Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Question sur l'achat de  filtres pour objectif EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Question sur l'achat de  filtres pour objectif 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question sur l'achat de filtres pour objectif

+3
Atchoum
Chris
M-dimi-34
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

M-dimi-34

M-dimi-34
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Voilà moi j'ai une petite question à propos des filtres qui peuvent être mis sur les objectifs .

Apparament il est préféreable de poser un filtre UV pour protéger l'objectif . La question que je me pose , au jour d'aujourd'hui sur l'exemple de mon EOS 550d , n'est il pas directement intégrer dans l'objectif ce filtre UV?

Ensuite je souhaiterais m'acheter un kit de filtre afin d'avoir des ptite différence d'effet sur mes photos : exemple les filtre infra rouge ou polarisant . je souhaiterai savoir si sa vaut le coup d'acheter , ou si c'est pas indispensable ?

https://www.facebook.com/pages/Amandine-Dimitri-Photographies/24

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Pour le filtre UV, effectivement son intérêt est discutable. Par contre, il protège l'objectif. Il vaut toujours mieux endommager un filtre que l'objectif.
Je ne connais pas de formule kit par contre. Laughing
Pour les filtres, tout dépend de ce que tu souhaites faire. L'utilisation d'un filtre polarisant ne va pas transformer ta photo comme par magie, c'est juste pour certains cas de figure, et encore le résultat est parfois très moyen.
Attention, ça coûte cher au final. Et les marques bon marché sont bon marché Laughing
Pourquoi rédiges-tu tes posts en rouge??? Ca fait mal aux yeux. [IMG]http://smileys.

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

J'ai remis ton texte en blanc Dimitri, rouge sur fond noir, ça le fait pas trop question noeils.

Les filtres? Grand débat !
Je ne pense pas que ton objectif intègre un filtre d'origine, aucun objectif d'aileurs.
Pour la protection de l'objectif il existe des filtres totalement neutres qui ne modifient pas du tout l'image mais qui sont là uniquement en protection.
Les autres filtres, UV, polarisant, ND etc etc ont tous une influence sur l'image( suppression ou atténuation des effets de brume, renforcement des tons bleus, augmentation induite du temps de pose).

Au prix des filtres de qualité il vaut mieux bien refléchir à l'usage qu'on en aura réellement et également se demander si on ne va pas changer d'objectif, car tous n'ayant pas le même diamètre on en arrive à avoir une batterie de filtres pour un objo plus une autre pour l'autre objo, etc etc...

Christophe

Christophe
Habitué(ée)
Habitué(ée)

merci "dimi"d'avoir posé la question et merci a "chris" et "atchoum" pour vos réponses car je ne savais non plus quelles filtres acheter.
vu vos réponses ,je vais acheter un neutre pour la protection et pour les couleurs je vais attendre de progresser dans la photo avant d'investir.
merciiiiiiiiiiii les amis

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Quitte à prendre un filtre, autant prendre un filtre anti-UV de bonne facture plutôt qu'un filtre neutre.
Dans bien des cas, cela s'avérera plus judicieux.
Pour les autres filtres, c'est selon ce que tu aimes faire. Mais si tu comptes faire du paysage, avec des scènes ensoleillées, le polarisant est conseillé.
Le gros souci, c'est d'éviter les marques bas de gamme. Et là, le budget explose mais la qualité est au rendez-vous.
On croit toujours qu'un filtre à 20€ acheté sur la baie fera l'affaire, mais très vite on s'aperçoit que c'est une grave erreur.
Ca polarise peu et mal.
En filtre sympa, il y a aussi le ND qui permet de faire des filés, mais là aussi le prix est élevé. Par contre, c'est toujours un plaisir de l'avoir dans son fourre-tout car il permet de faire de jolies choses.

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

En fait, et pour être tout à fait franc, j'ai répondu sur les filtres puisque telle était la question, mais en matière de protection je n'en utilise strictement jamais.
je ne parle que de protection bien entendu, les questions de brume atmosphérique, et tout ce qui va avec, les questions de poses longues aussi nécéssitent un filtre, mais pour la protection j'estime que le pare-soleil est déja une protection par elle même et que le fait de ne pas intercaler de filtre entre sujet et objectif m'évite de rajouter des éléments perturbateurs telle que déviation si minime soit elle des rayons lumineux.

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

C'est bien sûr une suggestion de ma part.
Concernant le rôle néfaste d'un filtre UV sur l'image, je préfère encore ça au risque d'endommager l'objectif lui-même.
C'est surtout lors des manipulations répétitives que je crains le plus.
Ce sont des gestes que l'on fait mécaniquement et parfois ça dérape.
D'un autre côté, j'ai craqué pour du filtre UV de bonne facture et je suis satisfait du rendu. Un coup de chiffon antistatique pour enlever la poussière et c'est bouclé.

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Filtre de protection ou pas filtre de protection, c'est un débat sans fin et qui n'a, en fait, pas de réponse ferme et définitive.
On voit assez souvent ce débat revenir sur les forums photos, et je dois dire que les arguments des pour et des contre s'équilibrent.
Pour moi c'est sans filtre de protection, mais je c.nçois très bien que tu puisses être pour, d'autant mieux que pendant un certain temps j'étais pour moi aussi.

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Je suis pour si on veut.
C'est le parcours habituel du débutant que de se laisser tenter par un filtre de protection. J'ai gardé ce choix sans vraiment me poser de question et fait des tests poussés pour voir si cela s'impose vraiment.
Il y a aussi un certain côté pratique. Sur le Tamron que je viens d'acquérir, lorsque je veux utiliser le filtre ND, il est très difficile de le mettre en place avec le pare-soleil fixé. Hors comme je dois faire la mise au point sans le filtre, je galère ensuite et je n'arrive pas à garder la mise au point.
Par contre, en vissant le filtre ND sur le filtre anti-UV, c'est beaucoup plus simple et plus rapide. Bon ok, c'est très moyen de visser un filtre sur un autre (fort risque de vignettage) mais je gagne du temps et je ne prends pas le risque de tout faire tomber dans des lieux souvent accidentés.
Quant à fixer le pare-soleil après, sur le Tamron, c'est vraiment pas top car il s'emboîte difficilement.
Bref, pas encore trouver de solution pour ces petits tracas...

M-dimi-34

M-dimi-34
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Merci beaucoup pour vos réponse au moins je suis claire dans mes idées . je vais m'acheter un filtre UV pour être protéger .

merci tous le monde .



désolé pour l'écriture en rouge .... simplement que l'écriture était en noir sur fond noir , puis j'ai pas réfléchis:) désolé !

https://www.facebook.com/pages/Amandine-Dimitri-Photographies/24

Nko

Nko
Accro au forum
Accro au forum

Perso, j'utilise anti-uv (protection cellules, miroir...) et un polarisant (pour les paysages, cieux etc...)

Pmai

Pmai
Nouveau(velle)

Bonjour,

En parlant de filtre. J'aimerais acheter un Hoyo polarisant circulaire, afin de pouvoir prendre des photos de mes poissons du bassin sans reflet.

Ma question est : Il faut garder le pare soleil si on met ce filtre ?

Merci

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Sur le principe, aucun problème, un pare-soleil n'est pas du tout incompatible avec un filtre polarisant, ni aucun autre type de filtre d'ailleurs.
Maintenant, sur l'aspect pratique il est souvent difficile de tourner le filtre jusqu'à la bonne position si le pare-soleil est profond ( à moins d'avoir des doigts de fée...).
La solution est de tourner la bague rotative du filtre jusqu'au résultat recherché sans le pare-soleil puis de monter le pare-soleil en prenant le plus grand soin de ne pas déplacer la bague pendant la manoeuvre.

Pmai

Pmai
Nouveau(velle)

Bon alors, doigts de fée, ce n'est pas moi rabbit

Je crois que dans cette situation précise il vaut mieux abandonner le pare-soleil non ?Question

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Rassure toi, moi non plus. Ou alors grosse fée !!! Question sur l'achat de  filtres pour objectif 424810

Non non, ça peut se faire mais c'est un peu casse pied, pas plus. En fait tout dépend comment le pare-soleil est fixé sur l'objectif.
S'il est vissé sur le filetage en bout d'objectif ce n'est même pas la peine d'essayer, si par contre c'est une fixation par baïonette externe ça marche. Il faut simplement l'enfiler délicatement sur l'objectif pour ne pas toucher à la bague rotative du filtre au risque de détruire le règlage.
On pourrait même dire que c'est un avantage d'avoir un pare-soleil avec un filtre polarisant rotatif car une fois bien mis en place il protège le réglage du filtre. Il est tellement facile de défaire le règlage sur un geste maladroit, le frottement de l'objectif contre sa main, contre sa veste, etc etc...

Pmai

Pmai
Nouveau(velle)

Question sur l'achat de  filtres pour objectif 290564 ben c'est foutu pour moi car c'est vissé.

Je vais attendre que le soleil se cache pour me mettre à prendre des photosQuestion sur l'achat de  filtres pour objectif 748912

Pimprenelle

Pimprenelle
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Sa se règle un filtre polarisant?



lol

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser