Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Un tramway nommé désir EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Un tramway nommé désir EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Un tramway nommé désir EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Un tramway nommé désir EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Un tramway nommé désir EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Un tramway nommé désir EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Un tramway nommé désir EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Un tramway nommé désir EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Un tramway nommé désir EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Un tramway nommé désir EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Un tramway nommé désir EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Un tramway nommé désir EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Un tramway nommé désir EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Un tramway nommé désir EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Un tramway nommé désir EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Un tramway nommé désir EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Un tramway nommé désir EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Un tramway nommé désir EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Un tramway nommé désir EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Un tramway nommé désir EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Un tramway nommé désir EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Un tramway nommé désir EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Un tramway nommé désir EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Un tramway nommé désir EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Un tramway nommé désir EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Un tramway nommé désir 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un tramway nommé désir

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un tramway nommé désir Empty Un tramway nommé désir Ven 15 Avr 2011 - 15:34

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Mon épouse souhaitait que je restaure et travaille une photo ancienne d'un tramway de Belo-Horizonte dont elle se souvient, l'ayant croisé petite fille au bras de son grand-père lors d'une promenade.
Elle a retrouvé un mauvais cliché sur Internet. Ici, cela s'appelle un "Bonde" (prononcez Bonndj dans l'état de Minas Gerais ou Bonndji dans l'état de Rio).
C'est simplement un exercice, inspiré en partie par Leo et par les anciennes bandes dessinées de Bessy.

Un tramway nommé désir Bondeballadeuse1sur1-Modifier

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

2Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Ven 15 Avr 2011 - 15:59

Léo le ragondin


Membre
Membre

C'est un beau travail Aviseurs.
Attention, tu fais cependant la même erreure que moi; dans la démesure de nos divagations, il faut rester proche de la réalité pour que le travail soit convainquant.
Là, le fait d'avoir 2 couleurs différentes me semble difficile.
Je l'aurai fait entre les personnages d'une couleur, et le bonndji d'une autre.
Cela reste bien sur une histoire de goût
Léo

3Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Ven 15 Avr 2011 - 17:15

Whynot


Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

+1, si on peut admettre le bicolore pour le sympathique véhicule je pense aussi que les personnages doivent être unicolores

4Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Ven 15 Avr 2011 - 17:22

Invité


Invité

je suis d accord avec les garçons
c est du beau travail tout de meme Un tramway nommé désir 100761

5Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Ven 15 Avr 2011 - 17:31

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Je suis d'accord avec Léo et je partage le sentiment de Logane en disant que c'est déjà du bon boulot !

6Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Ven 15 Avr 2011 - 17:45

Léo le ragondin


Membre
Membre

Aviseurs, si tu souhaites que je fasse quelques bidouillages pour te donner des idées, n'hésite pas à me l'envoyer dans le format le plus grand possible
Léo

7Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Ven 15 Avr 2011 - 17:51

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

J'ai choisi celle-ci pour deux raisons :
Dans notre enfance, les personnages étaient tantôt bleu, tantôt orange, selon la page C'est ce que je voulais évoquer par la diagonale Deux fois parce que l'on a tourné la page des tramways et qu'un nouveau tramways nous arrive.
Ce sont les BD auxquelles je fais allusion.
La seconde est que je connais pas la couleur originale du Bonde> Plus personne ne s'en souvient. pas les suivants ont été orange sous le ciel bleu de la ville.
La troisième, des différentes versions que j'ai faites, c'est celle que Sandra préfère... Ce que femme veut...

Merci pour vos commentaires.

PS : je ne comprends pas bien pourquoi je dois rester proche d'une réalité dans ce travail. Je ne la connais d'ailleurs pas.
Je vais réfléchir à cela. Dans la société mixte du Brésil, toutes les personnes sont loin d'avoir la même couleur...

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

8Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Ven 15 Avr 2011 - 17:59

Léo le ragondin


Membre
Membre

Aviseurs a écrit:
PS : je ne comprends pas bien pourquoi je dois rester proche d'une réalité dans ce travail. Je ne la connais d'ailleurs pas.

Le but n'est pas d'être le plus proche de la réalité, mais plus proche d'une compréhension de la personne qui regarde.
Il faut à chacun sa part d'imaginaire, et aussi pouvoir le raccrocher à quelque chose de personnel.

9Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Ven 15 Avr 2011 - 18:14

Invité


Invité

oui mais meme au Brasil s ils n ont pas tous la même couleur, ils sont rarement marron en haut et bleu en bas lol!

non, sans rire avec tes explications je comprends mieux ce que tu as voulu faire
et puis si mam Sandra a decider alors.... Un tramway nommé désir 982639 ( on s incline Un tramway nommé désir 877189 )

10Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Ven 15 Avr 2011 - 19:49

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Merci Logane.

En vérité, je suis un peu terrorisé sur le forum pour le moment.
Il y a encore quelques semaines, nous avions une autre culture : lorsque que l'on était étonné par des choix artistiques,
on se demandait ce que notre ami et collègue avait voulu faire. On s'interrogerait et on interrogeait.
D'autant plus que c'était l’œuvre d'un artiste reconnu comme Alain, Di Booto, Corben Dallas, Flash ou toi, et j'en oublie.
- Pour les fidèles de la ligne claire comme beaucoups, on se pose moins de question... -. Un oiseau reste un oiseau et un château un château.
Je ne sais pas pourquoi, cela s'est subitement perdu et parfois le reflet du miroir est devenu l'aune du jugement.
Et plusieurs membres, dont des jeunes, s'en sont allés. C'est le lot des forums mais cela m'a attristé,
parce que les raisons n'étaient pas valorisantes or ils méritaient tous le respect.

J'ai mon premier réflex numérique depuis un peu moins d'un mois, chargé de travail.
Je m'en faisais une joie. Je l'ai perdue.
Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir un métier et un devoir d'état.
Pour moi, la photo (la prise de vue et le développement) est un hobby qui me permet d'abord un lien très fort avec mon fils cadet
et qui, par chance, complète mon expertise internationale dans les logiciels de traitement d'images à des fins sécuritaires.
Mais l'essentiel de mes maigres talents artistiques vont d'abord à la poésie.

De plus, j'apprivoise Photoshop et Lightroom avec passion, car j'y apprends beaucoup.
Mais, je fais toujorus des essais et les présente tels quels.
Cela ne m'a pas empêché de poster plus de 150 photos qui sont ce qu'elles sont, fruits de compact et de bridge.
Elles sont aussi un véhicule inter-culturel.
Par exemple, - ce qui explique que parfois je m’embrouille, j'ai des tirages différents pour l'Europe - qui met des lunettes solaires pour ne pas être éblouie par la pluie - et le reste du monde.
La règle culturelle sur notre, votre forum, est : désaturation, obscurcir et un poil de contraste.
J'ai découvert cela avec le choix des cravates pour être accepté dans les différentes parties du monde.
Ternes dans le nord, colorées dans les pays de soleil.

En tout cas, je retiens la proposition de Léo et je l'en remercie.
Mais, je ne peux apprendre qu'en expérimentant.
Faire le travail (lequel d'ailleurs) à ma place ne m'apprend rien et ne me détend pas.
Dans ce cas-ci, avec un fichier de départ de 132 Kb en TIF, on ne sait pas trop en faire à moins de faire du pixel art.
D'autre part, le travail a beaucoup de succès au Brésil. Alors, je le laisse tel quel et m'attaque à autre chose.
Par contre, que Léo nous propose des ateliers et des devoirs, ce seraient chouettes.
Ce serait aussi une bonne idée de concours.
Cela veut dire que je devrai choisir entre une tablette graphique et une bonne souris.
Or, certains tablettes graphiques restent dans leur boîte, semble-t-il...

Et que la croisière s'amuse !

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

11Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Ven 15 Avr 2011 - 20:25

Invité


Invité

quand tu dis certaines tablettes reste dans leur boite, tu parles de la mienne?
parce que si c est le cas elle a remplacé ma souris depuis un bon moment
je fais tout avec, en ce moment précis je t écris avec, a main levée et ça s inscrit comme tu le vois
mes couleurs, les traitements tout passe par ma tablette...
c est juste que je ne ressens pas le besoin de m en venter
pourquoi? simplement parce que pour moi c est un outils de plus, c est perfectionné mais ne me rend pas meilleure pour autant et surtout ça coute cher et que je trouverais déplacé de narguer mes amis qui n ont pas les moyens de se payer un tel matos

12Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Ven 15 Avr 2011 - 21:48

Léo le ragondin


Membre
Membre

Heureusement que les scientifiques laissent des traces de leurs expériences; cela permet aux autres de les comprendre, de les égaler puis de les dépasser.
C'est toujours comme cela que l'on progresse.
Bien sur, il faut faire et refaire ce que nos prédécesseurs ont fait et décrit, afin de le comprendre soi même.
Cette démarche n'a rien d'anormale, elle est simplement la suite logique de l'évolution ou de l'apprentissage.
Que tu ne souhaites pas que l'on te donne nos vues ou nos méthodes sur cette photo est ton droit le plus stricte, mais le but est simplement de te faire approcher une autre interprétation ou une autre technique, que tu appréciera ou détestera, peu importe, ce sera ton choix.
Personnellement, cela fait 3 ans que je travaille en numérique (après 40 ans d'argentique), avec une tablette, et j'y passe environ 4h par nuit (je dors très peu), et c'est en regardant ce que font les autres que je progresse. J'ai cependant l'impression, tous les jours de découvrir quelque chose de nouveau, et que je ne suis qu'au début de mon apprentissage

Léo

13Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Sam 16 Avr 2011 - 3:29

Invité


Invité

Aviseurs a écrit: ...- Pour les fidèles de la ligne claire comme beaucoups, on se pose moins de question... -. Un oiseau reste un oiseau et un château un château ...

Ce serait encore une fois avoir une vue un peu simpliste et restrictive de ne ressentir ou ne reconnaître aucun sens artistique à la prise de vue d'un paysage, d'un château ou d'un oiseau, non ?
Mais bref, à l'inverse de Aviseurs, ne soyons pas terrorisés, voyons ... tout ça, au fond, ce n'est que du virtuel !
Que venons nous tous chercher, ici, sur ce forum, pour faire dans le simple ?
Papoter avec les copains, montrer nos photos, discuter du bien fondé ou non de telle ou telle intervention photographique, échanger, partager ... et si, au final, je me pique un fou rire avec les couillonades de Pierre, Paul, Jacques ou Logane, la journée se termine en beauté !

J'aimais la signature de Logane : " Ne prenons pas la vie au sérieux, de toute façon, nous n'en sortirons pas vivants ..." Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

14Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Sam 16 Avr 2011 - 7:52

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Racoon a écrit:
Aviseurs a écrit: ...- Pour les fidèles de la ligne claire comme beaucoups, on se pose moins de question... -. Un oiseau reste un oiseau et un château un château ...

Ce serait encore une fois avoir une vue un peu simpliste et restrictive de ne ressentir ou ne reconnaître aucun sens artistique à la prise de vue d'un paysage, d'un château ou d'un oiseau, non ?
Mais bref, à l'inverse de Aviseurs, ne soyons pas terrorisés, voyons ... tout ça, au fond, ce n'est que du virtuel !
Que venons nous tous chercher, ici, sur ce forum, pour faire dans le simple ?
Papoter avec les copains, montrer nos photos, discuter du bien fondé ou non de telle ou telle intervention photographique, échanger, partager ... et si, au final, je me pique un fou rire avec les couillonades de Pierre, Paul, Jacques ou Logane, la journée se termine en beauté !

J'aimais la signature de Logane : " Ne prenons pas la vie au sérieux, de toute façon, nous n'en sortirons pas vivants ..." Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

http://i66.servimg.c Je partage ton avis sur le "pourquoi nous venons sur le forum". Et je trouve dommage que certaines choses soient mal prises ou mal interprétées car je ne pense pas que ce soit le but des différents intervenants à ce post...

15Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Sam 16 Avr 2011 - 7:59

Dagda

Dagda
Accro au forum
Accro au forum

que ce passe t'il les ami(e)s !! un petit coup de blues !! perso j'aime vos avis sur certaines oeuvres et vos commentaires qui sont pour la plupart toujours justifié !! c'est d'ailleur grace à vos sentiments que je vois la photo d'un autre oeil !! moi je vous en remercie !! et comme je le dis souvent !! la richesse est dans la diversité.

16Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Sam 16 Avr 2011 - 8:02

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Dagda a écrit:que ce passe t'il les ami(e)s !! un petit coup de blues !! perso j'aime vos avis sur certaines oeuvres et vos commentaires qui sont pour la plupart toujours justifié !! c'est d'ailleur grace à vos sentiments que je vois la photo d'un autre oeil !! moi je vous en remercie !! et comme je le dis souvent !! la richesse est dans la diversité.

Moi aussi toutes les critiques, bonnes ou mauvaises, les différents essais et méthodes de chacun me font avancer à grands pas !

17Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Sam 16 Avr 2011 - 8:07

Invité


Invité

c est tout a fait juste ça
le net nous permet de nous exprimer mais pas toujours de bien se faire comprendre
une phrase peut être écrite sans aucune agressivité mais être mal perçue, ce qui n arriverait pas si on avait réellement la personne en face

18Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Sam 16 Avr 2011 - 10:00

Whynot


Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Tout a fait en accord avec ce qui est dit ci-dessus.

J'aime soumettre mes photos à l'avis des autres membres.

J'accepte positivement les remarques ou "critiques" (en France on a donné un mauvais sens à ce mot qui n'est pas obligatoirement négatif et agressif).

Je prends volontiers le risque.

Le jour je me sentirai suffisamment qualifié, je donnerai des conseils aux autres, pour le moment c'est seulement un avis que je formule .

Aujourd'hui, après 9 mois de numérique, je suis en phase d'apprentissage. Je me suis donné les moyens techniques mais surtout j'ai la chance d'avoir un bon professeur sur le net mais surtout sur le terrain...

Merci le raton laveur [IMG]http://smileys.

The show must go on !

Pour parler de la "photo" à l'origine de ce long débat (j'ai retrouvé l'original sur Flickr), même si je ne comprends pas la démarche d'Aviseurs, je la respecte, je ne la juge pas , chacun son truc !
Mais je ne suis pas certain qu'on puisse appeler cela de la photographie.

19Un tramway nommé désir Empty Re: Un tramway nommé désir Sam 16 Avr 2011 - 11:44

Dagda

Dagda
Accro au forum
Accro au forum

la critique n'est que constructive que si elle est positive !! ensuite elle est interpreter suivant la sensibilité de chacun Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser