Sur la première, j'ai recherché un effet de solarisation, que j'ai obtenu avec une photo où l'aloa est éclairé en contre-jour par transparence.
J'ai ajusté avec la fonction vibrance et luminosité. Comme Alain me fait parfois remarquer que mes lumières sont violentes,- ici, elle découpe la structure de la plante, ce dont j'étais heureux et fier - j'ai adouci. Malheureusement, le mur en dessous des fleurs est beige/blanc. Comme je craignais les propos "cramés", ce qui est incorrecte techniquement, j'ai transformé le mur en ciel avec la fonction sélection couleur, masque couleur unie, qui a joué en adoucissant encore un peu la teinte. Celle-là, je l'aime bien, quoique je gare une préférence pour l'originale.
La seconde est une plante rare qui plus de 125 ans aussi.
Le cadre est infecte. La photo originale, qui est documentairement réussie , n'a pas sa place ici, la composition est moche.
Elle me sert pour apprendre le détourage.
Je voulais obtenir un fond noir.
J'ai créé une première photo que j'aime beaucoup que j'ai appelé naissance, mais qui déstructure la plante.
Ensuite, j'ai décidé de revenir à une composition plus classique à l'opposer des fonds anglais si bien choisi par Rionzen, et j'ai opté pour ce bleu nuit.
J'ai décentré la plante et régler la vibrance sur le feuillage vert, antique et vibrant. En fait, le feuillage devient le sujet. Si on retourne l'image, on comprend pourquoi j'ai appelé la première version "naissance". Si ce n'est pas digne du forum, je retire.
L'originale que je garde pour moi :
La fleur, en documentaire, dans les jardins et serres officielles de l'Etat :
Et naissance :
Merci pour tout, Logane
Je ne sais pas si c'est réussi, mais les deux photos sur le même post se détruisent et je l'ai vu trop tard !