Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chêne massif ou panneaux de particules ??? N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS

+2
Skywatcher
Atchoum
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Bon, comme promis, je fais une série sur les meubles hauts, mais pour ce soir je n'aurai pas le temps de poster plus que 3 photos à ce sujet. La suite pour demain... Very Happy


1 Ici, un cabinet de voyage, petit meuble du XVI° siècle (?) composé d'un corps à multiples tiroirs muni de poignées latérales et d'un piètement sur lequel il reposait. L'un se détachait facilement de l'autre pour que le tout soit transportable.

Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS 812

2 Une crédence, meuble d'apparat dans lequel et sur lequel on rangeait sa plus belle vaisselle pour montrer son statut social. Pfffou Rolling Eyes
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS 911

3 Une chaire renaissance. A cette époque on commence à représenter des scènes en perspectives, des lignes de fuite, comme on peut le voir sur le dossier.
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS 1011

.



Dernière édition par Atchoum le Sam 10 Sep 2011 - 14:29, édité 1 fois

Skywatcher

Skywatcher
Accro au forum
Accro au forum

salut ,

de bien belles photos et de beaux détails sont visibles !

c'est assez impressionnant comme ils avaient le souci du détail à cette époque,aujourd'hui , plus personne ne passerait autant de temps à faire de tels chefs d'oeuvres !

http://astrodan.fr/site

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

plus personne ne passerait autant de temps à faire de tels chefs d'oeuvres !
Il y a encore des artisans qui travaillent le bois de cette manière.
Pour ce type de sculpture, ils travaillent avec des gouges de plusieurs tailles, formes et dimensions.
Le plus gros souci, c'est le grand magasin suédois et consort qui vend à bas coût.
Et posséder ce type de meuble est assez contraignant. J'ai un coffre sculpté dans mon hall, c'est assez fragile.

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Il y a encore des gens qui savent travailler dans ce style de meuble, mais le problème pour eux est de trouver des clients.

D'une part, à moins d'être un accro de ce genre de mobilier, peu de monde se meuble dans ce style maintenant, mais en plus et surtout ces meubles sont extraordinairement chers à fabriquer s'ils sont faits dans les techniques de l'époque sans parler du très long travail de sculpture.



D'ailleurs je me demande s'il serait vraiment utile qu'un artisan ébéniste refasse des meubles comme ça à l'identique?

Qu'il mette tout son art et toute sa virtuosité pour créer du très beau mobilier contemporain, ou alors qu'il utilise ses si belles facultés à la restauration de meubles anciens.

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Oui les détails sont impressionnants et ils ont été soit vraiment bien conservés soit très bien restaurés !

Sab

Sab
Membre VIP
Membre VIP

Superbe , C'est vrai c'est très volumineux et très sombre dans une maison .
Chez nous en Bretagne il y a aussi des meubles qui font 15 tonnes avec des bretons sculpté partout . geek .. faut aimé avoir ça chez soit Wink , mais heureusement que quelques passionnés s'en occupent car perdre de tels oeuvre serais vraiment triste ...Mais une belle longère en pierre avec quelques belle pièces d'époque ça a son charme ...
Merci pour le partage Bernard [IMG]http://smileys.

Nico

Nico
Accro au forum
Accro au forum

Oui très volumineux et pour ma part j'aime bien voir ces meubles mais ... dans les musée et château que je peux visiter. Bien que de toute beauté, et d'un travail impressionnant, je suis plus dans le modernisme pour mon chez moi Smile
Comme le dis Sab, en Bretagne j'en ai vu et j'adore c'est génial!!

http://www.zoum21.jimdo.com

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci à vous les dames ! Very Happy

Je ne sais pas du tout Gaëlle, quel a pu être le parcours de ces meubles, où ils ont passé toutes ces centaines d'années, mais ils sont bien conservés.
Avec un peu de chance ils ont peut-être été conservés bien à l'abri dans des réserves de musée...
Par contre, les coffres de l'autre post ont beaucoup plus souffert. Etaient ils considérés comme étant de moindre valeur???
Très souvent les pieds sont très abîmés par l'humidité des sols sur lesquels ils reposaient.

Tu m'as bien fait rire Sabrina avec " les meubles qui font 15 tonnes avec des bretons sculptés partout" lol!
C'est vrai que c'est typique du mobilier breton, mais je trouve qu'ils ont leur charme. Et puis c'est comme tout, il y en a des beaux et des moins beaux.
Comme tu dis, une longère en pierre, allez soyons fous, en granit, avec une belle salle meublée de ce genre de meubles c'est quand même drôlement chouette

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Oui Nico, on peut en voir des très très beaux dans ce genre d'endroit.

Si ma mémoire est bonne, il y a des salles entièrement meublées comme ça ( et en meubles d'époque s'il vous plait ! ), au château de Kerfons, à côté de Lannion, ainsi qu'au château de La Roche-Jagu entre Pontrieux et Lezardrieux.

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Un ajout pour montrer plus en détail une des portes de la crédence (photo N° 2 )

4
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS 9bis10

.

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

5 Une autre chaire, mais celle çi plus ancienne, XV° siècle probablement, à décor gothique

Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS 1111

.

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Je n'ai pas eu le temps de faire la désat Embarassed car je m'absente dans quelques minutes, mais je voulais vous montrer cette crédence là.


6 Décor typique du XV° siècle avec motifs flamboyants sur les portes et plis de serviette sur les panneaux du haut et du bas
Chêne massif ou panneaux de particules ???  N° 2 (meubles hauts, chaires, crédences,buffets) + AJOUTS 1211

.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser