Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Visite d'un camp de concentration ... d'extermination.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bugben

Bugben
Accro au forum
Accro au forum

A l'instar du débat sur la Chine, je lance ici, non pas un débat, mais plutôt un espace d'expression, et, pardonnez mon audace, de conseils.

On a dit, après une de mes photos, "je ne sais pas si j'aurais le courage d'aller visiter un camp" ... C'est une phrase que j'entends très souvent quand je raconte mon expérience.

La première chose, c'est de se demander si on veut ou non. Sans penser au courage, à l'émotion que cela en découlerait.
On peut y aller parce qu'un membre de sa famille a disparu pendant la guerre.
On peut y aller par curiosité (morbide ou non), comme certains (et je ne juge pas) visitent un cimetière.
On peut y aller par curiosité historico-culturelle, comme on visite les plages de Normandie ou les château cathares.
On peut y aller, comme moi, parce que j'estime que l'histoire se répète souvent, et que je veux devenir un passeur de mémoire, afin que ceux à qui j'en parle se détournent d'un chemin qui nous conduirait à l'extrémisme ultime.

Une fois que l'on estime que l'on doit y aller, le plus important, c'est de se préparer par des lectures, des films. On peut démarrer par le plus "light" (au niveau des images) comme "La vie est belle", et puis passer au plus costaud, "Schindler's list", "Le pianiste", "Holocauste", ou "Nuit & brouillard", le document Shoah, et bien d'autres. Les lectures, aussi, comprendre comment un corps d'armée, et un peuple, par omissions, à pu mettre en place la "solution finale", imposée par un seul homme. Des photos, par centaines, vous préparerons à voir ce que ... vous ne verrez pas ! Il faut bien se rendre compte que la visite de ces camps, c'est une visite de bâtiments vides, de sentiers propres, bien entretenus. Les fours ont étés reconstitués, les cachots sont là, les crochets de boucher aussi, mais, à part dans 4 ou 5 bâtiments à Auschwitz, vous ne verrez que très peu de photos d'époque. Il y a beaucoup d'objets, des valises, vêtements, jouets, lunettes, ... C'est une impression, un malaise, savoir que le sol que vous allez fouler à été foulé par un million et demi d'hommes, de femmes et d'enfants, qui n'ont, eux, fait que quelques mètres pour aller du train aux chambres à gaz.

Visiter un camp, c'est un coup de poing dans la face ... mais c'est sain, très sain ! Deux de mes trois voyages se sont déroulés avec des jeunes de 16, 17 ans, en majorité des filles. L'émotion fut immense, mais aucun, aucune d'entre elles ne regrette depuis.

Voici une photos de nos djeuns à la sortie du bloc le plus émotionnant d'Auschwitz.

Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. 823517IMG_0054

Voici pour Auschwitz (camp de concentration)

Pour Birkenau (camp d'extermination à 3km d'Auschwitz), c'est encore différent. C'est une grande plaine vide, quelques baraquement en bois, quelques uns en briques, et les restes des chambres à gaz qui ont étés sabotés par les SS à la fin de la guerre. Ici, c'est l'espace qui frappe, la taille du camp. Pas d'exposition, pas de photos ... il faut avoir bouquiné un peu pour appréhender ce lieu.


Pour Buchenwald, c'est encore différent. La porte d'entrée, et seulement deux bâtiments debout: la morgue et ses caves avec les fours, et le bâtiment "canada", qui était le centre de tri des objets récupéré, pardon, volés. Dans ce dernier, des expositions sur la guerre et les camps. Le reste, une immense esplanade vide, avec du gravier foncé qui symbolise l'emplacement des baraquements.


Voilà, j'ai été long ... c'est limite une invitation que je vous lance, mais c'est un voyage qu'il faut faire ... enfin, essayer. Mais on peut aussi visiter d'autres lieux de mémoire, plus proches, si on veut approcher l'histoire (camp de Struthof en Alsace, Oradour, le mémorial de Caen, le Mémorial de la Shoah, à Paris ... )

Approcher l'histoire, pas la comprendre ... cela fait 25 ans que ce sujet me passionne, et même après 3 visites, je ne "comprend" toujours pas. Je sais qui, comment, pourquoi, mais je ne comprendrai jamais.

Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. 535178AU__59_


http://www.saint-jo.be

Lionel

Lionel
Accro au forum
Accro au forum

Merci à toi Bugben pour cette intervention.

Quand j'ai dit que je ne savais pas si j'avais le courage d'y aller c'est surtout un "je" regroupant mon couple et c'est principalement ma femme qui serait assez mal à l'aise.

Je pense que si j'y vais c'est principalement par curiosité historico-culturelle et un peu pour perpétuer le souvenir de ces épisodes dramatiques de la vie à nos descendances pour ne pas qu'ils refassent les mêmes bêtises...

Comme j'habite dans les Vosges, la première étape sera sûrement le Struthof pour moi.

Poignant témoignage en tout cas...

http://www.faunobjectif.fr

Patmode

Patmode
Accro au forum
Accro au forum

merci a toi je aprtage ton avis et on ne peut oublier l histoire

la vie et un eternel recommencement alors profitons de notre passion pour partager des instants d emotions et permettre de garder des traces de l histoire

http://www.patmode.fr/

Invité


Invité

oui ne surtout pas oublier et en tirer des leçons pour qu une telle abomination ne se reproduise jamais !!!!
et pourtant descrimination, racisme et homophobie perdurent

moi si j allais labas, j en ressortirais tres en colere, degoutée par la folie des hommes!

dans la liste de films tu peux rajouter " un amour a taire" un sujet rarement abordé lorsqu on parle de deportation et pourtant...

merci pour ton intervention

Faust

Faust
Accro au forum
Accro au forum

je n'ai jamais visité un tel lieu.
Ca doit être très particulier et émouvant.

Par contre, j'ai visité un autre lieu de mémoire dans les Pyrénées Orientales, la maternité Suisse d'Elne.
Pour info, il faut savoir que pendant et après la guerre civile espagnole, de nombreux réfugiés ont traversé les Pyrénées et sont arrivées dans les Pyrénées Orientales, c'est ce qu'on appelle la RETIRADA (1939). Les autorités françaises de l'époque ont jeté ces réfugiés dans des camps (Rivesaltes, Argeles notamment)
Les conditions de vies étaient affreuses.
La croix rouge suisse a décidé de créer une maternité proche de Argelès, à Elne, dans un chateau.
Dans ce lieu ont été accueillies de nombreuses femmes et de nombreux nouveaux nés ont été sauvés.
Ces camps ont continué à exister et pendant l'occupation allemande, les nazis en ont profité pour rafler tous les juifs avec le consentement des français de l'époque.
La maternité a réussi à continuer à fonctionner et à sauver des vies au prix de risques élevés.
J'y suis allé. Ce lieu est en rénovation et ne vit que par les dons des visiteurs.

http://www.apra.asso.fr/Camps/Fr/Camp-Argeles.html

http://histoireduroussillon.free.fr/Thematiques/Batiments/Histoire/MaterniteElne.php

Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. 890276plaque_sur_les_murs_de_la_maternite_suisse_d__elne


Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. 997584maternite_2

http://regionperpignan.canalblog.com

Faust

Faust
Accro au forum
Accro au forum

Ce que j'ai oublié de dire, c'est que la barbarie était présente proche de chez nous.
Ca aussi, il ne faut pas l'oublier.

http://regionperpignan.canalblog.com

Bugben

Bugben
Accro au forum
Accro au forum

Merci de vos avis; Logane, bien évidemment, la liste est loin d'être fermée ! Il y a des tas d'œuvres de fiction ou non. Faust, meric pour cette info. A l'occasion, je m'y arrêterai lors de mon prochain passage dans cette très belle région. Visite d'un camp de concentration ... d'extermination. 911589

http://www.saint-jo.be

Faust

Faust
Accro au forum
Accro au forum

alors ne cherche pas de vestiges du camp de Argelès, il n'y en a pas. Etant construit sur la plage, il a disparu.
Par contre, il existe des ruines au camp de rivesaltes.

http://regionperpignan.canalblog.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser