Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller ou non en Chine ? Problème éthique.

+4
Henquel
Yannick
Padiyan
Atchoum
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Notre ami Bugben a lancé un très interessant débat sur le problème éthique que pose le fait d'aller ou non en Chine.
Je réponds ici pour ne pas polluer les topic en question, j'espère ne pas me tromper de lieu pour le faire...

Tout d'abord je voudrais en quelques mots planter le décors pour ce qui me concerne, cela permettra peut-être d'éclairer un peu le débat.
Je vais assez souvent en Chine, 5 fois depuis Septembre 2008 en l'occurence, pour des séjours relativement longs dont deux d'un mois chacun, et j'ai rencontré beaucoup de gens là bas, discuté avec eux et partagé leurs vies, j'y ai, en fait, vécu comme un chinois. Tout cela m'a été rendu possible par le fait que mon épouse est chinoise et que j'ai pu, par son intermédiaire éviter la vue purement touristique que les européens ont de ce pays. Sans elle je n'aurais certainement pas rencontré toutes ces personnes et je serais resté un touriste parmi tant d'autres.

Je comprends tout à fait ton point de vue Bugben, d'autant mieux que moi aussi je me suis posé ce genre de question. J'avais un peu ce genre d'hésitations éthiques et beaucoup d'a prioris.
Je voudrais te dire que j'ai parfaitement compris que tu exprimais simplement ton point de vue et que tu ne jugeais personne.
Pour ma part je voudrais insister sur le fait que je ne vais pas essayer de convaincre quiconque, je vais simplement donner mon point de vue.

La toute première chose que je retiens de mon expérience est qu'il ne faut surtout pas amalgamer le peuple et le gouvernement. Ce serait une profonde erreur.

Le gouvernement chinois est ce qu'il est, et je conviens que pour nous européens il y a beaucoup à redire à son sujet sur le plan en particulier des libertés individuelles, de la liberté de penser, d'exprimer ses opinions. Ceci dit, je voudrais quand même ajouter que le gouvernement actuel n'a rien de comparable aux gouvernements précédents. Les chinois eux mêmes, quand ils en parlent, disent que la société évolue, très vite d'ailleurs, et que si tout est encore loin d'être parfait, l'évolution va dans le bon sens.

Le peuple chinois n'a rien de l'idée que nous nous en faisons généralement en Europe. La plupart sont des gens qui aiment rire, chanter, s'amuser et qui sont extrèmement accueillants à partir du moment où ils voient que vous les abordez avec le sourire, avec l'esprit ouvert, que vous allez vers eux, et non pas que vous les regardez comme on regarde des bêtes curieuses. Tout simplement en fait comme tous les peuples du monde !
La politique est loin d'être leur premiere préoccupation, et beaucoup d'entre eux te diront qu'ils n'en ont rien à faire, que la chose qui compte pour eux est d'avoir un travail, un logement, d'élever correctement leur(s) enfant(s) et que peu leur importe le gouvernement qui leur permettra d'avoir cela.
On est très très loin dans les rues des grandes et des petites villes de l'image "costume Mao pour tout le monde et petit livre rouge à la main". Quand tu te ballades dans les rues de Shanghai, de Xi'an où d'ailleurs, tu croises à longueur de temps des hommes et des femmes habillés comme toi et moi, des minettes habillées à la toute dernière mode, parfois avec de très courtes mini-jupes (!), des garçons en jean-basket.
Les problèmes de tension entre la Chine et la France ? Ca se passe au niveau des gouvernements. Il n'y a pas trois mois j'étais encore en Chine, j'y ai passé tout le mois de Juillet. Je peux vous assurer que la réponse " wo shi faguoren " ( je suis français ) quand on vous demande d'où vous venez déclenche un sourire éclatant et souvent une grande poignée de main, et pourtant c'est une culture où on ne se touche pas.


Le fait d'aller en Chine revient-il à avaliser le gouvernement?
Je ne pense pas. En fait, aller en Chine n'équivaut pas à dire qu'on partage les opinions du gouvernement. Je crois qu'aller en Chine c'est plus simplement vouloir voir et connaitre un pays millénaire, dont l'histoire est très riche et dont la gouvernance actuelle ne représente qu'un tout petit pourcentage du pasé historique.

Aller en Chine est-ce donner ses sous à l'Etat ?
Non plus à mon avis. En fait quand tu vas là bas tu ne donnes rien à l'Etat si ce n'est le prix de ton visa, qui entre parenthèses est à peu près deux fois moins cher que celui qu'un chinois doit payer pour aller en France...
Les magasins? Non plus, en fait à quelques rares exceptions ce sont toutes des entreprises privées comme chez nous et quand tu achètes quelque chose dans un commerce ce n'est pas à l'Etat que tu donnes ton argent mais au commerçant. Les magasins d'Etat existent, j'en ai visité un, d'ailleurs très interessant, mais ils ne représentent quasiment rien par rapport à la multitude de commerces privés. Quand je dis commerces privés ça va du grand magasin jusqu'au petit cuisinier ambulant dans la rue.

Pour moi, me rendre en Chine c'est aller rendre visite au peuple chinois, aux habitants si sympathiques de ce pays magnifique, ce n'est pas rendre visite ou cirer les pompes du gouvernement.

En matière d'éthique, boycotter la Chine serait le plus mauvais service qu'on pourrait rendre aux chinois, ce serait à mon sens les laisser tomber. Si on a une conscience et une approche politiques du voyage, c'est justement en se rendant dans ce pays qu'on rendra le plus grand service aux habitants.


Bon, voila, j'espère ne pas avoir été trop long, et surtout pas trop casse pied ...!
C'était donc mon point de vue, et, ni une tribune politique ni un plaidoyer quelconque pour un régime que je n'apprécie en fait que très moyennement, non simplement la vision que j'en ai depuis que j'ai vécu de l'intérieur la société chinoise

Et puis, comme on est quand même sur un forum sur la photo, allez hop, deux petites photos ! Aller ou non en Chine ? Problème éthique. Icon_cheers

La Chine c'est à la fois et dans le même temps :


Des enfants qui font sècher le riz sur des nattes dans le rue
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. Img_1410

Des buildings de verre et d'acier qui n'ont rien à envier à çeux d'outre atlantique
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. Img_2616

Invité


Invité

En matière d'éthique, boycotter la Chine serait le plus mauvais service qu'on pourrait rendre aux chinois, ce serait à mon sens les laisser tomber. Si on a une conscience et une approche politiques du voyage, c'est justement en se rendant dans ce pays qu'on rendra le plus grand service aux habitants.


Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 100761

Padiyan

Padiyan
Membre VIP
Membre VIP

Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589

"Pour moi, me rendre en
Chine c'est aller rendre visite au peuple chinois, aux habitants si
sympathiques de ce pays magnifique, ce n'est pas rendre visite ou cirer
les pompes du gouvernement.
"

Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 100761 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 100761 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 100761 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 100761 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 100761 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 100761 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 100761 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 100761 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 100761 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 100761 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 100761 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 100761

Yannick

Yannick
administrateur
administrateur

Merci pour cet éclairage Atchoum Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 100761

5Aller ou non en Chine ? Problème éthique. Empty vec toi Mar 13 Oct 2009 - 22:10

Henquel

Henquel
Accro au forum
Accro au forum

Yannick a écrit:Merci pour cet éclairage Atchoum Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 100761
+1. Tu en parles très bien et je suis entièrement d'accord avec toi.

http://girelle.over-blog.fr

Lionel

Lionel
Accro au forum
Accro au forum

Idem j'apprécie ton intervention et ton point de vue Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589

http://www.faunobjectif.fr

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Merci à vous pour ces réponses et ces commentaires. Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589

J'essayerai, en postant quelques photos prises làs bas, de vous faire partager mes impressions sur le pays.
On dit de la Chine que c'est une terre de contraste où tradition et modernisme se cotoient, c'est peu dire, vous verrez ... Aller ou non en Chine ? Problème éthique. Icon_biggrin

Lucien

Lucien
administrateur
administrateur

Henquel a écrit:
Yannick a écrit:Merci pour cet éclairage Atchoum Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 100761
+1. Tu en parles très bien et je suis entièrement d'accord avec toi.
Bravo pour ton commentaire plein de bon sens,
Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589 Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589

Boudreure

Boudreure
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

bravo atchoum pour ton reportage authentique et tes belles photos.
merci aussi d'avoir délocalisé le débat hors du coeur du forum où il n'avait pas de raison d'être. par contre ici au bar, on peut discuter de tout et de rien sans pourtant entrer trop dans le jeu de la politique. pour ma part je suis particulièrement d'accord avec ton point de vue. il ne faut pas condamner le peuple chinois, intelligent et courageux, qui n'est pas responsable de ses dirigeants. et il faut espérer que la longue marche ver la liberté est en route.

paul Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589 et puisqu'on est au bar c'est ma tournée Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 711492

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

ici au bar, on peut discuter de tout et de rien sans pourtant entrer trop dans le jeu de la politique


Oh que oui, sans entrer dans le débat politique car là on risque de mettre le feu ! J'ai effectivement essayé de rester totalement apolitique, et simplement de donner mon point de vue "de l'intérieur".

OK pour ta tournée ! Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 711492
Allez viens, on va aller se boire une Tsin Tao ! Aller ou non en Chine ? Problème éthique. Lol

Lionel

Lionel
Accro au forum
Accro au forum

La politique c'est le mal Aller ou non en Chine ? Problème éthique. Icon_evil Aller ou non en Chine ? Problème éthique. Icon_evil Aller ou non en Chine ? Problème éthique. Icon_evil Aller ou non en Chine ? Problème éthique. Lol

Atchoum a écrit:

OK pour ta tournée ! Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 711492
Allez viens, on va aller se boire une Tsin Tao ! Aller ou non en Chine ? Problème éthique. Lol

Eh attendez moi !!!
J'en ai 2 dans le frigo des Tsing Tao si ça dit à quelqu'un Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 805746
Ils m'en filent toujours quand je vais chercher du japonais Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 40613

http://www.faunobjectif.fr

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Ah oui, allez viens ! On t'attend. Aller ou non en Chine ? Problème éthique. Icon_biggrin
Plus on est de fous plus on rit !!! Aller ou non en Chine ? Problème éthique. Lol

Bugben

Bugben
Accro au forum
Accro au forum

... et Lao Tseu a écrit "Plus on est de fous, moins il y a de riz ..." Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 962702

Hum, pardon, je m'écarte ...

Beau plaidoyer (je suis sérieux, sans arrière pensée). Mais j'aurais toujours une arrière pensée politique derrière la tête si je devais faire un tel voyage. J'ai manifesté en 1989 au moment de Tien An Men, et, même si je reconnais l'immense pas de géant fait dans la bonne direction par ce pays, il reste, tout de même un des pire système politique au monde. Et aider le peuple (qui m'est très sympathique) ainsi qu'apprécier sa culture (une richesse historique et culturelle immense) et ses richesses géographiques en s'y rendant consistera, pour moi, à accepter les manquements dramatiques du pouvoir envers ce même peuple !

Maintenant, réellement, je crois que je ne devrai jamais tester mes convictions à la réalité, parce que mon salaire de prof ne me permettra pas forcément de faire ce type de voyage, et si oui, ce sera plutôt vers l'Afrique, le continent qui m'a vu naître. Heureusement que la RDC est un pays démocratique, sans guerre, encore moins de génocide, avec un PIB des plus élevé du continent, comme ça, si je gagne au Lotto, j'irai le cœur tranquille ! Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 407889

Merci pour ce partage d'idées ! Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589

http://www.saint-jo.be

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

C'est moi qui te remercie Bugben pour nous avoir donné l'occasion d'échanger nos points de vue Aller ou non en Chine ? Problème éthique. Icon_sunny

Yannick

Yannick
administrateur
administrateur

La Tsing Tao, bien fraiche pour moi !!!! Aller ou non en Chine ? Problème éthique. Icon_cheers Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 497387

Merci pour la tournée Aller ou non en Chine ? Problème éthique. 911589

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser