Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ?

+9
Gaëlle
Melhor
Didier
Atchoum
Alain
Skyter
Greg14111
AnarkiA
Aviseurs
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Bonjour,

A vous lire, je me pose de plus en plus la question de savoir ce qu'est une bonne photo ?
Il y a-t-il une différence entre une belle photo et une bonne photo ?

Je vais être provocateur :

Voici une mauvaise photo :

A gauche, les jambes sont coupées.
Le personnage important n'est correctement centré.
Le fond est cramé.
Il manque de contraste.
La lumière n'est pas belle.
Il y a beaucoup de bruit.
La diagonale est simplement esquissée.
...


Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? Kim1

Pourtant, cette photo a changé le monde ...

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

AnarkiA

AnarkiA
Habitué(ée)
Habitué(ée)

C'est dur a dire...Pendant longtemps a mes débuts, on m'a blamé sur les cramés, les coupés, les cadrages...alors j'ai bossé ca comme une dur, jusqu'à avoir toujours tout dans le cadre, savoir le varier, faire gaffe a mon ciel...et j'ouvre un bouquin de photo journalisme et là je vois des photos incroyablement touchante, avec une technique affreuse, mais bien plus profondes...Et puis plus tard, je suis tombée sur des photographes pro, connus et exposant, qui ont cramé leur ciel, coupé une jambe...

Alors j'en suis arrivé a cette conclusion "si tu maitrise la technique a la perfection, après tu peux te permettre de la foirer", comme Picasso qui savaient peindre du réalisme a la perfection mais qui a ruiné le détail et a inventé son style personnel...
Après ce n'est que mon avis...

http://anarkiaphotographie.book.fr

Greg14111


Habitué(ée)
Habitué(ée)

Sujet complexe que tu nous propose la!
Comme tu le dis, il y a des belles photos, des bonnes photos, et certaines réunissent les deux qualité.
Ton exemple est parfait: photos sur le plan technique; désartreuse, donc pas belle, sur le plan du message: acune contestation possible, donc bonne.
Il y a donc le coté esthétique, visuelle, artistique,et technique qui determine si la photo est une "belle photo", et d'autre part le message que véhicule une photo, l'émotion qu'elle vous procure , en fera alors, une "bonne photo".
Avis personnelle qui n'engage que moi.
Bonne soirée
greg

Invité


Invité

les miennes!!!! Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? 424810

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Logane a écrit:les miennes!!!! Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? 424810

Oui. Comme celle du wagon.
A une nuance près, mais sans doute importante, ce n'est pas un instantané.

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

Invité


Invité

lol! J ai une excuse, je n etais pas née a cette epoque la Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? 877189

Skyter

Skyter
Habitué(ée)
Habitué(ée)

On ne peut pas dire que l'exemple que tu proposes soit une belle photo, et pas uniquement pour des raisons techniques, car le sujet c'est l'horreur!

Un reporter de guerre ne recherche pas prioritairement à réaliser une belle photo, mais une bonne photo qui soit un scoop, du sensationnel, afin de remuer nos tripes, il tire au flash comme d'autres au fusil avec un minimum de réglages et à vue, dans la précipitation et l'action.

Une belle photo, c'est une œuvre artistique qui se travaille, se cadre, avec des réglages de la pdf, de la map, de la balance des blancs, etc...c'est ce que nous recherchons tous ici. Cela ne nous empêche pas de réaliser de bonnes photos de reportage lorsque l'occasion se présente. Réussir à associer les 2 c'est encore mieux Wink

Alain

Alain
Accro au forum
Accro au forum

Tu prends, avec la photo que tu nous proposes, le meilleur et le pire des exemples. Tu as pris celle là mais, tu pouvais prendre 80% des images de nos grands photographes de rue ou de reportage et c'était pareil. Le reportage est une des disciplines les plus dures physiquement. Je ne parle pas de technique exprès. Ce qui doit primer dans le reportage, c'est l'émotion et la restitution de ce qui fera "comprendre" à celui qui regardera l'image. Si l'on regarde attentivement les photos de nos ainés, elles ont à 95% quelque chose qui fait excuser tout le reste et que la plupart de nos images n'ont pas... L'émotion... Il faut avoir fait un peu de reportage pour se convaincre que les 9/10ème des photos n'ont pas le temps d'être préparées. C'est l'instant qui est figé, pas la réflexion. Un ami qui ne faisait que du reportage me disait :" Si je ne rentre pas totalement lessivé de ma journée de reportage, je ne regarde même pas mes images, je sais quelles ne seront pas bonnes".

http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

A mon sens une bonne photo est une photo qui dégage une émotion.
Emotion de quelque ordre que ce soit, mais une émotion.
Ce peut être aussi bien une personne, un visage, un paysage, une statue, un bâtiment, une fleur, mais il doit s'en dégager une émotion, elle doit vous parler, et si elle vous prend par le coeur, alors ...

Posséder une technique excellente facilite les choses et permet dans un sens de mieux faire passer cette fameuse émotion, mais si bonne qu'elle soit la technique doit s'effacer, ne pas être palpable, comme ses acrobates de cirque qui donnent l'impression que ce qu'ils font est facile alors que ç'est le fruit de centaines d'heures d'entrainement.

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Skyter a écrit:On ne peut pas dire que l'exemple que tu proposes soit une belle photo, et pas uniquement pour des raisons techniques, car le sujet c'est l'horreur!

Un reporter de guerre ne recherche pas prioritairement à réaliser une belle photo, mais une bonne photo qui soit un scoop, du sensationnel, afin de remuer nos tripes, il tire au flash comme d'autres au fusil avec un minimum de réglages et à vue, dans la précipitation et l'action.

Une belle photo, c'est une œuvre artistique qui se travaille, se cadre, avec des réglages de la pdf, de la map, de la balance des blancs, etc...c'est ce que nous recherchons tous ici. Cela ne nous empêche pas de réaliser de bonnes photos de reportage lorsque l'occasion se présente. Réussir à associer les 2 c'est encore mieux Wink

C'est sans doute un lapsus révélateur, car je n'ai jamais parlé de belle photo dans mon intitulé mais de BONNE photo. Une bonne photo n'est pas synonyme de belle photo.

Merci pour cette réponse circonstanciée et très intéressante.

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Alain a écrit:Tu prends, avec la photo que tu nous proposes, le meilleur et le pire des exemples. Tu as pris celle là mais, tu pouvais prendre 80% des images de nos grands photographes de rue ou de reportage et c'était pareil. Le reportage est une des disciplines les plus dures physiquement. Je ne parle pas de technique exprès. Ce qui doit primer dans le reportage, c'est l'émotion et la restitution de ce qui fera "comprendre" à celui qui regardera l'image. Si l'on regarde attentivement les photos de nos ainés, elles ont à 95% quelque chose qui fait excuser tout le reste et que la plupart de nos images n'ont pas... L'émotion... Il faut avoir fait un peu de reportage pour se convaincre que les 9/10ème des photos n'ont pas le temps d'être préparées. C'est l'instant qui est figé, pas la réflexion. Un ami qui ne faisait que du reportage me disait :" Si je ne rentre pas totalement lessivé de ma journée de reportage, je ne regarde même pas mes images, je sais quelles ne seront pas bonnes".

Je partage tout-à- fait cette réfexion, pour des reportages engagés.
Sans émotion, les photos sont désincarnées.
Trop de photos d'aujourd'hui ne traduisent-elles pas le plaisir égoïste de photgraphier, de traiter ou d'être vu ?

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Atchoum a écrit:A mon sens une bonne photo est une photo qui dégage une émotion.
Emotion de quelque ordre que ce soit, mais une émotion.
Ce peut être aussi bien une personne, un visage, un paysage, une statue, un bâtiment, une fleur, mais il doit s'en dégager une émotion, elle doit vous parler, et si elle vous prend par le coeur, alors ...

Posséder une technique excellente facilite les choses et permet dans un sens de mieux faire passer cette fameuse émotion, mais si bonne qu'elle soit la technique doit s'effacer, ne pas être palpable, comme ses acrobates de cirque qui donnent l'impression que ce qu'ils font est facile alors que ç'est le fruit de centaines d'heures d'entrainement.

C'est une réflexion bien française que tu sous-entends : "Cacher l'art par l'art". Elle a une grande part de vérité.
Le métier, le savoir-faire et l'expérience sont des armes du talent...

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

Didier

Didier
Accro au forum
Accro au forum

alors pour moi ,
euhhhhh ! en oubliant le coté technique, chacun ses gouts et ses couleurs ,suivant le regard de la personne qui la regard,une photo dégagera une émotion ou pas !
une personne pourra la trouvé bonne qu une personne non !
aprés si le jugement se base sur la technique et qu 'elle remplie les criteres pourquoi la juger de mauvaise ? non !

bon voila je suis pas très bon pour ce genre de question ,j espère être pas trop hors sujet !
merci bernard pour cette exercice

http://www.klikklak.fr/didierphotos/

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Didier a écrit:alors pour moi ,
euhhhhh ! en oubliant le coté technique, chacun ses gouts et ses couleurs ,suivant le regard de la personne qui la regard,une photo dégagera une émotion ou pas !
une personne pourra la trouvé bonne qu une personne non !
aprés si le jugement se base sur la technique et qu 'elle remplie les criteres pourquoi la juger de mauvaise ? non !

bon voila je suis pas très bon pour ce genre de question ,j espère être pas trop hors sujet !
merci bernard pour cette exercice
Tu soulèves un point intéressant, Didier, qui est la perception et le ressenti de la photo.
Cela dépend sans doute des supports mais comme tu le soulignes avec justesse de la sensibilité ou de la personnalité de chacun et de sa façon d'entrer en contact avec le monde (l'ouie, la vue ou les ressentis).
De son vécu aussi et de son expérience dans le domaine de l'image,

Heueusement d'ailleurs, cela varie les menus...

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

Melhor

Melhor
Membre VIP
Membre VIP

On dirait un sujet de philo vot truc ;-)

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Melhor a écrit:On dirait un sujet de philo vot truc ;-)
[IMG]http://smileys.
Et je n'ai jamais été douée en philo croyez-moi !!!

Cependant, pour moi une "bonne photo" c'est une photo qui me parle, qui dégage une émotion à me filer la chair de poule, tout comme un bon morceau de musique. Il y a beaucoup de belles photos, au niveau technique (quoi que moi et la technique...) mais c'est comme beaucoup de choses pour moi c'est le coup de coeur, quel que soit le sujet...

Melhor

Melhor
Membre VIP
Membre VIP

la musique...quel que ce sot le sujet..., les frissons...je vois pas de quoi tu parles...

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Melhor a écrit:la musique...quel que ce sot le sujet..., les frissons...je vois pas de quoi tu parles...

Ha ??? T'es sûre ???? [IMG]http://smileys.

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Gdm a écrit:
Melhor a écrit:On dirait un sujet de philo vot truc ;-)
Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? 424810
Et je n'ai jamais été douée en philo croyez-moi !!!

Cependant, pour moi une "bonne photo" c'est une photo qui me parle, qui dégage une émotion à me filer la chair de poule, tout comme un bon morceau de musique. Il y a beaucoup de belles photos, au niveau technique (quoi que moi et la technique...) mais c'est comme beaucoup de choses pour moi c'est le coup de coeur, quel que soit le sujet...
Je comprends.C'est bien toi cela, tout en émotions... et c'est bien tes photos...
Mais il y a aussi des morceaux de musique bien écrits mais sans émottions.

Merci Gaëlle...



Dernière édition par Aviseurs le Ven 4 Fév 2011 - 22:22, édité 1 fois

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Merci Aviseurs ! Wink

Oui je suis d'accord pour la musique, mais moi faut que ça me fasse vibrer !!!

Yannick056

Yannick056
Membre VIP
Membre VIP

une belle photo maximum estethique

bonne photo maximum d'emotions , plus percutante

grande photo qui réunit les deux a la fois

yannick

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Jolie synthèse...

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Cependant, je pense qu'une bonne photo peut aussi être une information.
Sur le passé ou le présent.
Comme un souvenir ou un témoignage.



Dernière édition par Aviseurs le Sam 5 Fév 2011 - 16:01, édité 1 fois

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Bien sûr Aviseurs !

Corben Dallas

Corben Dallas
Accro au forum
Accro au forum

Perso une belle photo pour moi c'est une photo qui me fais dire "wouaaaa"
Et une bonne photo pour moi c'est une photo techniquement réussi mais pas forcement avec la meme émotion visuel!
Enfin je dis ça je dis rien... mékilékon Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? 19959

http://www.flickr.com/photos/corbendallas68/sets/

Faust

Faust
Accro au forum
Accro au forum

comme dans tous les arts, il y a plusieurs styles donc différentes techniques.
La photo que tu présentes est une excellente photo car, dans son style, le photo-journalisme, elle parle à tout le monde. En un regard on comprend tout le drame d'une situation gravissime. Donc, dans ce sens, on se fout de la technique. Le gars était là au bon moment et a eu le reflexe de shooter l'horreur d'un instant. On peut la comparer aux photos de Cappa lors du débarquement de Normandie en 44 qui sont célèbres car rares et d'une violence rare. Et pourtant, elles sont floues, pas cadrées. Et on peut comprendre pourquoi car il était sous le feu de l'ennemi.
On peut critiquer une photo quand elle a été réfléchie, préparée. Un portrait raté se voit de suite, par exemple.
Je crois que le Nom du photographe y fait beaucoup aussi, un peu comme une toile peinte par Picasso aura tendance a passé pour un chef d'oeuvre à tous les coups.

http://regionperpignan.canalblog.com

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Merci pour cette réflexion bien pensée.
Je pense aussi que'une bonne photo doit communiquer...

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

Invité


Invité

Serait moins philosophique ou plus simpliste que tout ce qui a été dit de très intéressant précédemment , pour moi une bonne photo c'est :

Qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous ? GoodFoto

Invité


Invité

Very Happy ça ressemble plus a ma philosophie: quoi que tu fasses, en photo ou dans la vie en général y aura toujours quelqu un pour critiquer alors fait ce que tu veux, ce que tu as envie!

Tech


Membre VIP
Membre VIP

Pour moi, le plus important c'est le "sujet" la technique passe après.

http://guy.mobile.free.fr/Photo/index.php

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

@Tech : Je te rejoins tout-à-fait en ajoutant que le sujet mérite que le photographe maîtrise son savoir-faire.

@Logane et Bruno : il y a du vrai dans ce que vous écrivez, sous réserve que cette subjectivité ne dérape pas en auto-proclamation ou en un référenciel prétentieux ou doctrinaire.

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser