Oui Jopixe, un de ces jours je viendrai te rendre visite en descendant la Vienne en canot puis en remontant la Loire

Chiche !!!
Tu as entièrement raison Bernard, et rassure toi, je ne veux pas changer le "rendu" de mes photos.
Ce que je disais était une sorte de boutade pour expliquer que, pour avoir un rendu final sur le pc de mon travail qui soit comme celui de chez moi, il faudrait quasiment que je fasse 2 photos à chaque fois. Une qui reste sur mon pc et l'autre volontairement sous contrastée pour que sur l'autre pc, celui de mon travail, elle ait le même aspect que celle de chez moi.
Flemmard comme je suis parfois, aucun risque que je le fasse !!!
Ceci étant je considère avec interêt tous les conseils que je reçois car ils viennent de personnes ayant prouvé depuis longtemps leurs qualités et leurs connaissances.
Il n'y a que le RAW, ça j'avoue avoir du mal à m'y résoudre, bien que je sache parfaitement que c'est l'idéal question retouches et mise en forme.
Léo,
La calibration je l'avoue, n'est pas faite avec une sonde mais avec un logiciel que j'avais téléchargé je ne sais plus où.
Je suis bien concient que ce logiciel, si bien soit-il, ne peut pas remplacer une sonde.