Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Vasamuseet EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Vasamuseet EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Vasamuseet EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Vasamuseet EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Vasamuseet EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Vasamuseet EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Vasamuseet EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Vasamuseet EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Vasamuseet EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Vasamuseet EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Vasamuseet EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Vasamuseet EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Vasamuseet EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Vasamuseet EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Vasamuseet EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Vasamuseet EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Vasamuseet EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Vasamuseet EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Vasamuseet EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Vasamuseet EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Vasamuseet EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Vasamuseet EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Vasamuseet EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Vasamuseet EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Vasamuseet EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Vasamuseet 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vasamuseet

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vasamuseet Empty Vasamuseet Mar 14 Mai 2013 - 21:46

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Hej,
Voilà donc le sujet qui ravira les férus d'histoire, les enfants qui rêvent d'aventure et Bernard. lol!
De quoi s'agit-il?
Il s'agit d'un musée qui raconte l'histoire invraisemblable d'un vaisseau, le Vasa.
Vasamuseet 669147IMG0857

Et voici une représentation de ce vaisseau.
Vasamuseet 654691IMG0498

Il s'agit d'un vaisseau de guerre, sans doute l'un des plus puissants jamais conçus au début du 17ème siècle, armé de pas moins de 64 canons dont 48 pièces de 24 livres.
En chiffres:
Longueur: 69 m
Longueur de la coque: 61 m
Longueur de quille: 47,5 m
Largeur maximale: 11,7 m
Hauteur: de la quille au sommet du grand mât de pavillon 52,5 m
Hauteur du château d'arrière: 19,3 m
Tirant d'eau: 4,8 m
Déplacement: 1210 tonnes
Surface de la voilure: 1 275 m
Nombre de voiles : 10
Armement: 64 canons dont 48 pièces de 24 livres, 8 pièces de 3, 2 pièces d'une et 6 mortiers
Equipage: 145 hommes et 300 soldats.
Sa construction a nécessité 1 000 chênes.
Source: la brochure du musée.


Et bien ce vaisseau est aujourd'hui dans ce bâtiment, à plus de 90 % intact.
Que s'est-il passé pour qu'un vaisseau de guerre du XVII siècle, construit de bois soit aujourd'hui le sujet du musée le plus visité de Suède?
Il a coulé! Lors de son premier appareillage, après avoir parcouru seulement 1 500 mètres dans l'archipel.
Pourquoi? Parce qu'une légère brise l'a fait chaviré.
Il est resté 333 années sous l'eau, à 30 mètres de fond. L'absence d'un mollusque; le taret explique une telle longévité.

Voilà donc l'histoire. Et le moment le plus impressionnant, c'est quand l'on franchit les trois portes successives et que l'on découvre ce géant, tous les sabords ouverts qui nous fait face, dans une semi-obscurité.
(Roulement de tambour..... ta dam.... affraid là vous avez le coeur qui bat la chamade non??)



Vasamuseet 207122IMG0419

J'en ai d'autres. Wink Mais je soigne l'intro.

2Vasamuseet Empty Re: Vasamuseet Mar 14 Mai 2013 - 22:04

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Comment donc un tel géant a-t-il pu chavirer sous l'effet d'une simple brise dans l'archipel?
Et bien à cette époque, les vaisseaux de guerre étaient de piètres vaisseaux pour la navigation: très peu maniables, lourds et souvent en manque d'équipage expérimenté, ils étaient fragiles. Pis, le Vasa était bien trop lourdement armé, avec un lestage de la quille insuffisant pour tenir la mer. Avant d'appareiller avec de tels vaisseaux, le test consistait à faire courir une poignée de marins d'un bord à l'autre pour vérifier la stabilité. Le Vasa a échoué à ce test très rapidement et il aurait sans doute coulé à quai si l'amiral n'avait interrompu la course des marins.
Pourquoi n'avoir pas tenu compte de ces risques? Le Roi est resté sourd à toutes les mises en garde.
La suite en images.

3Vasamuseet Empty Re: Vasamuseet Mar 14 Mai 2013 - 22:12

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Vue arrière
Vasamuseet 358762IMG0432

Vasamuseet 327513IMG0444

Le tableau
Vasamuseet 336746IMG0450

Même avec un UGA, c'est trop court.
Vasamuseet 364399IMG0451

Un canon; il y a d'ailleurs une histoire assez intéressante sur les canons.
Vasamuseet 353838IMG0459

Babord arrière
Vasamuseet 552779IMG0464

4Vasamuseet Empty Re: Vasamuseet Mar 14 Mai 2013 - 22:20

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Quelques friandises pour les mats du voisin.
Vasamuseet 760756IMG0463

Une vue que j'aime bien.
Vasamuseet 326923IMG0482

5Vasamuseet Empty Re: Vasamuseet Mar 14 Mai 2013 - 22:35

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Une vue du tableau arrière, véritable chef d'oeuvre.
Vasamuseet 403056IMG0499

On remarque que certaines parties sont plus claires. Ce sont les pièces reconstituées.
Il faut savoir que déjà à cette époque, les tentatives pour renflouer les navires existaient. Dès l'année suivante, un contrat avait été signé pour renflouer le Vasa, mais les canons ont pratiquement tous été remontés avant la fin du XVII siècle, grâce à la technique du verre retourné.
Ces techniques rudimentaires consistant à essayer d'accrocher la coque avec des ancres ont endommagées le tableau et les parties hautes.
La coque a tenu bon et lors de son renflouement, il a flotté pour rejoindre le bassin.
Voilà en gros l'histoire telle qu'elle est présentée dans la brochure du musée. J'ai essayé d'en faire un résumé assez concis.
J'ai beaucoup d'autres photos, notamment des sculptures mais je m'arrête là.
Ce fait historique et la façon dont la Suède s'est évertuée à restaurer et à préserver ce patrimoine m'a vraiment passionné. De plus, le musée est vraiment très riche, très documenté, sur 3 niveaux.
Je garde toujours ce souvenir du premier face à face, où l'on se rend compte de la taille du vaisseau et de la puissance qu'il dégage, même désarmé de ses canons.

6Vasamuseet Empty Re: Vasamuseet Mar 14 Mai 2013 - 23:19

Ausset yves

Ausset yves
Accro au forum
Accro au forum

vraiment superbe!!!! Vasamuseet 100761

http://www.flickr.com/photos/103553633@N05/

7Vasamuseet Empty Re: Vasamuseet Mer 15 Mai 2013 - 6:16

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Superbe reportage Chris, un immense merci !Vasamuseet 698208Vasamuseet 698208Vasamuseet 698208
Il est vraiment bien mis en valeur maintenant, c'est une bien belle œuvre qu'a fait la Suède en le renflouant et en le restaurant, et un bien beau reportage que tu as fait là.
On le voit apparaitre dans toute sa splendeur. Toutes nos images d'enfance sur ces navires se concrétisent, on se retrouve projetés dans un film d'aventure, un film de pirate, un film de batailles navales.

Pour les causes du naufrage, comme tu l'expliques, il y avait un déséquilibre des masses entre partie haute et partie basse du navire, le centre de gravité était bien trop haut.
En fait les architectes qui ont pensé et dessiné ce navire l'avaient conçu tout à fait correctement au départ mais il est intervenu un fait qui a tout bouleversé.
La Suède était alors en guerre avec la Pologne et le roi de Suède, Gustave II Adolphe, était très pressé de disposer d'un tel navire pour sa flotte de guerre. Alors que le chantier était déjà commencé il estima insuffisant l'armement prévu et ordonna que soient rajoutés un certains nombre de canons, tout cela pour disposer du plus puissant navire de guerre jamais construit.
Le problème, pressé qu'il était, est qu'il n'a accepté aucun délai supplémentaire pour l'achèvement du navire et les architectes se sont donc trouvés obligés d'ajouter des canons sur une coque qui n'était pas conçue en fonction de ce surpoids en partie haute. Il aurait fallu reprendre tous les plans à la base pour modifier la structure de la coque et pour qu'on puisse y loger bien plus que les 120 tonnes de lest initialement prévues. Il semble que personne n'ait osé vraiment opposer d'arguments techniques face à l'autorité du monarque.
On connait la suite, avec un centre de gravité devenu bien trop haut, le premier coup de vent l'a fait chavirer.
Gustave II Adolphe a finalement admis qu'il était seul responsable du fiasco car aucune sanction n'a été prise à l'encontre des architectes.


Bon, la parenthèse étant refermée, merci encore pour tes photos, et surtout si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas !!!

8Vasamuseet Empty Re: Vasamuseet Mer 15 Mai 2013 - 7:46

Logane_

Logane_
administrateur
administrateur

vraiment passionnant ton sujet et comment tu nous l a bien présenté !!! [IMG]http://smileys.
quel trésor ce vaisseau cheers
surprenant aussi de voir son état de conservation après autant d années sous l eau

bravo et merci [img]http://yelims5.

9Vasamuseet Empty Re: Vasamuseet Mer 15 Mai 2013 - 19:22

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Eh bien, je ne m'attendais pas à un tel succès. Embarassed
Merci à Bernard pour le complément.
Donc sous la pression populaire, je rajoute quelques photos.

Vue sur le pont
Vasamuseet 382125IMG0468

Le tableau
Vasamuseet 696932IMG0492

Parce que je l'aime bien
Vasamuseet 171221IMG0542

La figure de proue mesure 3 m, c'est un lion.
Vasamuseet 497583IMG0471

Vue du dessous
Vasamuseet 789455IMG0511

Détail du tableau
Vasamuseet 922526IMG0545

Tableau reconstitué de la maquette
Vasamuseet 520485IMG0552

Tilt shift?
Vasamuseet 871483IMG0517

Or not tilt shift?
Vasamuseet 912121IMG0534

La vie à bord
Vasamuseet 603627IMG0503



10Vasamuseet Empty Re: Vasamuseet Mer 15 Mai 2013 - 21:10

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Ces photos là sont au moins autant formidables ! Vasamuseet 100761Vasamuseet 94639

11Vasamuseet Empty Re: Vasamuseet Mer 15 Mai 2013 - 21:52

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Arf typiquement le genre de musée où une ouverture à 2,8 est indispensable.
C'est le cas pour cette dernière série avec le pancake.
Merci. Wink
Bon, il va falloir que je m'attaque au Stadshuset maintenant.
Mais je crois que je vais faire une pause avec un grand parc National.

12Vasamuseet Empty Re: Vasamuseet Jeu 16 Mai 2013 - 5:41

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Chris a écrit:Arf typiquement le genre de musée où une ouverture à 2,8 est indispensable.

Je suppose que flash et/ou trépied sont interdits ?

13Vasamuseet Empty Re: Vasamuseet Jeu 16 Mai 2013 - 8:10

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Les flashs étaient utilisés sans aucune restriction.
Moi, je n'en ai pas.
Pour le trépied, je n'en ai pas vu mais je pense qu'utilisé avec parcimonie, ça peut passer sans problème.

14Vasamuseet Empty Re: Vasamuseet Jeu 16 Mai 2013 - 8:24

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Bon à savoir ça.
Il est vrai qu'il ne semble pas y avoir trop de monde. Ceci dit le trépied est parfois interdit dans des endroits où franchement il ne dérangerait personne.

15Vasamuseet Empty Re: Vasamuseet Jeu 16 Mai 2013 - 17:06

Yvonbien

Yvonbien
Membre VIP
Membre VIP

Superbe reportage , j'adore l'histoire navale ,et je viens d'apprendre encore ,merci , moi quand je vois ces navires je pense au charpentiers de l'époque , ce ne sont plus des maîtres mais des dieux .

16Vasamuseet Empty Re: Vasamuseet Jeu 16 Mai 2013 - 17:42

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Merci Yvon.
Avec moi, tu risques d'en reprendre. Je suis un lecteur assidu de Forester, Kent, Vercel et autres écrivains maritimes. Wink Donc en général quand il y a un musée naval, j'y vais.
J'ai un peu regretté de ne pas l'avoir pris, Bernard. Mais comme j'allais voir un match le soir, il aurait fallu repasser le poser à l'hôtel. Bref, trop compliqué. Mais je pense que le plus important, c'est quand même l'ouverture.

17Vasamuseet Empty Re: Vasamuseet Jeu 16 Mai 2013 - 20:42

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Ca c'est le problème de trimbaler toute une journée un trépied pour parfois ne s'en servir que quelques minutes.
Perso, je le prends maintenant de façon systématique, mais il est vrai que parfois il ne sort pas du tout de son sac. Mais je préfère quand même quand je repense aux fois où je ne l'avais pas et où il m'aurait bien servi... Vasamuseet 574349

18Vasamuseet Empty Re: Vasamuseet Jeu 16 Mai 2013 - 21:12

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Ben en fait, ça n'est pas tant un problème. D'autant que Cullmann en propose un très compact.
C'est l'empilement d'accessoires le problème. Je suis devenu pragmatique: peu mais utile.
Tu finis par partir en vacances avec tout un bric à brac.
Avec le pancake, je peux utiliser le mini tripod de Manfrotto. Mais ça reste limité.
Je préfère un seul bon trépied carbone , léger et de qualité que trois breloques.
Je me tate de plus en plus pour un carbone sur le site de Jama, pour changer mon Manfrotto carbone.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser