En voyant quelques personnes voulant se lancer dans cette technique mais étant hésitant, je me suis dit que j'allais faire ce post pour expliquer cette technique, qui est beaucoup plus simple qu'il n'y parait.
Le matos nécessaire: un apn, un trépied et une commande (pas obligatoire, mais recommandé).
Les poses longues sont, malheureusement, une invitation au bruit, il faut donc éviter de monter au dessus de 100 iso, et ne pas aller plus haut que 200.
Travailler en mode manuel. Ca permet de jouer sur l'ouverture pour l'accorder à la vitesse que l'on a choisit pour la taille des filés. Toujours vérifier avec le posemètre de l'apn.
Il faut aussi tout de même faire attention à la profondeur de champs. Personnellement, je n'utilise pas une plus grande ouverture que F/13.
Pourquoi une commande est mieux? Car déclencher directement sur l'apn directement va le faire bouger, et ca va se voir sur les lampes fixes (voir premiere image). On peut utiliser le retardateur de l'apn, mais alors, c'est un peu a la chance de ce qu'il passera au moment où la photo se déclenchera. Avec une commande, on déclenche quand on voit le sujet qui nous interesse. Mais il est toujours mieux de relever le miroir avant de déclencher la photo. Ca évite les vibrations dues au mouvement du miroir.
Il ne faut pas se fier à l'histogramme, car en photo de nuit, il mettra toujours que la photo est sous exposée.
Voila question technique. Maintenant quelque conseil de ma part pour débuter.
Il faut commencer par des filés de voiture et se mettre là où il y a beaucoup de passage. Si vous voulez faire un train, vous allez en avoir un, et le suivant une heure après, autant dire que l 'apprentisage peut être très long. Alors que enchainer photo après photo, va permettre d'y arriver en moins de 10 minutes.
J'ai aussi pu remarquer que être mit en hauteur était mieux. Ca permet d'éviter que des véhicules cachent d'autres phares (ca peut donner aussi un effet dans la composition, mais à faire quand on maitrise).
Conseil concernant la photo en général. Shooter en raw.
Image une. Ici, j'ai déclenché directement sur l'apn, et on peut voit que tout les lampadaires font un petit filé. Verdict, à jeter.
Image 2: Ne pas hésiter à multiplier les essais. C'est ma première. Je n'avais encore rien lu sur la photo de nuit, et je savais juste comment régler mon apn pour les poses longues. Je ne travaillais pas non plus avec le posemètre. J'ai essayé jusqu'à ce qu'une me convienne. Celle à l'extrême droite.
Je pense avoir fait le tour de la question, mais si vous avez d'autre question, ou que vous voyez que j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas, .
Le matos nécessaire: un apn, un trépied et une commande (pas obligatoire, mais recommandé).
Les poses longues sont, malheureusement, une invitation au bruit, il faut donc éviter de monter au dessus de 100 iso, et ne pas aller plus haut que 200.
Travailler en mode manuel. Ca permet de jouer sur l'ouverture pour l'accorder à la vitesse que l'on a choisit pour la taille des filés. Toujours vérifier avec le posemètre de l'apn.
Il faut aussi tout de même faire attention à la profondeur de champs. Personnellement, je n'utilise pas une plus grande ouverture que F/13.
Pourquoi une commande est mieux? Car déclencher directement sur l'apn directement va le faire bouger, et ca va se voir sur les lampes fixes (voir premiere image). On peut utiliser le retardateur de l'apn, mais alors, c'est un peu a la chance de ce qu'il passera au moment où la photo se déclenchera. Avec une commande, on déclenche quand on voit le sujet qui nous interesse. Mais il est toujours mieux de relever le miroir avant de déclencher la photo. Ca évite les vibrations dues au mouvement du miroir.
Il ne faut pas se fier à l'histogramme, car en photo de nuit, il mettra toujours que la photo est sous exposée.
Voila question technique. Maintenant quelque conseil de ma part pour débuter.
Il faut commencer par des filés de voiture et se mettre là où il y a beaucoup de passage. Si vous voulez faire un train, vous allez en avoir un, et le suivant une heure après, autant dire que l 'apprentisage peut être très long. Alors que enchainer photo après photo, va permettre d'y arriver en moins de 10 minutes.
J'ai aussi pu remarquer que être mit en hauteur était mieux. Ca permet d'éviter que des véhicules cachent d'autres phares (ca peut donner aussi un effet dans la composition, mais à faire quand on maitrise).
Conseil concernant la photo en général. Shooter en raw.
Image une. Ici, j'ai déclenché directement sur l'apn, et on peut voit que tout les lampadaires font un petit filé. Verdict, à jeter.
Image 2: Ne pas hésiter à multiplier les essais. C'est ma première. Je n'avais encore rien lu sur la photo de nuit, et je savais juste comment régler mon apn pour les poses longues. Je ne travaillais pas non plus avec le posemètre. J'ai essayé jusqu'à ce qu'une me convienne. Celle à l'extrême droite.
Je pense avoir fait le tour de la question, mais si vous avez d'autre question, ou que vous voyez que j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas, .