Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Les filés de voiture & autres. EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Les filés de voiture & autres. EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Les filés de voiture & autres. EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Les filés de voiture & autres. EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Les filés de voiture & autres. EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Les filés de voiture & autres. EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Les filés de voiture & autres. EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Les filés de voiture & autres. EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Les filés de voiture & autres. EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Les filés de voiture & autres. EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Les filés de voiture & autres. EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Les filés de voiture & autres. EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Les filés de voiture & autres. EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Les filés de voiture & autres. EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Les filés de voiture & autres. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Les filés de voiture & autres. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Les filés de voiture & autres. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Les filés de voiture & autres. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Les filés de voiture & autres. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Les filés de voiture & autres. EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Les filés de voiture & autres. EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Les filés de voiture & autres. EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Les filés de voiture & autres. EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Les filés de voiture & autres. EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Les filés de voiture & autres. EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Les filés de voiture & autres. 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les filés de voiture & autres.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les filés de voiture & autres. Empty Les filés de voiture & autres. Jeu 27 Jan 2011 - 20:42

Warjay

Warjay
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

En voyant quelques personnes voulant se lancer dans cette technique mais étant hésitant, je me suis dit que j'allais faire ce post pour expliquer cette technique, qui est beaucoup plus simple qu'il n'y parait.
Le matos nécessaire: un apn, un trépied et une commande (pas obligatoire, mais recommandé).
Les poses longues sont, malheureusement, une invitation au bruit, il faut donc éviter de monter au dessus de 100 iso, et ne pas aller plus haut que 200.
Travailler en mode manuel. Ca permet de jouer sur l'ouverture pour l'accorder à la vitesse que l'on a choisit pour la taille des filés. Toujours vérifier avec le posemètre de l'apn.
Il faut aussi tout de même faire attention à la profondeur de champs. Personnellement, je n'utilise pas une plus grande ouverture que F/13.
Pourquoi une commande est mieux? Car déclencher directement sur l'apn directement va le faire bouger, et ca va se voir sur les lampes fixes (voir premiere image). On peut utiliser le retardateur de l'apn, mais alors, c'est un peu a la chance de ce qu'il passera au moment où la photo se déclenchera. Avec une commande, on déclenche quand on voit le sujet qui nous interesse. Mais il est toujours mieux de relever le miroir avant de déclencher la photo. Ca évite les vibrations dues au mouvement du miroir.
Il ne faut pas se fier à l'histogramme, car en photo de nuit, il mettra toujours que la photo est sous exposée.
Voila question technique. Maintenant quelque conseil de ma part pour débuter.
Il faut commencer par des filés de voiture et se mettre là où il y a beaucoup de passage. Si vous voulez faire un train, vous allez en avoir un, et le suivant une heure après, autant dire que l 'apprentisage peut être très long. Alors que enchainer photo après photo, va permettre d'y arriver en moins de 10 minutes.
J'ai aussi pu remarquer que être mit en hauteur était mieux. Ca permet d'éviter que des véhicules cachent d'autres phares (ca peut donner aussi un effet dans la composition, mais à faire quand on maitrise).
Conseil concernant la photo en général. Shooter en raw.

Image une. Ici, j'ai déclenché directement sur l'apn, et on peut voit que tout les lampadaires font un petit filé. Verdict, à jeter.Les filés de voiture & autres. _dsc6210

Image 2: Ne pas hésiter à multiplier les essais. C'est ma première. Je n'avais encore rien lu sur la photo de nuit, et je savais juste comment régler mon apn pour les poses longues. Je ne travaillais pas non plus avec le posemètre. J'ai essayé jusqu'à ce qu'une me convienne. Celle à l'extrême droite.
Les filés de voiture & autres. _dsc6211

Je pense avoir fait le tour de la question, mais si vous avez d'autre question, ou que vous voyez que j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas, Wink.

2Les filés de voiture & autres. Empty Re: Les filés de voiture & autres. Jeu 27 Jan 2011 - 21:51

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Merci merci beaucoup Warjay pour ce tit cour à domicile ! lol!

Je savais qu'il me fallait du matos, le trépied étant prévu prochainement... La télécommande, heu pas encore prévue...

Tite question : peux-tu me dire ce qu'est un posemètre... Je ne connais pas...

En tout cas, vraiment grand merci je pense que ça va bien m'aider... lorsque je m'y mettrais ! [IMG]http://smileys.

3Les filés de voiture & autres. Empty Re: Les filés de voiture & autres. Jeu 27 Jan 2011 - 22:11

Warjay

Warjay
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Je savais que ce petit cours te plairait, Smile.
Le posemètre, c'est ce qui permet de vérifier ton exposition sur ton apn. Tout ceux que j'ai vu, c'est des petites barres allant de -2 a +2 et 0 est la bonne exposition.
Bon, c'est pas très clair comme explication, si j'ai pas réussi à me faire comprendre, dit le moi, et je le ferai autrement, Wink.
Pour info, j'ai un pied Hama, que j'ai acheté chez media markt à 35€. C'est sur que c'est pas top, mais il me convient très bien. Et j'ai une commande sans fil qui m'a couté 40€ émetteur et récepteur.

4Les filés de voiture & autres. Empty Re: Les filés de voiture & autres. Jeu 27 Jan 2011 - 22:16

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Hihi je me doutais que ce tit cours m'était un tit peu destiné... bon pas qu'à moi j'en suis sûre ! Wink

Heu... pas tout compris pour le posemètre... Encore l'excuse de la fausse brune ! [IMG]http://smileys.
Cela fait parti de l'apn ?

J'ai fait quelques recherches d'achat pour le trépied, je pense en trouver des pas trop mal sur le site miss numérique.
pour la télécommande, je verrais sans doute un peu + tard... Je ne suis pas sûre que ce soit le genre d'article que l'on trouve en ce moment en solde à - 70% !!! lol!

5Les filés de voiture & autres. Empty Re: Les filés de voiture & autres. Jeu 27 Jan 2011 - 22:38

Warjay

Warjay
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Oui le posemetre fait partie de l'appareil. Il s'affiche sur ton ecran quand tu mets les infos. Je viens de faire une photo du mien, avec mon gsm, donc tres mauvaise qualité, mais voila a quoi ca ressemble. et il y a un petite flêche qui vient dessus pour dire la mesure de l'exposition.
Les filés de voiture & autres. 27012010
Normalement, tu as plusieurs reglages de temps pour ton retardateur, tu peux jouer avec ca, tant que tu n'as pas de commande, Wink.

6Les filés de voiture & autres. Empty Re: Les filés de voiture & autres. Jeu 27 Jan 2011 - 22:44

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Ok ok, je vais étudier tout ça !
Merci professeur !!! Wink

7Les filés de voiture & autres. Empty Re: Les filés de voiture & autres. Jeu 27 Jan 2011 - 22:54

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Le posemètre ou cellule photo est un capteur/senseur et son calculateur (de l'appareil photo) qui reçoit et analyse la quantité de lumière disponible sur et autour du sujet.
En fonction de l'ISO retenu et des choix d'automatime préréglés par l'utilisateur, il propose ou impose les réglages du couple diaphragmes / vitesse.
Bref, tou les apn dispose de ce calculateur. par exemple, pour une vitesse choisie de 1/25 à 200 ISO,en fonction d'une luminosité donnée, il imposera par exmple f4,5.ici et f:11 là. Etc.
En photo de nuit, on passe en mode entiérement manuel et c'est le photographe qui interprète les informations du calculateur.
En HDR, de même.



Dernière édition par Aviseurs le Ven 28 Jan 2011 - 13:42, édité 1 fois

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

8Les filés de voiture & autres. Empty Re: Les filés de voiture & autres. Jeu 27 Jan 2011 - 23:01

Ptitefoliedouce

Ptitefoliedouce
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Ahhh Cool ce petit cour, très bien expliquer entre père et fils, hâte de tester!

9Les filés de voiture & autres. Empty Re: Les filés de voiture & autres. Jeu 27 Jan 2011 - 23:07

Warjay

Warjay
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

@Ggm: De rien, avec plaisir. A la moindre question, n'hésite pas, Wink.

Voici le posemètre de manière technique. Merci p'pa, pour cette définition. C'est pas forcément facile a expliqué, lol.

@ptitefoliedouce: Tu nous montereras tes résultats, Razz.

10Les filés de voiture & autres. Empty Re: Les filés de voiture & autres. Jeu 27 Jan 2011 - 23:17

Bounesse

Bounesse
Accro au forum
Accro au forum

c'est faire un bracketing jay c'est sa ???? comme sur l'explication ? qu'il dit que sa en selectionne plusieur

11Les filés de voiture & autres. Empty Re: Les filés de voiture & autres. Jeu 27 Jan 2011 - 23:32

Warjay

Warjay
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

ha non bounesse, le bracketing c'est auter chose. Mais effectivement, tu vois alors ton posemetre avec trois fleches. Vue qu'un bracketing te fait trois photos a différentes exposition, une fleches représente une photo, et sont exposition. Mais c'est un sujet totalement différent que les filés de nuit.

12Les filés de voiture & autres. Empty Re: Les filés de voiture & autres. Jeu 27 Jan 2011 - 23:43

Bounesse

Bounesse
Accro au forum
Accro au forum

ah ok ok Embarassed desolé

13Les filés de voiture & autres. Empty Re: Les filés de voiture & autres. Jeu 27 Jan 2011 - 23:45

Warjay

Warjay
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Bounesse a écrit:ah ok ok Embarassed desolé
Pas de soucis, on est la pour apprendre et se renseigner, Wink.
On fera une fois une sortie de nuit si tu veux, comme ca, je te montrerai.

14Les filés de voiture & autres. Empty Re: Les filés de voiture & autres. Jeu 27 Jan 2011 - 23:50

Bounesse

Bounesse
Accro au forum
Accro au forum

d'acc vite deja samedi pour apprendre encore Les filés de voiture & autres. 579262

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Mercantour, Casterino

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser