Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Les cramés EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Les cramés EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Les cramés EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Les cramés EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Les cramés EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Les cramés EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Les cramés EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Les cramés EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Les cramés EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Les cramés EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Les cramés EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Les cramés EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Les cramés EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Les cramés EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Les cramés EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Les cramés EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Les cramés EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Les cramés EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Les cramés EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Les cramés EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Les cramés EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Les cramés EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Les cramés EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Les cramés EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Les cramés EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Les cramés 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les cramés

+2
Atchoum
Nico
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les cramés Empty Les cramés Ven 27 Juil 2012 - 20:08

Nico

Nico
Accro au forum
Accro au forum

Bonjour à vous les Zamis!

Une petite question, comment peux-t-on faire pour réduire un cramé sur une photo? Est-ce possible en post-traitement déjà? Merci à vous Smile

http://www.zoum21.jimdo.com

2Les cramés Empty Re: Les cramés Ven 27 Juil 2012 - 21:09

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Tout dépend du niveau de "cramage".

Si c'est simplement une zone trop surexposée mais qui contient quand même des éléments c'est possible à rattraper en jouant sur le contraste, le niveau de gamma.

Si par contre c'est le blanc absolu, là je ne vois pas trop ce qu'il serait possible de faire, à moins de rajouter une teinte ou une matière par un logiciel comme Photoshop.

3Les cramés Empty Re: Les cramés Ven 27 Juil 2012 - 22:46

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Déjà, travailles tu en RAW?
C'est la première condition pour aborder ce problème efficacement.
Après comme dit Bernard, des fois on peut, des fois pas.

4Les cramés Empty Re: Les cramés Ven 27 Juil 2012 - 23:18

Nico

Nico
Accro au forum
Accro au forum

Non je ne travaille pas en RAW, je ne suis pas sur d'avoir compris ce que c'était le RAW. Et je crois que la sa va être mort lol!

http://www.zoum21.jimdo.com

5Les cramés Empty Re: Les cramés Ven 27 Juil 2012 - 23:52

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Nico a écrit:Non je ne travaille pas en RAW, je ne suis pas sur d'avoir compris ce que c'était le RAW. Et je crois que la sa va être mort lol!
Eh bien je crois que souvent on pense ce format trop compliqué et inaccessible.
C'est tout le contraire, c'est la simplicité même.
Je suis passé au RAW en novembre dernier et c'est bien plus simple que le Jpeg.
En plus, tu as largement le "niveau".
Il suffit juste d'avoir Ligthroom qui est un bon outil et 2 GO de RAM minimum. Après, c'est de l'apprentissage mais rien de bien sorcier.
LR3, je l'ai trouvé à moins de 60€ sur les petites annonces ebay.
Tu peux télécharger la version de démo sur le site d'Adobe.
Tente, ça ne coûte rien. Wink
Et il y a de très bons utilisateurs ici.

6Les cramés Empty Re: Les cramés Ven 27 Juil 2012 - 23:57

Nico

Nico
Accro au forum
Accro au forum

Je viens de débuter sur lightroom il y a 2 jours Les cramés 424810 Après la question que je me pose par rapport au RAW, c'est pour tout ce qui est impression, est-ce supporter par photoshop, photofiltre comme le JPEG? Peux-t-on la lire partout ou faut-il le transformer en JPEG avant? si je veux graver les photos pour quelqu'un ne vaut-il pas mieux du JPEG ou c'est pareil pour eux après?

Quel est la différences avec le JPEG en fait?? Les cramés 424810

Voilà quelques questions

http://www.zoum21.jimdo.com

7Les cramés Empty Re: Les cramés Sam 28 Juil 2012 - 0:33

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Eh bien, c'est tout bon.
Passe ton boîtier en RAW et hop.
Plus de question à se poser.
En gros pour faire simple, le RAW est le négatif numérique d'une image. C'est un fichier beaucoup plus volumineux qui contient les données brutes.
Tu l'importes sous LR tout comme un JPEG, c'est la même manip.
Ensuite, tu vas voir apparaître quelques subtilités à droite et te rendre compte que tu peux changer la balance des blancs par exemple.
Tu travailles ton fichier pour améliorer/rectifier et tu convertis en JPEG pour impression, offrir à tes amis, publier sur le net...
C'est exactement la même chose car tes fichiers Jpeg que tu a importé dans LR, tu les enregistres bien aussi pour les publier ou autre.
Donc à vrai dire, le seul changement notoire, c'est la taille de chaque fichier image et le fait qu'il faut des cartes mémoires avec plus de capacité.

8Les cramés Empty Re: Les cramés Sam 28 Juil 2012 - 0:40

Nico

Nico
Accro au forum
Accro au forum

Ok, alors ma dernière question et j'aurais tout compris (enfin je pense) par exemple là je vais faire les photos d'un mariage au mois de septembre, je vais retoucher quelques photos, mais le reste je vais tout graver sur un DVD, il faut que se soit en JPEG pour ceux à qui je vais donner les photos? sinon pas d'impression ou d'utilisation direct pour eux? Donc si j'ai pris en RAW faut tout convertir? Laughing

http://www.zoum21.jimdo.com

9Les cramés Empty Re: Les cramés Sam 28 Juil 2012 - 0:46

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Tout à fait.
Conversion en qualité maximale pour le Jpeg.
La différence est assez notable par rapport à du Jpeg direct boîtier et les "retouches" seront beaucoup plus aisées.
On va dire que cela rajoute une demie tape supplémentaire, mais au final je considère que cette étape supplémentaire n'en est pas une.
Tu peux même fournir les RAW dans certains cas précis.



Dernière édition par Chris le Sam 28 Juil 2012 - 0:56, édité 1 fois

10Les cramés Empty Re: Les cramés Sam 28 Juil 2012 - 0:49

Grenwald

Grenwald
Accro au forum
Accro au forum

Le format RAW est un format brut de capteur, et propriétaire pour chaque marque (CR2 pour Canon, NEF pour Nikon, ...); c'est là que ce situe la grosse différence. En fait, on le compare souvent au négatif pour les appareils argentiques
Grâce à ce format, tu as beaucoup plus d'informations enregistrées dans le fichier que sur un jpeg (pour la technique un jpeg est enregistré sur 8bits de données par pixel alors que le RAW est sur 12 bits en général). Du coup, tu peux te permettre plus de largesse en post-traitement. Par exemple reprendre une balance des blancs erronée ou récupérer les ombres ou les hautes lumière. Vu que tu as plus d'infos, en baissant la luminosité, tu arrive à retrouver certains détails qui seraient perdus en format jpeg (il ne faut pas abuser quand même, il y a des fois ou le cramé restera cramé...).
Un autre point important est le côté non destructeur, et non compressé de ce format; c'est à dire que tu as toujours le fichier d'origine inchangé sur lequel sont appliqués tes traitements; inversement si tu ne travailles qu'en jpeg, à chaque fois que tu enregistre le fichier, les informations initiales sont perdues, et surtout tu perd en qualité à cause de la compression qui est effectuée à chaque enregistrement (tu peux d'ailleurs faire un essai : tu prends un fichier de base que tu enregistre plein de fois de suite sans le retoucher, tu vas quand même finir par te retrouver avec des "gros" pavés de pixels)

Mais photoshop les ouvrent sans soucis, pas de soucis au moment de l'impression si tu le fait avec ça. Après, tu peux aussi imprimer directement depuis Lightroom. Les 2 produits étant de la même boîte, tu peux même passer de l'un à l'autre sans soucis. Je ne sais pas par contre pour photofiltre.
Un autre avantage de Lightroom, c'est qu'il ne sert pas qu'à traiter tes photos. Il te permet également de les trier dans une bibliothèque. Tu n'a plus à t'occuper de leur emplacement sur ton ordinateur, mais tu peux les arranger par collection, et les retrouver facilement grâce à la gestion des tags/étoiles/marques/... (et ce même quand tu as plusieurs millier de photos stockées)

Effectivement, si tu veux graver un dvd pour d'autres personnes, il faut d'abord transformer tes fichiers en jpeg. Mais là encore, avec LR, c'est faisable en 2-3 clics. Tu peux même créer des profils d'export selon la destination de tes fichiers (ce forum, des affichages en HD, agrandissement, ...) en lui définissant la taille des images, la compression, une signature, des cadres, ...... Une fois créé, tu n'a plus qu'à sélectionner tes images, clic droit, "exporter avec ce profil", et hop un café pendant que le pc travaille.

Je vois que Chris a été beaucoup plus rapide que moi pour répondre, du coup j'ajouterai que surtout tu maitrise les traitements appliqués à tes images, sans avoir à se reposer sur le logiciel du boitier qui parfois se trompe...


PS : je n'ai pas d'action avec ce soft, mais depuis que je l'ai découvert, je dois dire que je le trouve extrêmement utile et bien fait. Profite un maximum de la période d'essai du produit pour le découvrir au mieux et avoir une idée sur son utilité (ou non) pour toi

11Les cramés Empty Re: Les cramés Sam 28 Juil 2012 - 0:55

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Oui tu as délivré la version longue, je me suis cantonné à une vulgarisation basique.
Par contre, l'histoire des cadres, il faudra que je m'y intéresse.
Ca peut me simplifier la vie.
PS : je n'ai pas d'action avec ce soft, mais depuis que je l'ai découvert, je dois dire que je le trouve extrêmement utile et bien fait.
Oh que oui, et en plus cerise sur le gâteau, il assure un meilleur rendu que des softs basiques pour la publication sur le net.
Les fichiers ont un petit grain en plus.

12Les cramés Empty Re: Les cramés Sam 28 Juil 2012 - 1:00

Grenwald

Grenwald
Accro au forum
Accro au forum

La vulgarisation a du bon : c'est souvent plus facile à comprendre qu'une grosse tartine explicative geek
Si tu cherche pour les cadres, il s'agit en fait d'un plugin qui s'appelle LR/Mogrify. La version gratuite te permet de faire des flots de 10 photos seulement, mais si tu veux le numéro de série il suffit de faire un don libre à l'auteur

13Les cramés Empty Re: Les cramés Sam 28 Juil 2012 - 1:13

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Un grand merci. Wink

14Les cramés Empty Re: Les cramés Sam 28 Juil 2012 - 6:40

Logane_

Logane_
administrateur
administrateur

les garçons t ont donné la bonne solution pour les fichiers raw (et pendant qu ils se congratulent Les cramés 424810) je vais t expliquer comment faire si t es en jpeg

avec photoshop pour pc ( pour mac j ai pas encore trouvé l équivalence ce qui me prend bien la tête car c était super pratique)

sélection des tons surexposés:
ctrl +alt +2

tu copies cette séléction:
ctrl + C

tu la colles ( sur un nouveau calque)
ctrl + V

tu changes le mode de fusion du calque en " produit"
si les détails ne sont pas assez renforcés, tu copies et colle le calque précédent et tu joues avec l opacité du calque:
Menu > Réglages > Tons foncés / Tons clairs

quand t as le bon résultat tu fais:
Calque > Fusion des calques
et t enregistres

15Les cramés Empty Re: Les cramés Sam 28 Juil 2012 - 9:46

Léo le ragondin


Membre
Membre

Attention quand même, quand c'est cramé, c'est cramé.
Tous les logiciels ne permettront que de cacher la vérité, et le résultat ne dépend que de la dextérité de l'opérateur.

16Les cramés Empty Re: Les cramés Sam 28 Juil 2012 - 14:10

Nico

Nico
Accro au forum
Accro au forum

Merci à vous pour toutes ces informations! Maintenant je comprend le RAW alors qu'avant rien du tout Les cramés 424810 Allez je mets mon APN en RAW désormais Very Happy

http://www.zoum21.jimdo.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser