Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Menton EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Menton EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Menton EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Menton EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Menton EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Menton EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Menton EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Menton EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Menton EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Menton EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Menton EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Menton EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Menton EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Menton EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Menton EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Menton EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Menton EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Menton EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Menton EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Menton EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Menton EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Menton EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Menton EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Menton EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Menton EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Menton 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Menton

+3
Atchoum
Léo le ragondin
Charisma45
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Menton Empty Menton Mar 25 Déc 2012 - 9:29

Charisma45

Charisma45
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Bonjour

Dans le cadre de l'aide que je vous ai demandé, je vous remercie de me dire ce que j'aurai du faire ou ne pas faire.
Evidemment la photo n'est pas droite mais cela m'importe peu, il s'agit d'apprentissage. Je n'ai pas de pieds pour l'instant. Elle a été faite appareil posé sur une chaise elle même posée sur une table.

Informations sur le fichier 1
Fichier : Menton 05.NEF
Date de création : 23/12/2012 21:16:50
Date de modification : 24/12/2012 09:20:20
Taille du fichier : 16,1 Mo
Taille d'image : L (4928 x 3264)
Informations sur le fichier 2
Date de prise de vue : 23/12/2012 21:16:37.80
Fuseau horaire/date : UTC+1, Heure d'étéVery Happyésactivée
Qualité d'image : RAW, compression sans perte (14 bits)
Photographe : Charisma45
Copyright : TANCREZ Philippe
Légende image :
Informations de l'appareil
Appareil : Nikon D7000
Objectif : VR 18-105mm F/3,5-5,6G
Focale : 50mm
Mode mise au point : AF-F
Mode de zone AF : Zone large
VR : ON
Réglage précis AF : Désactivé
Exposition
Ouverture : F/8
Vitesse d'obturation : 6s
Mode d'exposition : Auto à priorité ouverture
Correction expo. : 0IL
Régl. précis expo. :
Mesure : Matricielle
Sensibilité ISO : ISO 100
Flash
Appareil :
Paramètres de l'image
Balance des blancs : Automatique 1, 0, 0
Espace colorimétrique : sRVB
Réduc. bruit ISO : Élevée
Réduction du bruit : Activée
D-Lighting actif : Désactivé
Authentification :
Contrôle du vignetage :
Contrôle auto de la distorsion : Activé
Picture Control
Picture Control : [SD] Standard
Fondé sur : [SD] Standard
Réglage rapide : 0
Accentuation : 3
Contraste : 0
Luminosité : 0
Saturation : 0
Teinte : 0
Effets de filtres :
Virage :
GPS
Latitude :
Longitude :
Altitude :
Référence altitude GPS :
Relèvement au compas :
UTC :
Sys coord :

Cela ne correspond évidemment pas à ce que mon oeil a vu.
Comment faire pour ne pas voir cette lumière scintillante; sur la photo on a l'impression que les points lumineux s'étalent, ils ne sont pas net. Je ne sais pas si je m'exlique correctement.


Menton 605298Menton05Copier

Cordialement
Charisma45

http://charisma45.over-blog.com

2Menton Empty Re: Menton Mar 25 Déc 2012 - 9:59

Léo le ragondin


Membre
Membre

Si tu n'as pas de pied, je te conseil d'avoir une vitesse de prise de vue la plus rapide possible.
Iso 100, c'est beaucoup trop faible; passe à 1500 ou 2000
Ouverture à 8; essaie d'ouvrir au maximum
Passes en manuel ou priorité vitesse en essayant des réglages (iso, diaf) de manière à être au minimum au 1/30 s
Si tu le peux, essaie aussi un réglage qui relève le miroir, puis prend la photo environ 1/2 s après.
Dans tous les cas, utilise un déclencheur souple, ou si tu n'en a pas, utilise le retardateur afin de ne pas toucher l'appareil au moment de la prise de vue.
A Suivre

3Menton Empty Re: Menton Mar 25 Déc 2012 - 10:43

Charisma45

Charisma45
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Celle ci a été prise à main levée. Le mois prochain j'achète télécommande et pieds mais je pense qu'il va falloir que je fasse de nombreux essais avant d'arriver à quelque chose de correct

Informations sur le fichier 1
Fichier : DSC_0187.NEF
Date de création : 22/12/2012 17:55:00
Date de modification : 22/12/2012 17:57:46
Taille du fichier : 17,9 Mo
Taille d'image : L (4928 x 3264)
Informations sur le fichier 2
Date de prise de vue : 22/12/2012 17:54:59.80
Fuseau horaire/date : UTC+1, Heure d'étéVery Happyésactivée
Qualité d'image : RAW, compression sans perte (14 bits)
Photographe : Charisma45
Copyright : TANCREZ Philippe
Légende image :
Informations de l'appareil
Appareil : Nikon D7000
Objectif : VR 18-105mm F/3,5-5,6G
Focale : 40mm
Mode mise au point : AF-F
Mode de zone AF : Zone large
VR : ON
Réglage précis AF : Désactivé
Exposition
Ouverture : F/7,1
Vitesse d'obturation : 1/10s
Mode d'exposition : Auto à priorité ouverture
Correction expo. : 0IL
Régl. précis expo. :
Mesure : Matricielle
Sensibilité ISO : Automatique (ISO 6400)
Flash
Appareil :
Paramètres de l'image
Balance des blancs : Automatique 1, 0, 0
Espace colorimétrique : sRVB
Réduc. bruit ISO : Élevée
Réduction du bruit : Désactivée
D-Lighting actif : Désactivé
Authentification :
Contrôle du vignetage :
Contrôle auto de la distorsion : Activé
Picture Control
Picture Control : [SD] Standard
Fondé sur : [SD] Standard
Réglage rapide : 0
Accentuation : 3
Contraste : 0
Luminosité : 0
Saturation : 0
Teinte : 0
Effets de filtres :
Virage :
GPS
Latitude :
Longitude :
Altitude :
Référence altitude GPS :
Relèvement au compas :
UTC :
Sys coord :

Menton 819351DSC0187Copier

http://charisma45.over-blog.com

4Menton Empty Re: Menton Mar 25 Déc 2012 - 10:45

Charisma45

Charisma45
Habitué(ée)
Habitué(ée)

C'est dommage car même sans soleil c' est sûrement la plus belle vue de la côte d'azur et j'aurai bien voulu garder une belle image de nuit

Menton 195134Menton01Copier

http://charisma45.over-blog.com

5Menton Empty Re: Menton Mar 25 Déc 2012 - 11:16

Léo le ragondin


Membre
Membre

1/10 s c'est mieux, mais il faudrait environ 1/30 s
Tu es en priorité ouverture.
Met toi en priorité vitesse et met toi à 1/30, tant que tu n'as pas de pied

6Menton Empty Re: Menton Mar 25 Déc 2012 - 11:28

Léo le ragondin


Membre
Membre

Petites corrections colorimétriques avec PS
Si tu le souhaites, j'enlève

Menton 19513410

7Menton Empty Re: Menton Ven 4 Jan 2013 - 12:16

Charisma45

Charisma45
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Bonjour

Je réponds avec un peu de retard faute de temps. Non ne pas enlever la photo retouchée. Question quand même, certes après retouche c' est bien plus joli mais cela ne dit pas que c'est ce que j'ai vu au moment ou j'ai pris la photo.
Mon gros problème est là, je ne suis jamais content quand je regarde mes photo (avant retouche) donc après retouche cela ne peut être qu'une interprétation et cela me pose aussi un problème, bien que ce soit nettement plus beau. Je ne retrouve pas jamais ce que j'ai vu. C' est dans la tête!!!!!!!!!!!!!!

En ce qui concerne la photo de nuit je n'en ai pas fait d'autres après celle-ci à Menton, mais j'en ai fait d'autres à Marseille en suivant tes conseils. J'essai de les mettre ce week-end pour avoir des avis et des conseils.
Par contre je voudrai un conseil pour
- un bon pied
- une bonne télécommande.
Le grip NIKON MBD11 a-t-il un intérêt? Qu'est ce qui justifie ces différences de prix de €100 à €360??

Cordialement
Charsima45

http://charisma45.over-blog.com

8Menton Empty Re: Menton Ven 4 Jan 2013 - 15:39

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Ne t'en fais pas, la photo de nuit au trepied ce n'est pas si difficile que ça.

L'interêt du numérique c'est que tu peux faire de multiples essais en faisant varier le temps de pose tout en gardant fixes des réglages comme la focale et l'ouverture. Tu vois tout de suite le résultat et tu modifies tes réglages en fonctions des images que tu viens de faire et de ce que tu veux obtenir.

Je dis "faire varier le temps de pose" à titre d'exemple, tu peux jouer sur les autres réglages bien entendu.



Pour le trepied bien entendu il y a des marques plus prestigieuses que d'autres, je pense à Manfrotto par exemple, mais ce qui compte surtout c'est qu'il soit très stable et qu'il supporte sans broncher le poid de ton materiel. La tête du trepied est très importante. Facilité d'orientation et de mise en oeuvre, et surtout qu'une fois bloquée la tête ne bouge pas de son réglage.

Pour la télécommande, je serais tenté de dire qu'une télécommande de la marque de ton boitier ne saurait mieux lui convenir.

Le grip est extrèmement utile pour la prise en main sur les photos prises à main levée, moins bien entendu pour les photos prises au trepied. Ceci étant, le grip t'apporte aussi une plus grande autonomie en batterie puisqu'au lieu d'une batterie unique il en compte deux.



Pour les prix que tu indiques, je ne peux pas te répondre, je ne sais pas à quoi ils correspondent.

9Menton Empty Re: Menton Ven 4 Jan 2013 - 16:11

Léo le ragondin


Membre
Membre

Pour ce qui est des corrections des photos, je ne connais personne qui étalonne sa chaîne (de l'appareil à l'écran et l'imprimante) avec une mire colorimétrique, sauf peut-être certains labo Pro. Perso, je l'ai fais et je me suis dépêché de modifier les réglages car trop neutres et impersonnels.
Tous les Apn sont comme les argentiques, et nécessitent une interprétation des résultats; sinon, où serait la beauté de la photo?
Il est vrai que les puristes me diront que j'ai tord, mais tant pis pour eux, ils se privent du rêve.

10Menton Empty Re: Menton Ven 4 Jan 2013 - 16:56

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Léo le ragondin a écrit:Il est vrai que les puristes me diront que j'ai tord, mais tant pis pour eux, ils se privent du rêve.



T'as bien raison mon Léo ! Menton 100761

Avis qui n'engage que moi : les puristes finissent souvent par avoir l'esprit très étroit et me bassinent par leur intolérance.

11Menton Empty Re: Menton Ven 4 Jan 2013 - 16:58

Logane_

Logane_
administrateur
administrateur

de mon coté pour le trépied et la télécommande, que j utilise quasi tout le temps
c est pas compliqué, j ai pris ce que j ai trouvé, du moment que ça fonctionne ....après tout c est pas eux qui vont faire la photo c est moi !

12Menton Empty Re: Menton Ven 4 Jan 2013 - 18:17

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Mon gros problème est là, je ne suis jamais content quand je regarde mes photo (avant retouche) donc après retouche cela ne peut être qu'une interprétation et cela me pose aussi un problème, bien que ce soit nettement plus beau.
C'est normal en fait. C'est la pratique répétée qui te permettra d'affiner. Avec le temps, on finit par arriver à restituer ce que l'on a vu.
La retouche, ce n'est jamais qu'une reprise de l'existant. Il est difficile de reconstituer du premier coup avec une "retouche" ce que tu as vu, surtout sur une photo qui n'est pas conforme à ce que tu voyais.
Dans cette logique, paradoxalement, c'est le choix de l'optique qui te permettra de progresser. Certaines optiques s'accordent mieux avec ton capteur que d'autres.
Par exemple, tu voulais faire une photo de paysage. Eh bien, c'est une optique de paysage qu'il vaut mieux utiliser.
Le Nikon 18-105 3,5-5,6 n'est pas mauvais, mais ça reste un zoom polyvalent à tout faire. Mais il ne fait pas tout bien.
Pour ce type de photo de nuit, privilégier une optique à ouverture constante avec un range moins étendu.
Bien sur, chez Nikon, le 14-24 est incontournable mais très onéreux.
Par exemple, le 17-55 f/2,8 serait plus indiqué.

13Menton Empty Re: Menton Ven 4 Jan 2013 - 18:46

Grenwald

Grenwald
Accro au forum
Accro au forum

charisma45 a écrit:Mon gros problème est là, je ne suis jamais content quand je regarde mes photo (avant retouche)
Je penses que la solution est là aussi (en plus du choix des objectifs, comme bien expliqué par Chris)
Le tout est d'arriver à savoir ce qui ne te plais pas dans ton image non retouchée, pour lui apporter les corrections qui vont bien (et là pas de secret à part l'entrainement). Il faut aussi garder en mémoire que l'on est maintenant très habitué aux images assez saturées en couleurs (produites par défaut par les petits APN), et cela ne correspond pas toujours exactement à ce que notre œil a pu voir.
L'image finale restera de toute façon un compromis entre ce que tu te rappelle, et ce qui flatte tes yeux...

14Menton Empty Re: Menton Ven 4 Jan 2013 - 18:53

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Pour la balance des blancs, de nuit, je mettrai en mode tungstène...

15Menton Empty Re: Menton Mar 15 Jan 2013 - 7:45

Charisma45

Charisma45
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Logane_ a écrit:de mon coté pour le trépied et la télécommande, que j utilise quasi tout le temps
c est pas compliqué, j ai pris ce que j ai trouvé, du moment que ça fonctionne ....après tout c est pas eux qui vont faire la photo c est moi !


Bonjour


Je vois que j'ai de la lecture, je pensais recevoir un mail à chaque nouvelle intervention, cela n' est apparemment pas le cas. Je vais essayer de venir plus souvent.


En ce qui concerne ta remarque, c' est à peu près ce que m'a dit le photographe. Je lui ai donc acheté la télécommande de bade de Nikon mais je ne me suis pas encore décidé pour le pieds

Cordialement
Charisma45

http://charisma45.over-blog.com

16Menton Empty Re: Menton Mar 15 Jan 2013 - 7:58

Logane_

Logane_
administrateur
administrateur

dis moi, est ce que tu es allé dans ton profil puis messages surveillés et que tu as coché la case en face de ce poste?
c est en cochant cette case que tu seras alerté pour chaque nouvelle réponse Menton 413559

bonne journée Menton 344847

17Menton Empty Re: Menton Mar 15 Jan 2013 - 18:12

Charisma45

Charisma45
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Bonsoir

Oui et j' ai reçu un mail pour ce message comme au début. Donc cela doit être des mails que j'ai jeté un peu trop vite

Cordialement
Charisma45

http://charisma45.over-blog.com

18Menton Empty Re: Menton Mar 15 Jan 2013 - 18:25

Charisma45

Charisma45
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Chris a écrit:
Mon gros problème est là, je ne suis jamais content quand je regarde mes photo (avant retouche) donc après retouche cela ne peut être qu'une interprétation et cela me pose aussi un problème, bien que ce soit nettement plus beau.
C'est normal en fait. C'est la pratique répétée qui te permettra d'affiner. Avec le temps, on finit par arriver à restituer ce que l'on a vu.
La retouche, ce n'est jamais qu'une reprise de l'existant. Il est difficile de reconstituer du premier coup avec une "retouche" ce que tu as vu, surtout sur une photo qui n'est pas conforme à ce que tu voyais.
Dans cette logique, paradoxalement, c'est le choix de l'optique qui te permettra de progresser. Certaines optiques s'accordent mieux avec ton capteur que d'autres.
Par exemple, tu voulais faire une photo de paysage. Eh bien, c'est une optique de paysage qu'il vaut mieux utiliser.
Le Nikon 18-105 3,5-5,6 n'est pas mauvais, mais ça reste un zoom polyvalent à tout faire. Mais il ne fait pas tout bien.
Pour ce type de photo de nuit, privilégier une optique à ouverture constante avec un range moins étendu.
Bien sur, chez Nikon, le 14-24 est incontournable mais très onéreux.
Par exemple, le 17-55 f/2,8 serait plus indiqué.

Bonsoir

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
Donc comme je l'ai expliqué, mon but n' est pas de devenir un as de la photo amis de faire des photos un peu plus belle que ce que je fais actuellement et ce dans le but de ramener des souvenirs d' un grand voyage prévu. Donc l'appareil dans lequel je viens d'investir devra suffire et si je fais une synthèse de tous vos messages, il faut que je m' entraîne à faire une même photo de paysage en essayant plusieurs réglages afin de définir ce que je trouve le plus ressemblant à la réalité. Je vais donc m'y atteler.


Cordialement
Charisma45

Charisma45

http://charisma45.over-blog.com

19Menton Empty Re: Menton Mar 15 Jan 2013 - 18:48

Charisma45

Charisma45
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Grenwald a écrit:
charisma45 a écrit:Mon gros problème est là, je ne suis jamais content quand je regarde mes photo (avant retouche)
Je penses que la solution est là aussi (en plus du choix des objectifs, comme bien expliqué par Chris)
Le tout est d'arriver à savoir ce qui ne te plais pas dans ton image non retouchée, pour lui apporter les corrections qui vont bien (et là pas de secret à part l'entrainement). Il faut aussi garder en mémoire que l'on est maintenant très habitué aux images assez saturées en couleurs (produites par défaut par les petits APN), et cela ne correspond pas toujours exactement à ce que notre œil a pu voir.
L'image finale restera de toute façon un compromis entre ce que tu te rappelle, et ce qui flatte tes yeux...


Bonsoir
Le problème n'est pas ce qui me plait, ce que je voudrais retrouver c'est ce que j'ai vu et ce n'est pas évident ainsi sur cette photo
Menton 767417PortoVecchio9Copier




les nuages qui évidemment étaient un peu bleutés étaient surtout gris foncés. Or là ils ont la couleur de la mer.

Qu'aurai-je dû faire?

Cordialement
Charisma45

Informations sur le fichier 1
Fichier : Porto-Vecchio (9).JPG
Date de création : 01/01/2013 17:26:22
Date de modification : 03/01/2013 16:54:36
Taille du fichier : 5,39 Mo
Taille d'image : L (4928 x 3264)
Informations sur le fichier 2
Date de prise de vue : 01/01/2013 17:26:22.20
Fuseau horaire/date : UTC+1, Heure d'étéVery Happyésactivée
Qualité d'image : JPEG fine

Légende image :
Informations de l'appareil
Appareil : Nikon D7000
Objectif : VR 18-105mm F/3,5-5,6G
Focale : 26mm
Mode mise au point : AF-A
Mode de zone AF : Automatique
VR : ON
Réglage précis AF : Désactivé
Exposition
Ouverture : F/5
Vitesse d'obturation : 1/4s
Mode scène : Paysage
Correction expo. : 0IL
Régl. précis expo. :
Mesure : Matricielle
Sensibilité ISO : Automatique (ISO 800)
Flash
Appareil :
Paramètres de l'image
Balance des blancs : Automatique 1, 0, 0
Espace colorimétrique : sRVB
Réduc. bruit ISO : Normale
Réduction du bruit : Désactivée
D-Lighting actif : Auto
Authentification :
Contrôle du vignetage :
Contrôle auto de la distorsion : Activé
Picture Control
Picture Control : [LS] Paysage
Fondé sur : [LS] Paysage
Réglage rapide : -
Accentuation : Automatique
Contraste : 0
Luminosité : 0
Saturation : Automatique
Teinte : 0
Effets de filtres :

http://charisma45.over-blog.com

20Menton Empty Re: Menton Mar 15 Jan 2013 - 19:28

Logane_

Logane_
administrateur
administrateur

tu la voyais plus comme ça?
Menton 76741710

21Menton Empty Re: Menton Mar 15 Jan 2013 - 19:50

Charisma45

Charisma45
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Non parce que la mer avait bien ce bleu mais les nuages étaient gris foncé un peu bleuâtre que l'on voit souvent lors des orages or là on dirait que l'objectif n'a retenu que le bleu dans les nuages

http://charisma45.over-blog.com

22Menton Empty Re: Menton Mer 16 Jan 2013 - 6:57

Logane_

Logane_
administrateur
administrateur

bien voila alors peut être qui va pouvoir répondre a ta question:
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-pourquoi-appareil-ne-mon-oeil-a984.html

23Menton Empty Re: Menton Mer 16 Jan 2013 - 18:36

Charisma45

Charisma45
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Bonsoir

C' est effectivement très intéressant


Cordialement

Charisma45

http://charisma45.over-blog.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser