Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Pro ou débutant ? EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Pro ou débutant ? EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Pro ou débutant ? EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Pro ou débutant ? EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Pro ou débutant ? EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Pro ou débutant ? EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Pro ou débutant ? EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Pro ou débutant ? EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Pro ou débutant ? EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Pro ou débutant ? EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Pro ou débutant ? EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Pro ou débutant ? EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Pro ou débutant ? EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Pro ou débutant ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Pro ou débutant ? EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Pro ou débutant ? EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Pro ou débutant ? EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Pro ou débutant ? EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Pro ou débutant ? EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Pro ou débutant ? EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Pro ou débutant ? EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Pro ou débutant ? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Pro ou débutant ? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Pro ou débutant ? EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Pro ou débutant ? EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Pro ou débutant ? 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pro ou débutant ?

+8
Chris
Aviseurs
Alain
Caribou
Didier
Panda 59
Gaëlle
DiBooTo
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pro ou débutant ? Empty Pro ou débutant ? Dim 30 Mai 2010 - 13:56

DiBooTo

DiBooTo
Accro au forum
Accro au forum

http://www.nikon-school.fr/Nikon_Spirit/espace.nsf/Quizz?openform

http://www.didierbourderonnet.com

2Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Dim 30 Mai 2010 - 14:00

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Sans faire le test, je sais qui je suis !!! Pro ou débutant ? Lol

3Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Dim 30 Mai 2010 - 18:20

Panda 59

Panda 59
Accro au forum
Accro au forum

to be or not to be,!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????????????

http://dmphotos.jimdo.com

4Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Mar 1 Juin 2010 - 21:27

Didier

Didier
Accro au forum
Accro au forum

sympa le test mais pas de corrigé ! dommage !

http://www.klikklak.fr/didierphotos/

5Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Jeu 9 Sep 2010 - 16:47

Caribou

Caribou
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Didier a écrit:sympa le test mais pas de corrigé ! dommage !

Si en cliquant sur Bonnes Réponses à la fin.

http://www.elkanaphotography.com

6Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Mar 18 Jan 2011 - 10:25

Invité


Invité

Je crois que le lien ne marche plus.

Cela dit, j'ai étée amener une fois à discuter avec quelqu'un, je sais plus qui. Il m'avait dit un truc du genre:
"Tu est vraiment photographe quand tu es capable de photographier quelqu'un assis juste en face de toi dans un bus, train, ou autre, sans lui dire quoi que ce soit & en étant tout à fait détendu(e)"

Je suis pas encore à ce point là je crois! ^^

7Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Mar 18 Jan 2011 - 11:09

Alain

Alain
Accro au forum
Accro au forum

Ma définition est un peu différente. Tu es un photographe professionnel quand tu arrives à faire vivre ta famille avec les photos que tu vends. Wink

http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

8Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Mar 18 Jan 2011 - 11:31

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Alain a écrit:Ma définition est un peu différente. Tu es un photographe professionnel quand tu arrives à faire vivre ta famille avec les photos que tu vends. Wink

Cela me rappelle Franz SCHUBERT.
Il est considéré comme le premier compositeur professionnel parce qu'il revendiquait de pouvoir vivre de son art par son travail et non par les bonnes grâces de ...
L'Ecole de la Sagesse de Bavylone dit que le travail est "l'amour rendu visible", donc la volonté aussi de se prendre en charge et prendre ses responsabilités dans le cadre de ses engagements. Ce qui implique que le travail a sa dimensions de corvées, même pour l'artiste.

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

9Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Mar 18 Jan 2011 - 12:53

Invité


Invité

Alain a écrit:Ma définition est un peu différente. Tu es un photographe professionnel
quand tu arrives à faire vivre ta famille avec les photos que tu vends.
Wink

Je parle évidement du rapport, intellectuel. D'autan plus que ce n'est pas parce que l'on vend ses photos qu'elles sont extraordinaires. Je m'explique?

Issue du milieu hippique, on a sur une bonne partie des concours des photographes dit "officiels". Ils vendent leurs photo certes, mais elles ne sont pas toujours brillantes, cale reste de l'évènementiel, mais si le photographe ne connais pas le milieu, ou que ça l'intéresse pas, il ne fera pas forcément les photos qu'il fait dans son domaine.

Ce que je veux dire (je me trouve pas claire), c'est qu'il y a(pour moi) un gouffre entre vivre de ses photos & se trouver content de ces photos. Dans le milieu hippique (toujours) je suis tombée plusieurs fois devant des cavaliers ou parents de cavaliers qui aimaient bien, voire plus, mes photos (allant parfois jusqu'à me demander de leurs vendrent, passons). Mais je ne suis pas pour attend contente de mes images.

Il se peux que l'on vende, sans s'éclater dans son travail, or je crois que si on cherche uniquement à vendre pour vendre, on arrête très vite puisqu'on ne s'"épanouit" pas, ou peu.

C'est peu être mieux là...

Aviseurs a écrit:Ce qui implique que le travail a sa dimensions de corvées, même pour l'artiste.

Voila! Ça résume bien ce que je cherchais à développer! Évidemment je ne le lit qu'après!

10Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Mar 18 Jan 2011 - 17:39

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Oui enfin, on peut en parler pendant des heures, si on veut.
Les photographes sportifs sont pro car ils en vivent. La couverture de l'événementiel fait partie du jeu.
Les photographes people ne font pas dans la dentelle non plus, mais ils arrivent à vendre leurs photos quand même. L'intérêt est ailleurs.
Il faudrait donc rajouter une catégorie pour être cohérent: l'amateur (ou débutant), le pro et l'esthète.

11Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Mar 18 Jan 2011 - 18:09

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Sans parler d'une catégorie qui existe en audio : les audiophiles, qui sont plus encore des audiomaniaques.
Il me semble que sur certains tests et forums je rencontre leurs frères en photographie... selon différentes chapelles, les afficionados d'une marque et les puristes des laboratoires, les deux étant régulièrement surpris de s'apercevoir que les autres appareils et objectifs font de bonnes photos.
"Conclusion du zoom Tamrom 28 - 300 : ce grand trans-standard qui ne sert rien, on se demande bien pourquoi acheter un réflex performant si ce n'est pas pour acheter des objectifs est peu lumineux - les frères en photophilie n'acceptent que des objectifs fixes ultra lumineux à ouverture constante, dûment badgés par surcroît - possède des distorcions chromatiques et du vignettage inacceptables aux focales extrêmes. A notre grande surprise, après l'avoir emporté en vacances pour ne pas charger la voiture de 5 kilos de bagages complémentaires - il n'y avait que des photos de famille et de ruines grecques à faire - il a fait de bonnes photos. Entendons-nous bien, je ne dis pas que c'est un bon objectif, loin de là, mais il peut être utile pour des fêtes sans importances : naissance, mariage, fêtes de familles et autres."

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

12Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Mar 18 Jan 2011 - 18:32

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Ah non pas les audiophiles Rolling Eyes
J'ai eu ma dose. Laughing

13Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Sam 19 Fév 2011 - 14:05

Paul

Paul
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Sans hésiter, et comme dans beaucoup d'autres domaines, on est toujours débutants quelque part, et en photo comme ailleurs. Un pro peut faire de très beaux shoots et en rater d'autres et inversement un débutant rater pas mal de photo et sortir un jour "la" photo de sa vie!
Bonne journée
Paul

http://www.photos-paul.com

14Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Sam 19 Fév 2011 - 14:10

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Paul a écrit:Sans hésiter, et comme dans beaucoup d'autres domaines, on est toujours débutants quelque part, et en photo comme ailleurs. Un pro peut faire de très beaux shoots et en rater d'autres et inversement un débutant rater pas mal de photo et sortir un jour "la" photo de sa vie!
Bonne journée
Paul

La différence, c'est qu'un amateur averti peut reproduire le beau quand le beau du débutant est souvent fruit du hasard.
Je pense que c'est un peu comme en cuisine : tout le monde peut réussir un plat. Le professionnalisme, c'est de le réussir aussi bien tous les jours.

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

15Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Dim 20 Fév 2011 - 18:26

Paul

Paul
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Aviseurs a écrit:
Paul a écrit:Sans hésiter, et comme dans beaucoup d'autres domaines, on est toujours débutants quelque part, et en photo comme ailleurs. Un pro peut faire de très beaux shoots et en rater d'autres et inversement un débutant rater pas mal de photo et sortir un jour "la" photo de sa vie!
Bonne journée
Paul

La différence, c'est qu'un amateur averti peut reproduire le beau quand le beau du débutant est souvent fruit du hasard.
Je pense que c'est un peu comme en cuisine : tout le monde peut réussir un plat. Le professionnalisme, c'est de le réussir aussi bien tous les jours.
Pas d'accord.... un amateur averti peut éventuellement, s'approcher du bau et de la perfection si il tient compte des conseils qui lui sont donnés....où alors c'est de la chance.
ne pas se tromper entre l'intention et l'attention, dun côté le vouloir, de l'autre... le savoir et l'écoute.... me semble t'il
Bonne soirée ....pardon... bonne matinée
Cordialement
paul Cool

http://www.photos-paul.com

16Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Dim 20 Fév 2011 - 18:49

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Je ne vois pas la différence entre ce nous écrivons.

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

17Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Lun 21 Fév 2011 - 13:49

Paul

Paul
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Aviseurs a écrit:Sans parler d'une catégorie qui existe en audio : les audiophiles, qui sont plus encore des audiomaniaques.
Il me semble que sur certains tests et forums je rencontre leurs frères en photographie... selon différentes chapelles, les afficionados d'une marque et les puristes des laboratoires, les deux étant régulièrement surpris de s'apercevoir que les autres appareils et objectifs font de bonnes photos.
"Conclusion du zoom Tamrom 28 - 300 : ce grand trans-standard qui ne sert rien, on se demande bien pourquoi acheter un réflex performant si ce n'est pas pour acheter des objectifs est peu lumineux - les frères en photophilie n'acceptent que des objectifs fixes ultra lumineux à ouverture constante, dûment badgés par surcroît - possède des distorcions chromatiques et du vignettage inacceptables aux focales extrêmes. A notre grande surprise, après l'avoir emporté en vacances pour ne pas charger la voiture de 5 kilos de bagages complémentaires - il n'y avait que des photos de famille et de ruines grecques à faire - il a fait de bonnes photos. Entendons-nous bien, je ne dis pas que c'est un bon objectif, loin de là, mais il peut être utile pour des fêtes sans importances : naissance, mariage, fêtes de familles et autres."
Une naissance... photo sans importance?.... Je plaisante, et je pense cerner ce que tu veux dire... Cool

http://www.photos-paul.com

18Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Lun 21 Fév 2011 - 14:50

Invité


Invité

Gdm a écrit:Sans faire le test, je sais qui je suis !!! Pro ou débutant ? Lol

La réponse de Gaëlle me convient bien ... Very Happy Very Happy Very Happy

19Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Lun 8 Aoû 2011 - 19:54

Amateur

Amateur
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

amateur

je ne gagne pas d'argent avec mes photos ( au contraire, j' en depense pas mal en matériel jocolor ), mais certaines photos d'amateur valent beaucoup plus en qualité et sentimentalement qu' un pro

voila ma petite définition

20Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Lun 5 Sep 2011 - 6:56

Boons

Boons
Accro au forum
Accro au forum

Ca c'est sûr et très bien dit...

http://www.flickr.com/photos/33897853@N02/

21Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Lun 18 Juin 2012 - 18:29

Jmo

Jmo
Accro au forum
Accro au forum

Pour moi le professionnel est un photographe qui à étudié la photographie dans une école photo ( CAP-(épreuve qui devrait disparaître au profit d’autres diplômes) – Brevet Professionnel,
Bac pro et enfin BTS !
Ensuite souvent ils assistent un photographe, et leur souhaite ensuite de gagner leur vie.
Voilà pour moi la définition d’un( ou d’une) photographe pro

22Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Lun 18 Juin 2012 - 18:57

Invité


Invité

pour moi , un pro c'est quelqu'un qui même à 70/80 ans continuera à essayer d'avancer dans ce qu'il aime faire ....j'ai vu des albums fait par des professionnels qui ne valaient pas un clou ( à mes yeux ), le but pour eux c'est le fric....et rien d'autre) j'ai vu par contre sur ce site des photos à ce taper le c.. par terre tant elles étaient belles !!!
pour moi , un pro ( et quelque soit sa profession c'est quelqu'un qui fait son travail ou son hobby avec amour!!!

23Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Lun 18 Juin 2012 - 19:27

Jmo

Jmo
Accro au forum
Accro au forum

Autreregard a écrit:pour moi , un pro c'est quelqu'un qui même à 70/80 ans continuera à essayer d'avancer dans ce qu'il aime faire ....j'ai vu des albums fait par des professionnels qui ne valaient pas un clou ( à mes yeux ), le but pour eux c'est le fric....et rien d'autre) j'ai vu par contre sur ce site des photos à ce taper le c.. par terre tant elles étaient belles !!!
pour moi , un pro ( et quelque soit sa profession c'est quelqu'un qui fait son travail ou son hobby avec amour!!!
C'est aussi une belle définition de ce que devrait être un pro

24Pro ou débutant ? Empty Re: Pro ou débutant ? Lun 18 Juin 2012 - 20:00

Invité


Invité

merci JMO , c'est ce que je pense en tout cas , rares sont ils!!! Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser