Bonjour,
Bien des photographes semblent se plaindre des mauvais rendus des conversions noir et blanc des principaux logiciels du commerce, Adobe Photoshop en tête, y compris dans Camera Raw, lorsqu'ils recherchent des noirs et des blancs.
Scott Kelby a découvert par hasard, dit-il, une manipulation qui donne le plus souvent satisfaction, pour autant que l'on recherche ce contraste d'antan.
Cette manipulation a également l'avantage d'être extrêmement rapide et donc d’accélérer considérablement le workflow des professionnels. Quelques lignes de scripts et un droplet et le résultat est toujours égal, bien enteudu proportionnel à la qualité de l'image de départ.
Je le reprends ici, et cela vous intéresse, je donnerai les deux tutos pour les éventuelles simulations d'encres d'imprimeries.
Voici l'image initiale, simple mais dont la composition a été fort appréciée sur plusieurs forums :
1. Ouvrir la photo dans le logiciel de traitement.
2. Déverrouiller le calque
Soit en double cliquant dessus, si on désire le renommer, soit par un glisser-déposer du cadenas dans la poubelle.
3. Choisir le noir comme couleur de premier plan (sur Adobe Photoshop CS5, tapez "D")
4. Dans les choix de calque, choisir la courbe de transfert de dégradé, puis cliquez sur le bouton.
C'est tout...
5. Voici le résultat :
D’après ce que je lis et entends, cela donne des résultats supérieurs à tous les traitements possibles dans Photoshop, à l'exception de l'imitation des encres d'imprimerie,
opération que les professionnels réservent... aux imprimeurs.
6. Si vous souhaitez améliorer les contours, le travail se fait dans la courbe de dégradé, notamment en travaillant les... couleurs. C'est une autre histoire.
En espérant que cela a pu en intéresser certaines et certains,
Bien des photographes semblent se plaindre des mauvais rendus des conversions noir et blanc des principaux logiciels du commerce, Adobe Photoshop en tête, y compris dans Camera Raw, lorsqu'ils recherchent des noirs et des blancs.
Scott Kelby a découvert par hasard, dit-il, une manipulation qui donne le plus souvent satisfaction, pour autant que l'on recherche ce contraste d'antan.
Cette manipulation a également l'avantage d'être extrêmement rapide et donc d’accélérer considérablement le workflow des professionnels. Quelques lignes de scripts et un droplet et le résultat est toujours égal, bien enteudu proportionnel à la qualité de l'image de départ.
Je le reprends ici, et cela vous intéresse, je donnerai les deux tutos pour les éventuelles simulations d'encres d'imprimeries.
Voici l'image initiale, simple mais dont la composition a été fort appréciée sur plusieurs forums :
1. Ouvrir la photo dans le logiciel de traitement.
2. Déverrouiller le calque
Soit en double cliquant dessus, si on désire le renommer, soit par un glisser-déposer du cadenas dans la poubelle.
3. Choisir le noir comme couleur de premier plan (sur Adobe Photoshop CS5, tapez "D")
4. Dans les choix de calque, choisir la courbe de transfert de dégradé, puis cliquez sur le bouton.
C'est tout...
5. Voici le résultat :
D’après ce que je lis et entends, cela donne des résultats supérieurs à tous les traitements possibles dans Photoshop, à l'exception de l'imitation des encres d'imprimerie,
opération que les professionnels réservent... aux imprimeurs.
6. Si vous souhaitez améliorer les contours, le travail se fait dans la courbe de dégradé, notamment en travaillant les... couleurs. C'est une autre histoire.
En espérant que cela a pu en intéresser certaines et certains,