvelles sur des bases d'expressions communicatives également nouvelles ou rénovées. Quelle sorte de garantie Alain Satié présente-t-il alors pour assurer l'intégration de ses œuvres dans la vie collective ? Précisément, la foi dans la création en notion essentielle qui détermine la c.nsécration et la valeur d'usage du tableau. Création représentative du classement de son auteur, par son apport dans la déclinaison d'un concept nouveau.
Les novateurs de l'art dépassent dans leurs réalisations la simple séduction de beauté intrinsèque pour s'affirmer comme des exemples d'une démarche vitale, comme le témoignage nécessaire, irréversible d'une évolution multiplicatrice. En cela, ils incarnent une alternative de transformation du milieu naturel, pratique et spirituel, qui choisit, conduit à une avancée humaine.
L'artiste créateur nous permet de saisir le rythme par lequel le monde marche vers l'art pour en donner une transposition unique. De là, la nécessité qui tend à développer une originalité, et à déployer l'encadrement des moyens de l'expression qui la matérialise, au sens le plus volontaire du mot : le peintre, le critique, le galeriste et l'amateur recherchent des originalités uniques. Mais l'œuvre vraiment originale est c.nçue dans la perspective de son appropriation, c'est celui qui regarde qui fait le tableau (Duchamp), par un amateur perceptif, dont la marge interprétative est optimale, la contrainte de l'auteur relève, elle, exclusivement, de la pureté de son art : idéalisation du tableau qui ne se donne pas à comprendre, mais à interpréter sans essayer d'en reconstituer le sens, comme une méditation. L'œuvre, dans sa réussite manifeste, convie les amateurs à une épreuve en proposant des textures plus ou moins vides, plus ou moins hermétiques, dans lesquelles ils doivent pénétrer et s'affirmer pour lui donner vie.
L'ensemble de ses travaux a fait l'objet de plusieurs thèses d'État : notamment de Marie-Hélène Montbazet, Exposé sur les créations de Alain Satié, en 1991, dans le cadre de l'histoire de l'art, à la Sorbonne et de Sami Sjöberg, Alain Satien : hypergrafiikkaa teoksessa Écrit en prose, 2003, en Finlande ; puis, d'une manière collégiale de Andri Gerber (Suisse), de Ilana Vardy (USA) et de Patricia Byrs-Lasquier (France) in L'étude de la couleur et du clair-obscur dans trois œuvres du Caravage à la lumière d'une résurgence contemporaine : une série lettriste d'Alain Satié, De l'indicible à la preuve.
La présentation d'un artiste vivant ne peut s'achever, Alain Satié n'est pas à l'abri de nous surprendre encore par des créations possibles, concevables.
Ce site, en l'état, n'est qu'une trame capable tout au plus de témoigner, par sa diversité et par son abondance, de quelques travaux ou apports que celui-ci a effectués. Nous allons tacher de le finaliser, épisodiquement, en complétant sa présentation par des exemples d'œuvres abouties relevées dans les nombreuses disciplines dans lesquelles il s'est également manifesté. Ultérieurement, des études spécifiques et des développements précis seront envisagés afin de parer cette matrice générique d'aboutissements clairs et satisfaisants.

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Huuum, il manquerait l'accent alors? scratch
C'est une hypothèse, mais l'un étant né en 1944 et l'autre décédé en 1963, à moins qu'Alain Satié n'ait rencontré Cocteau avant ses 19 ans, je doute un peu...
Si ça s'avère excat, je retourne à Milly et j'écris un accent au feutre sur le panneau !!! Faut-il faire confiance à ce que disent les panneaux??? 424810

Léo le ragondin


Membre
Membre

Après vérif, il s'agit bien d'Erik Satie





Une amitié détonante entre Satie et Cocteau

ìRien ne prédisposait Jean Cocteau et Erik Satie à se rencontrer. En fait, tout les sépare : l'un est âgé de vingt-sept ans, l'autre de cinquante ; l'un hante les salons les plus fermés et collectionne les célébrités de la rive droite ; l'autre habite la banlieue et se conduit en pilier de bistrot à Montparnasse ; l'un a pénétré, dès sa première jeunesse, au cúur des Ballets Russes, l'autre a frayé avec les chansonniers de Montmartre (...) ; l'un aspire à triompher sur la société parisienne, arbitre, à cette époque, des éléments littéraires du monde entier, l'autre se contenterait d'un minimum d'espace vital pour parfaire son úuvre. (...)

Quand la mère de Cocteau, au début de la collaboration de Parade, reproche à celui-ci de fréquenter ce vieux banlieusard, que l'on considère alors dans les dîners du Faubourg comme un raté, Jean Cocteau s'emporte :

ìDemande à Debussy, à Vincent d'Indy, à Ravel, à Stravinsky, à tous, ce qu'ils pensent de Satie (...), ce grand inventeur sensible, caché derrière son binocle, et modeste comme un provincial d'Arcueil. Ne t'imagine pas que je me trompe. Je renifle sans commettre une erreur...î [Satie/Cocteau, les malentendus d'une entente. Ornella Volta.]

Cela n'emp'chera pas des brouilles entre les deux amis. Cocteau désirait collaborer à l'úuvre de Socrate mais Satie a tenu à faire lui-m'me le livret, voulant cette úuvre ìblanche et pure comme l'Antiqueî.

Autre mésentente en 1923 quand le comte et la comtesse de Beaumont relancèrent la vogue des bals masqués, véritables spectacles de l'époque. Dans la salle de musique de l'hôtel se trouvait un orgue du XVIIIe siècle. Satie choisit alors de composer pour l'orgue le ìdivertissementî qu'on lui commandait. Il demanda à Cocteau d'écrire le fil conducteur mais celui-ci se montra très réservé. Satie, ne comprenant pas sa réaction, écrivit à la comtesse :

ìJe suis très surpris de voir que Jean a le préjugé des masses vis-à-vis de l'orgue... L'orgue n'est pas nécessairement religieux et mortuaire, le brave ; n'y a-t-il pas l'orgue civil des beaux manèges tout dorés ? Alors ?...î.

En 1924 c'est la brouille entre Cocteau et Satie. Ils se croisent lors de Soirées de Paris [Le comte de Beaumont organisa une série de spectacles publics sous ce label.] mais ne se parlent pas.

Le 6 juillet 1925, ils se sont retrouvés une dernière fois en un m'me lieu à Arcueil, lors de l'enterrement d'Erik Satie.

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Oui, voila, bien sûr.
Effectivement il y a eu collaboration artistique bien qu'épineuse entre les deux.
Mais, dire sur un panneau destiné aux visiteurs que Satie a été reçu par Cocteau à Milly la Forêt... Faut-il faire confiance à ce que disent les panneaux??? 787394
Par contre ils ont travaillé ensemble, sur le ballet Parade par exemple. Cocteau "orchestrait" le ballet, Satie composait la musique, Picasso créait décors et costumes.

Voila pour terminer un dessin de Cocteau représentant Satie, vers 1920 si je ne me trompe.
Faut-il faire confiance à ce que disent les panneaux??? Satie110

Sab

Sab
Membre VIP
Membre VIP

Bernard tu a l'oeil ! et ça prouve que tu visite et lis aussi les panneaux !!! geek

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Ben pas toujours en fait car ce panneau devait déja y être l'année dernière quand j'ai visité la maison de Cocteau, et je ne l'avais pas vu... Embarassed

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