Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Gestion des clichés EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Gestion des clichés EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Gestion des clichés EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Gestion des clichés EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Gestion des clichés EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Gestion des clichés EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Gestion des clichés EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Gestion des clichés EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Gestion des clichés EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Gestion des clichés EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Gestion des clichés EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Gestion des clichés EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Gestion des clichés EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Gestion des clichés EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Gestion des clichés EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Gestion des clichés EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Gestion des clichés EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Gestion des clichés EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Gestion des clichés EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Gestion des clichés EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Gestion des clichés EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Gestion des clichés EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Gestion des clichés EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Gestion des clichés EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Gestion des clichés EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Gestion des clichés 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gestion des clichés

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gestion des clichés Empty Gestion des clichés Mer 9 Mar 2011 - 20:42

Melhor

Melhor
Membre VIP
Membre VIP

Bonjour à tous,

je voudrais recueillir vos expériences sur le rangement de vos photos:
Que faites vous de vos fichiers bruts d'APN, de ceux après traitement; sur quels supports sont-ils stockés? selon quel classement (thèmes, lesquels?), ou chronologiques....
Merci à tous.

2Gestion des clichés Empty Re: Gestion des clichés Jeu 10 Mar 2011 - 1:24

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Je vais me lancer.
C'est aussi un problème pour moi,
Et je n'arrête pas de perdre des photos.
J'ai pris des décisions radicales.
1er critère : classement vertical dans la poubelle sans pitié.
2ème critère : utilisation rigoureuse d'un logiciel qui accepte des mots clés...
3ème critère : distinction entre la famille et le reste.
4ème critère ; des dossiers best-off, essais et photoclic (copie en 1000 pixels)
Puis par thème et par projet...
S'il le faut, avec des doublons.
Je sauve aussi sur Dropbox et sur DVD.
Mais, ce n'est sans doute pas l'idéal, si il y a un idéal en cette matière.

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

3Gestion des clichés Empty Re: Gestion des clichés Jeu 10 Mar 2011 - 7:57

Invité


Invité

Salut,
En ce qui concerne les sauvegardes des fichiers RAW, je les gardes sur mes cartes mémoires. En effet, j'utilise des cartes de 4Go (prix 8 euros pièce), et je stocke mes cartes mémoires en inscrivant dates et lieux. En gros lorsque j'ai 200 à 300 photos par carte j'archive la carte un peu comme les négatifs du temps de l'argentique. J'ai réutilisé un classeur avec feuillets plastique prévus à l'origine pour les diapos, je remplace la diapo par une carte SD. Mon classeur contient des intercalaires pour les dates, et j'ai un sommaire imprimé pour chaque section : date précises , lieux de PDV, sujets, que j'imprime, ainsi que planches contacts de toutes les photos contenues dans les cartes pour une section donnée (48 photos par page A4).
Pour ce qui est du stockage des photos développées ou post-traitées, j'utilise un disque dur externe de 1To dédié pour une année de shoot. Classement par mois, semaine, jour. Les mots clefs me permettent aussi de retrouver un ensemble de photos d'un seul coup avec l'entrée d'un ou plusieurs mots clés combinés.
J'utilise aussi un logiciel de reconnaissance chromatique. Kesako ? Je choisis, une photo et je demande au programme de me ressortir toutes les photos similiares, grâce au MPEG7.
Le format MPEG-7 comprend trois éléments principaux :
Un ensemble de descripteurs permettant la description des contenus multimédia :

  • Descripteurs visuels, encodant des informations de couleur, texture, forme ou mouvement.
Voir article wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-7

Ensuite, le geopositionning ou geotagging pour retrouver un lieu par nom ou par longitude/latitude.
Ces méthodes demandent de la rigueur et du temps.
Mais quel bonheur de retrouver une photo au bout de trois ans en quelques secondes (le fichier RAW, le fichier développé, et toutes les différentes versions post-traitées).
PS : toutes mes photos développées ou post-traitées sont sauvegardées en TIFF 16 bits. Les Jpeg servent juste pour les forums et là elles sont stockées sur mon serveur WEB d'images.

Cordialement

4Gestion des clichés Empty Re: Gestion des clichés Jeu 10 Mar 2011 - 13:01

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Si je comprends bien, c'est classement numérique, basé sur les références temporelles.
tout ce qui est thématique est attaché aux mots clés
ou dans les tables de matière papiers ?

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

5Gestion des clichés Empty Re: Gestion des clichés Jeu 10 Mar 2011 - 19:24

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Pouh la la, que c'est compliqué tout ça !!!
Je ne dis pas que tu as tort Bruno, ce n'est pas ça du tout, mais très franchement je ne voudrais pas me prendre la tête comme ça. (opinion toute personnelle qui n'est pas un jugement de valeur sur ta méthode). Pour moi la photo est un plaisir, si je devais commencer à employer une telle méthode, ce n'en serait plus un, je crois que je me mettrais au canevas plutôt... lol!

Pour ma part, et pour répondre à Melhor.

- Je décharge mes photos des cartes de l'apn sur le disque dur du PC
- Sur ce disque dur j'ai créé un dossier "photos" lui même composé de multiples sous-dossiers chacun étant créé pour une sortie photo en particulier ( lieu et date )
- Je copie également pour sauvegarde exactement le même dossier et ses sous-dossiers sur un disque dur externe
- Quand les copies sont faites (disque dur du PC et disque dur externe) là, j'efface les photos de la carte de l'apn pour réutilisation
- Est aussi créé un dossier "photo clic" sur lequel, reprenant le principe des sous-dossiers je conserve les photos postées sur le forum classées par thème, ou par post si tu préfères.

Quand je veux chercher une photo prise à tel endroit, ça ne demande que quelques secondes pour la retrouver, que ce soit parmi les photos originales ou parmi les photos retravaillées.

6Gestion des clichés Empty Re: Gestion des clichés Ven 11 Mar 2011 - 8:17

Invité


Invité

C'est vrai mon système d'archivage peut paraître fastidieux.
Mais il me permet par exemple de retrouver en une seule requête informatique de retrouver par exemple :

Toutes les photos comprises entre juin 2009 et septembre 2009, dans les tons bleutés, prises entre une plage horaire, en excluant toutes les photos comportant un ou plusieurs personnages et se situant entre 600m et 1000m d'altitude, c'est un exemple de requête (pour altitude ai une table dans ma bases de données photos qui me donne toutes les positions longitude/latitude correspondant au critère et comportant au moins une fleur (utilisation des mots-clefs d'indexation)

Ceci est un exemple de requête, le résultat, me donne les numéros de cartes SD où les RAW sont stockés ainsi que la liste de toutes les photos et leur chemin d'accès sous forme d'une page Web, un peu comme Google avec une miniature de prévisualisation.

Wink

7Gestion des clichés Empty Re: Gestion des clichés Ven 11 Mar 2011 - 8:48

Invité


Invité

moi je fais comme Bernard (Atchoum)

8Gestion des clichés Empty Re: Gestion des clichés Ven 11 Mar 2011 - 11:47

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Brunofaisart a écrit:C'est vrai mon système d'archivage peut paraître fastidieux.
Mais il me permet par exemple de retrouver en une seule requête informatique de retrouver par exemple :

Toutes les photos comprises entre juin 2009 et septembre 2009, dans les tons bleutés, prises entre une plage horaire, en excluant toutes les photos comportant un ou plusieurs personnages et se situant entre 600m et 1000m d'altitude, c'est un exemple de requête (pour altitude ai une table dans ma bases de données photos qui me donne toutes les positions longitude/latitude correspondant au critère et comportant au moins une fleur (utilisation des mots-clefs d'indexation)

Ceci est un exemple de requête, le résultat, me donne les numéros de cartes SD où les RAW sont stockés ainsi que la liste de toutes les photos et leur chemin d'accès sous forme d'une page Web, un peu comme Google avec une miniature de prévisualisation.

Wink


Trop fort Bruno ! Very Happy Tu remarqueras que j'ai terminé par Very Happy et non pas par lol!
Ceci dit, pour ma part je ne me casse pas la tête comme ça, mais ça, tu as déja dû largement le comprendre...
Personnellement, je n'en ai strictement rien à cirer de savoir si ma photo a été faite à 50 mètres d'altitude ou à mille mètres. Ce que je sais, c'est que quand je fais une photo de bateau dans un port de pêche elle est faite au niveau de la mer ! Gestion des clichés 424810 Et en fait ça me va bien comme ça...

Non, tu vois, moi c'est plutôt du style "tiens, je vais regarder les photos de tel endroit".
Alors je les regarde, je me souviens alors de la balade qui allait avec, du temps qu'il faisait, si on a grignoté des p'tits gâteaux en se baladant, du chien qui a voulu jouer avec nous et à qui je lançais un petit bout de bois pour qu'il le rapporte, et puis du coup je les regarde toutes, et si ça me dit, je prends une de ces photos et je la retravaille, mais pas toujours.
Mais tout cela n'empêche pas que, si par exemple je veux voir une photo de la façade côté jardins du château de Versailles au coucher du soleil, je sais très exactement où la chercher.


Ceci étant, et je tiens à le dire, chacun sa façon d'aborder le problème, façons toute aussi respectable l'une que l'autre.

9Gestion des clichés Empty Re: Gestion des clichés Ven 11 Mar 2011 - 11:53

Invité


Invité

Mais Bernard, ta méthode est très bonne et même très sécurisée. Je ne proposais pas une méthode mais je décrivais "mon archivage"
qui correspond à mes besoins professionnels.

Mon problème est tout autre, j'ai des demandes de clichés spécifiques pour des agences de comm entre autres avec des critères très précis.
De plus en 2010 j'ai shooté 34721 photos en tout, c'est le chiffre exact, alors si je ne suis pas un peu méthodique et très organisé, pas évident de retrouver la photo voulue Very Happy

Merci d'avoir engagé le dialogue lol!

10Gestion des clichés Empty Re: Gestion des clichés Ven 11 Mar 2011 - 12:07

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Ben c'est bien normal qu'on discute entre zamis Very Happy
Chacun sa façon de voir, selon ses goûts et aussi selon ses besoins propres.

11Gestion des clichés Empty Re: Gestion des clichés Ven 11 Mar 2011 - 12:55

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Brunofaisart a écrit:Mais Bernard, ta méthode est très bonne et même très sécurisée. Je ne proposais pas une méthode mais je décrivais "mon archivage"
qui correspond à mes besoins professionnels.

Mon problème est tout autre, j'ai des demandes de clichés spécifiques pour des agences de comm entre autres avec des critères très précis.
De plus en 2010 j'ai shooté 34721 photos en tout, c'est le chiffre exact, alors si je ne suis pas un peu méthodique et très organisé, pas évident de retrouver la photo voulue Very Happy

Merci d'avoir engagé le dialogue lol!

Tout est dit.
C'est un classement de professionnel et en ce sens il est rassurant....

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

12Gestion des clichés Empty Re: Gestion des clichés Sam 12 Mar 2011 - 11:41

Invité


Invité

Aviseurs a écrit:
Brunofaisart a écrit:Mais Bernard, ta méthode est très bonne et même très sécurisée. Je ne proposais pas une méthode mais je décrivais "mon archivage"
qui correspond à mes besoins professionnels.

Mon problème est tout autre, j'ai des demandes de clichés spécifiques pour des agences de comm entre autres avec des critères très précis.
De plus en 2010 j'ai shooté 34721 photos en tout, c'est le chiffre exact, alors si je ne suis pas un peu méthodique et très organisé, pas évident de retrouver la photo voulue Very Happy

Merci d'avoir engagé le dialogue lol!

Tout est dit.
C'est un classement de professionnel et en ce sens il est rassurant....


merci Aviseur, moi je me demande ce que ferait Bruno sans sa nouvelle nounou! Gestion des clichés 424810 Gestion des clichés 424810

13Gestion des clichés Empty Re: Gestion des clichés Sam 12 Mar 2011 - 11:54

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Pour ma part, c'est comme Bernard (Atchoum) sauf que je n'ai encore pas fait de sauvegarde sur disque dur externe...
J'ai donc un fichier photos, avec différentes rubriques telles que : famille, amis, concerts, finépix et encore des sous dossiers dans ses sous dossiers...
Maintenant faut que je sauvegarde cela va devenir urgent !!!

14Gestion des clichés Empty Re: Gestion des clichés Sam 12 Mar 2011 - 11:58

Patmode

Patmode
Accro au forum
Accro au forum

pour ma part j ai deux disques durs externes pour l archivage

un qui me sert uniquement pour l archivage des fichiers raw et l autre pour les fichiers traites comme ca si l un ou l autre grille j ai toujours un exemplaire en secours
sur mon pc juste la version réduite pour les forums comme mon pc est presque vide et il fonctionne plus vite

http://www.patmode.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser