Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum photo numérique Photo Clic
INSCRIPTION AU FORUM IMPORTANT :

Bonjour,

Nous n'acceptons plus les adresses mail de type : gmail, hotmail, live, Yahoo, msn etc...

Seules les adresses mail suivies de votre fournisseur d'accès internet
exemple : pseudo@orange.fr, pseudo@free etc...sont autorisées.
Forum photo numérique Photo Clic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum photo numérique Photo Clic

Discussion et entraide sur la photographie numérique, les techniques photos, la retouche photo. Améliorez vos photos et progressez grâce aux conseils des autres membres.



Generique - 728x90 Noire


Derniers sujets
» L'Auvergne est un grand plateau de fromages !
Coup de gueule. EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:55 par caammiillee

» Le vieux gréement !!
Coup de gueule. EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:39 par Alain

» Les Bicyclettes
Coup de gueule. EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:32 par Alain

» la lune
Coup de gueule. EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23 par Christphe61

» myriam75 se présente
Coup de gueule. EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:19 par myriam75

» FERMETURE DU FORUM
Coup de gueule. EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:02 par myriam75

» ( Tulipa Agenensis) tulipe Agenaise
Coup de gueule. EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:24 par Ausset yves

» Couleurs ou N&B
Coup de gueule. EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:15 par myriam75

» Réels début en "urbex"
Coup de gueule. EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:13 par myriam75

» Un retour et quelques photos :)
Coup de gueule. EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:11 par myriam75

» Portrait de Valentin
Coup de gueule. EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:58 par myriam75

» Dorian
Coup de gueule. EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:31 par myriam75

» Cette fois c'est au tour de Quentin
Coup de gueule. EmptyMer 19 Oct 2016 - 1:29 par myriam75

» sorti a montier en der
Coup de gueule. EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:52 par lamma

» je suis en manque
Coup de gueule. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:15 par Léo le ragondin

» Voeux
Coup de gueule. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14 par Léo le ragondin

» Auvergne
Coup de gueule. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12 par Léo le ragondin

» La photo de nuit, cela donne des idées ...
Coup de gueule. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:09 par Léo le ragondin

» Sortie de terre
Coup de gueule. EmptySam 2 Jan 2016 - 19:04 par Léo le ragondin

» 31/12/2015
Coup de gueule. EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:25 par Wolf

» Par un matin d'automne
Coup de gueule. EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:10 par Léo le ragondin

» Les crayons
Coup de gueule. EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:36 par Léo le ragondin

» C'est désert !!
Coup de gueule. EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:14 par Léo le ragondin

» Light painting
Coup de gueule. EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31 par Wolf

» ephemere
Coup de gueule. EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:14 par Ausset yves

Generique - 180x150Coup de gueule. 2358843foiscb
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mar 2 Mar 2010 - 20:59
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coup de gueule.

+11
Wolf
Jonaa1403
Lionel
Ryad10
Skyter
Atchoum
Aviseurs
Alain
Chris
Greg14111
Warjay
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Coup de gueule. Empty Coup de gueule. Jeu 13 Jan 2011 - 13:13

Warjay

Warjay
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Outre passer un bon moment dans une bonne ambiance, ce forum ne sert-il pas à pouvoir s'améliorer en photo?
Or, quand je parcours le forum, et j'ai fait pareil un moment, on ne voit pratiquement que des "magnifique", "bravo", "sublime",...
J'ai arrêté pendant un moment de commenter car j'en avais marre de répèter tout le temps la même chose, et de répèter la même chose que tout ceux qui avait déjà répondu au post avant moi. Mais en arrêtant de commenter les photos, j'ai aussi remarquer que l'on arrêtait de commenter les miennes.
Il y à de très belles photos souvent avec un ou deux petits trucs qui clochent. C'est bien de reconnaître la beauté de la photo, mais il faut aussi pouvoir dire le coté négatif.
Le plus critiqueur que j'ai pu voir sur le forum est wolf. Et si il n'avait pas été la a cassé un de mes post, je ne saurais toujours pas ce que c'est qu'un ciel cramé, donc je le remercie.
Je suis bien conscient que la critique est dur a accepté. Et que je suis dans le même cas. Mais j'ai une philosophie de vie qui est "Dit moi mes défauts, que je puisse les changer et être quelqu'un de mieux" et ca se retrouve dans tout.
L'autre point que je regrette sur le forum, c'est que quand on demande de l'aide, rare sont les réponses.

Enfin, voila pour mon ptit coup de gueule.

2Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Jeu 13 Jan 2011 - 13:54

Greg14111


Habitué(ée)
Habitué(ée)

Et oui, tu as un peut raison, car pour ètre inscrit sur d'autres forums comme http://www.planete-powershot.net/ ou la les critiques sont trés "critique" ici, ont est plutôt bien menés.
Cela dit, je trouve ça tout de même agréable, car j'ai déja lu certaines critiques à vous dégouter de sortir l'APN.
Nous ne sommes pas tous aux mêmes niveaux, et ne tendont pas tous vers le même but, donc je préfère recevoir que les compliments, et laissé le négatif de coté, qui à progresser moins vite.
Ce n'est bien évidement qu'un avis personelle..... Coup de gueule. 579212
Bonne journée
Greg

3Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Jeu 13 Jan 2011 - 14:11

Warjay

Warjay
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Merci de ta réaction Greg.
Je sais que certain forum ne valent pas la peine d'y aller car ils s'amusent a se tirer dedans. Mais personelement, je n'aime pas les extrêmes, et préfère un juste milieu.
Je demande a être critiqué, je le dis dans ma signature. Et je suis beaucoup autodidacte, et je voudrais éviter l'effet de la courbe de gauss.

4Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Jeu 13 Jan 2011 - 17:28

Invité


Invité

j espere que ça t a fait du bien de pousser ton petit coup de gueuleCoup de gueule. 424810

je vais etre tres breve :

Yannick et moi détestons la mentalité de ces gros forums ou tres souvent les membres critiquent plus pour se faire plaisir et écraser les autres
nous on a choisi d etre differents, quand on passe sur le forum, on laisse nos soucis de coté, c est pas pour se faire descendre par n importe quel crétin qui te balancera des vacheries qu elles soient justifiées ou pas.

mais si vraiment tu aimes etre critiquer ......je vais me laisser aller Coup de gueule. 424810

5Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Jeu 13 Jan 2011 - 18:27

Chris

Chris
Modérateur
Modérateur

Avec le recul, je dirais sans tomber dans le politiquement correct que ce forum, et son état d'esprit sont "parfaits".
Je m'explique: une critique, c'est une chose. Mais selon moi, pour donner un avis constructif, il faut connaître le contexte de la photo, le type d'appareil, l'objectif, et de plus en plus la retouche logicielle qui est très prisée ici.
A cela s'ajoute le profil du membre, qui peut être passionné ou juste un photographe occasionnel, comme moi par exemple.
Souvent, je regarde les posts mais je ne laisse pas d'avis. Je préfère ne pas me prononcer que de laisser un avis négatif sur une photo, dont si ça se trouve le contexte veut que le résultat soit ce qu'il est. C'est au membre de donner des indications sur le contexte, et inviter à la critique. Mon dernier sujet, j'ai eu des avis constructifs.
Pour ton logo, je n'aime pas, mais alors pas du tout. Je laisserai de côté l'objectif et le graphisme.
Pourquoi ne pas te lancer dans un petit tour de table: quel logo pour débuter?

6Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Jeu 13 Jan 2011 - 19:44

Alain

Alain
Accro au forum
Accro au forum

Pas très évident tout ça. Il est vrai que les "critiques" sont pour la plupart, douces. Pour ma part, je dis toujours ce que j'ai à dire sur la photo que je commente mais, avec des mots assez étudiés. Je me suis assez baladé sur les forums à la recherche de mon "havre de paix" pour savoir que le moindre dérapage, même en restant pertinent, ne satisfait pas grand monde. Je me mets toujours à la place de la personne qui post sont image en y croyant, en s'étant donné du mal pour la réaliser et qui se retrouve avec un commentaire un peu limite, il n'a bien souvent qu'une envie, celle de dégager. Je ne refuse jamais un conseil. Bien évidemment à ceux qui le demande car il existe aussi ceux qui savent tout, ceux qui assument le fait de montrer aux autres une image totalement floue etc etc. La pire des choses qui puissent arriver à un forum, c'est la complaisance. Ceux qui progressent et finissent par faire des images correctes partiront aussitôt. La seule chose, bien visible que je reproche au forum, c'est le manque d'implication d'une bonne partie des intervenants. Il y a une petite centaine d'intervenants et une quinzaine qui participent.

http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

7Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Jeu 13 Jan 2011 - 19:57

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Bonjour,

Je pense que tu as raison de tirer une certaine sonnette d'alarme.
Certains membres de qualité de ce forum ont disparu. Ils étaient sans doute plus critiques.
Mais de nouveaux membres sont arrivés, très talentueux et d'autres comme toi, Jonas ou des amis ont fortement progressé.
Il est réconfortant de constater que d'éminents photographes comme Alain, Pat, Michel ou Bruno se sentent bien sur ce forum.

Dans les pages Flkr de Jonas, j'ai tenté de construire une critique constructive sur la base d'une matrice SWOT.
Quels sont les points forts de cette photo-là (il me paraît fondamental de distinguer la photo du photgraphe) ?
Qu'est-ce qui peut être amélioré facilement parce que c'est déjà bien vu ?
A quoi faut-il faire attention ?
Il y a-t-il une grosse bêtise ?

Mais je n'ai pas eu de retour de ce long et sérieux travail.

En 1964, le prix Nobel de médecin a été attribué à un quidam qui a prouvé qu'il valait mieux encourager ce qui est bon, ignorer ce qui est faible afin de faire progresser une personne.
Je comprends que certains soient à la recherche d'un apprentissage par la critique. (tous les pères ne sont pas parfaits, lol)
D'autres, sont des amateurs dans le sens noble du terme, heureux de partager.
D'autres sont déjà des artistes confirmés ou qui s'ignorent.
Qui suis-je pour les critiquer ?
Mon souhait est alors de comprendre et d'affiner mon regard.
La critique, pour moi, c'est d'abord reconnaître le chemin et le projet de l'autre, c'est de valoriser ce qui est bien ou remarquable dans son travail.
C'est contester le dogmatisme et l'absolutisme. C'est poser des questions, c'est se regarder dans le miroir. C'est apprendre.

Aujourd'hui, tu nous as annoncé la réussite d'une étape importante de ton cheminement professionnel.
Je pense que c'est le fruit d'une éducation, d'un travail personnel et aussi de tous les membres de ce forum qui t'ont fait bon accueil et t'ont entouré.
Preuve que cela fonctionne ainsi... aussi.

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

8Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Jeu 13 Jan 2011 - 21:44

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Bonsoir Warjay,

Je n'étais pas trop sur le forum ce soir, occupé que j'étais à règler un petit problème perso.

Je vois ton post, le coup de gueule qui va avec.
Ce côté "aimable" du forum nous a déja été reproché, mais comme disait Logane, et je l'appuie totalement, nous sommes fiers de cet aspect du forum, et nous ferons tout pour le conserver.
Il n'est pas question d'être benit oui oui, de tout déclarer beau, magnifique, merveilleux, mais à l'inverse nous ne voulons à aucun prix que notre forum se transforme en jeu de massacre comme certains dont je ne citerai pas les noms.
Très franchement le mieux est de trouver un équilibre, mais si d'aventure nous devions pecher par excès, nous préfererions pecher par excès d'amabilité que par excès d'agressivité.
Je trouve ta remarque assez injuste concernant le peu de réponse reçues à la suite d'une demande d'aide. Je n'ai vraiment pas ce sentiment. J'en ai encore vu des exemples il y a très peu de temps.

9Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Jeu 13 Jan 2011 - 22:27

Skyter

Skyter
Habitué(ée)
Habitué(ée)

En vous lisant je comprends mieux mes premières impressions recueillies au fil de ce forum. J'ai fait mes premiers pas avec le "petit forum" où les critiques pleuvaient autant que les conseils amicaux et je lui en suis très reconnaissant car je n'aurais jamais pu évoluer sinon. A sa disparition aussi soudaine qu'imprévue, je me suis inscris à divers forums et j'ai découvert les grands photophages où je n'étais qu'un pion parmi d'autres, des plus modestes où tout le monde se parle et échange, des commerciaux masqués...

Ici, je ne suis qu'un nouvel adhérent et je découvre votre bonne humeur mais aussi votre sens des valeurs, votre capacité à aller au delà de la photo à travers un poème, une réflexion ou un témoignage. C'est une belle ouverture de l'esprit et du cadrage que j'apprécie.
J'ai émis un jour une critique banale et il me semblait que j'avais vexé, je me suis donc posé la même question que Warjay. Alors pourquoi ne pas se critiquer dans la bonne humeur si cela peut nous permettre de progresser? Et pourquoi ne pas se faire uniquement plaisir quand l'occasion se présente sans tomber dans les formules condescendantes?

10Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Ven 14 Jan 2011 - 6:38

Ryad10

Ryad10
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Coucou, je souhaiterai ajouter un petit commentaire a ce que vous avez dit, nouveau aussi, je suis un peu tombé par hasard ici en voulant m'inscrire sur un forum photo, et je voulais vous remercier pour votre acceuil c'est genial de voir la bonne ambiance ici, certes j'ai été piqué par la photographie depuis tout jeune et mon pere m'a un peu enseigné les bases avec un argentique Pentax MX 125, on va dire que c'est un loisir mais je souhaite m'améliorer encore car je sais qu'il y a beaucoup de chemin a faire avant de pouvoir prétendre être photographe, c'est pour cela que j'ai voulu m'inscrire sur un forum photo et après avoir été initié par skyter aux forums et quand il a partagé avec moi ses premières impressions que ce forum était plutôt gentil je me suis dit que j'étais plutôt bien tombé et franchement a peine après avoir posté quelques photos on m'a tout de suite conseillé et je me suis mis a bidouiller un peu les photos, la retouche je ne l'utilisai presque jamais avant a part pour des effets décoratifs sans grand intérêt. Bref je pense que cette approche est beaucoup plus intéressante même si ça prend un peu plus de temps et bravo aux créateurs et aux membres car j'ai eu la chance de découvrir et comprendre beaucoup de choses ( avant je ne savais meme pas ce qu'APN voulait dire pour etre franc lol ) bon allez bonne journée moi je retourne a mes révisions Wink la bise

11Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Ven 14 Jan 2011 - 8:01

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Heureusement que dans ce topic il y a aussi des messages comme celui çi.

Je pense sincèrement qu'on peut très bien progresser sur un forum photo sans se faire écharper à chaque post.
Il est tout à fait possible de conseiller, de donner des pistes sans être agressif.
J'ai vu sur certains forums des commentaires comme par exemple " Ce que je pense de ta photo? Elle est nulle ". Et bien désolé, ici ça ne passera pas car nous nous refusons à voir apparaitre de tels commentaires. Si vraiment la photo est nulle il faut donner des arguments d'une part, mais d'autre part ne pas se borner à critiquer sans apporter de solution. Il faut conseiller, donner des exemples, suggérer des solutions, et tout cela peut être fait dans la bonne humeur et aimablement.
Comme disait Lolo hier soir, venir sur ce forum c'est s'offrir un moment de détente en parlant de notre passion commune. Entre amis on peut ne pas toujours tomber d'accord, mais il n'empêche qu'on est entre amis, sur ce forum c'est pareil. Parfois les options choisies par l'un d'entre nous peuvent sembler curieuses, mal adaptées, ce n'est pas une raison pour être mal aimable.

L'agressivité dont certains font preuve sur d'autres forums ne cache, à mon avis, que leur propre incapacité à être constructifs.

12Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Ven 14 Jan 2011 - 10:55

Warjay

Warjay
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Je suis d'accord que ce forum soit différents des autres, d'ailleurs avant d'être inscrit ici, je n'avais pas tenu plus de 15 jours sur un forum, autant dire que j'ai explosé mon record.
Et si j'ai mit le coup de gueule, c'est justement pcq je veux continuer sur ce forum, et continuer de progresser.
Y'a juste que quand je pense a quelque chose il faut que je le dise, même si je sais que je n'ai pas toujours la manière ni la forme pour les dire.
En aucun cas je voulais parler de critiques agressives, je voulais juste parler de critique normal, à savoir qu'une critique pour être mauvaise, comme bonne.
A chaques fois que l'on parle de changer un point qui va pas, on parle d'aller dans l'autre extrême, mais ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.
Pou répondre a Atchoum, je suis plusieurs fois resté sans aucune réponse a mes questions, choses qui à été partiellement réglé par la recherche des post sans réponses, Smile.
Je parlais de la courbe de Gauss au dessus, par la je voulais dire qu'il ne faut pas oublier que celui qui ce complait dans ce qu'il a en pensant qu'il est parfais et qu'il n'a rien a changer pour améliorer, ne fera que dégresser.
Je pense que l'on a pas mal fait le tour de la question, alors sans rancune? Smile.

13Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Ven 14 Jan 2011 - 12:15

Lionel

Lionel
Accro au forum
Accro au forum

Pour ma part, j'ai pas mal évolué grâce à ce forum et à tous ses utilisateurs très sympathiques.
Je trouve que les commentaires très aimables et les critiques constructives qui ne "démontent" pas la photo sont importants pour les débutants. Ça permet d'apprendre peut être plus lentement qu'avec d'autres façons mais au moins en gardant toujours l'amour de cette passion qu'est la photo.

http://www.faunobjectif.fr

14Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Ven 14 Jan 2011 - 16:42

Alain

Alain
Accro au forum
Accro au forum

Par contre, il faut "jouer" le jeu. Je veux dire par là que, si quelqu'un laisse un commentaire bien précis sur le coté technique de l'image et que, celui qui a posté se contente de dire merci, il ne risque pas de progresser beaucoup. Je pense qu'il faut être curieux et ne pas hésiter à demander des explications. Pour ma part et, parce que je ne l'ai peut-être pas toujours été assez, je m'engage à être plus explicatif, à donner des liens, à faire des tutos etc etc... J'ai appris Photoshop tout seul dans le sens ou, mes questions posées n'avaient que des réponses pas claires et réservées à des gens maîtrisant parfaitement l'informatique et les logiciels. Mes réponses s'adresseront donc même à ceux qui comme moi ne maîtrisent que moyennement tous ces machins. Wink

http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

15Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Ven 14 Jan 2011 - 17:03

Jonaa1403

Jonaa1403
Membre VIP
Membre VIP

moi j'ai fort évolué grace au forum
UN GRAND MERCI A TOUS

http://www.flickr.com/photos/jonaa1403-photography/   http://500

16Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Ven 14 Jan 2011 - 18:44

Atchoum

Atchoum
administrateur
administrateur

Warjay a écrit:Je suis d'accord que ce forum soit différents des autres, d'ailleurs avant d'être inscrit ici, je n'avais pas tenu plus de 15 jours sur un forum, autant dire que j'ai explosé mon record.
Et si j'ai mit le coup de gueule, c'est justement pcq je veux continuer sur ce forum, et continuer de progresser.
Y'a juste que quand je pense a quelque chose il faut que je le dise, même si je sais que je n'ai pas toujours la manière ni la forme pour les dire.
En aucun cas je voulais parler de critiques agressives, je voulais juste parler de critique normal, à savoir qu'une critique pour être mauvaise, comme bonne.
A chaques fois que l'on parle de changer un point qui va pas, on parle d'aller dans l'autre extrême, mais ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.
Pou répondre a Atchoum, je suis plusieurs fois resté sans aucune réponse a mes questions, choses qui à été partiellement réglé par la recherche des post sans réponses, Smile.
Je parlais de la courbe de Gauss au dessus, par la je voulais dire qu'il ne faut pas oublier que celui qui ce complait dans ce qu'il a en pensant qu'il est parfais et qu'il n'a rien a changer pour améliorer, ne fera que dégresser.
Je pense que l'on a pas mal fait le tour de la question, alors sans rancune? Smile.

Mais bien entendu Jérémie, sans rancune.
Tu nous a dit des trucs qui ne nous ont pas forcément plu, mais on s'est expliqué entre gens sensés et respectueux de l'autre.

Le post d'Alain me plait bien et je l'approuve complètement.
Il ne faut absolument pas que nous perdions ce qui est le signe distinctif de notre forum, à savoir une très bonne ambiance, mais je suis totalement d'accord pour que nous fassions tous, moi compris, un effort sur l'aspect technique de nos commentaires.
J'avais, il y a quelques semaines, proposé que nous indiquions les exifs de nos photos. C'est une aide précieuse pour qui les regarde et les analyse.
On peut très bien également dans les commentaires que nous faisons accentuer l'aspect technique.
Je crois que nous tenons tous à l'ambiance amicale qui règne ici et que, plutôt qu'un " quoi f16!!! C'est totalement stupide " comme on peut lire sur certains forum, nous serons plus tentés de dire " je pense que f16 est trop fermé, j'aurais plutôt vu f8 ". D'une part c'est moins agressif, et d'autre part c'est plus constructif car non seulement on dit ce que l'on pense être un défaut mais en plus on suggère une solution.

On est tous d'accord ? Very Happy

17Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Ven 14 Jan 2011 - 19:02

Aviseurs

Aviseurs
Accro au forum
Accro au forum

Alain a écrit:Par contre, il faut "jouer" le jeu. Je veux dire par là que, si quelqu'un laisse un commentaire bien précis sur le coté technique de l'image et que, celui qui a posté se contente de dire merci, il ne risque pas de progresser beaucoup. Je pense qu'il faut être curieux et ne pas hésiter à demander des explications. Pour ma part et, parce que je ne l'ai peut-être pas toujours été assez, je m'engage à être plus explicatif, à donner des liens, à faire des tutos etc etc... J'ai appris Photoshop tout seul dans le sens ou, mes questions posées n'avaient que des réponses pas claires et réservées à des gens maîtrisant parfaitement l'informatique et les logiciels. Mes réponses s'adresseront donc même à ceux qui comme moi ne maîtrisent que moyennement tous ces machins. Wink

Et j'en ai déjà bien profité...

http://sites.google.com/site/fragmentcahier/

18Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Sam 15 Jan 2011 - 10:34

Warjay

Warjay
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Bien sur Atchoum, on est d'accord.
Pour les exifs, j'étais ravi de ta proposition, et je les mettais ou les réclamais a ceux qui ne les mettaient pas, mais peu on suivit le mouvement, et c'est vite et malheureusement tombé dans l'oubli.
Et je suis tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne les commentaires. Par exemple, sur le post de Rionzen, orchidée 2. J'ai été étonné de voir ses isos, et je lui ai juste demandé pourquoi être autant monté autant dans les isos. Sans auncune agression, car ce que je voulais c'était comprendre son choix, que j'ai comprit à sa réponse. Et je pense que lui aussi a apprit quelque chose de nouveau grace a ca, qu'il n'aurait pas su si personne n'avait soulevé cette question d'iso.
Et cette bête question a permis d'expliquer comment réaliser la même photo avec des isos plus bas. C'est dans ce sens la que mon optique ce dirige, Wink.

19Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Sam 15 Jan 2011 - 12:10

Wolf

Wolf
Super Habitué(ée)
Super Habitué(ée)

Salut à tous,
@ Warjay, je pense que tu fais référence au post sur ta sortie à Maastricht.
https://photos.forumpro.fr/t8906-promenade-a-maastricht

Effectivement, ma critique de tes photos de l'époque était "sévère" je l'admets.
C'est vrai, que dans l'ensemble sur ce forum, toutes les photos sont dites excellentes et quelque part c'est dérangeant. Je pense que la critique est nécessaire car comment se remettre en question et modifier sa façon de shooter si tout le monde (ou presque) vous dit : "Ta photo est superbe". Maintenant, il y a la fçon de le dire. C'est vrai.

Je l'avais déjà précisé sur le post cité ci-dessus, mais ça n'a pas changé grand chose. A part les commentaires de certains des derniers inscrits.
Amitiés



Dernière édition par Wolf le Sam 15 Jan 2011 - 17:31, édité 1 fois

https://www.flickr.com/photos/97443990@N06/

20Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Sam 15 Jan 2011 - 15:31

Skywatcher

Skywatcher
Accro au forum
Accro au forum

salut,
enfin de retour sur le forum après une coupure d'internet d'une semaine (c'est ding comme on peut être esclave de la technologie ! ),bref, je voudrais ajouter mon avis sur ce sujet ,
sur ce forum, il y a beaucoup de photos présentées, cela va de l'excellent au mauvais à mon goût,
c'est difficile de commenter toutes les images, mais j'essaye au moins de les voir toutes, ensuite conernant les critiques, j'essaye d'être objectif ( lol! ), et constructif dans mes phrases, et les images qui ne me plaisent vraiment pas , je ne les commente pas ,pour ne pas "froisser "son auteur, est ce bien ou pas, c'est mon choix, mais dans l'ensemble je trouve que le niveau présent sur ce forum est vraiment très bon !

http://astrodan.fr/site

21Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Sam 15 Jan 2011 - 16:27

Patmode

Patmode
Accro au forum
Accro au forum

il faut savoir être juste dans les commentaires mais aussi accepter d être jugé en retour

la critique n est intéressante que si elle est constructive .......................

http://www.patmode.fr/

22Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Sam 15 Jan 2011 - 17:07

Invité


Invité

au tout début du forum j ai posté ma première dé saturation partielle, c était sur une fleur
je ne savais pas encore bien faire mais j avais passé des heures a faire mon detourage, puis tout le reste
le rendu me semblait pas mal en tout cas j avais fait de mon mieux
je poste ma photo et j ai en réponse:

"sans aucun intérêt et j espère surtout, logane, que tu as conscience qu une désat ne se fait pas en 2 minutes!!!"

c était bien une critique mais ça n avait rien de constructif au contrait, d autres d en le genre m auraient été faites par la suite et je quittais le forum découragée

je n ai jamais eu d explications pour me dire ce qu il n allait pas et comment m y prendre pour m améliorer

c est ce genre de chose que je ne veux pas voir sur le forum

mais je suis comme beaucoup d entre nous j ai encore besoin d apprendre plein de choses, j ai besoins des conseils, de l expérience et du savoir faire des autres pour me guider

perso j ai du mal a critiquer les photos des autres parce-que d une part j ai pas suffisamment de connaissances techniques pour me permettre de le faire et d autre part je ne regarde souvent que le positif....sur les photos et chez les gens aussi d ailleurs

23Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Sam 15 Jan 2011 - 17:18

Gaëlle

Gaëlle
Modérateur
Modérateur

Je retiens ce que dit Logane : " j'ai du mal à critiquer les photos des autres... je ne regardes souvent que le positif".

Cela résume ce que je pense à ce sujet : je ne suis pas assez experte pour avancer une aide technique donc je me contente de dire ce que je ressens en voyant les photos des autres.

Et j'apprécie beaucoup la façon dont chacun commente mes photos, que l'on aime ou pas, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise et grâce à vous j'e réussis à m'améliorer, doucement mais sûrement !

24Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Sam 15 Jan 2011 - 20:06

Skyter

Skyter
Habitué(ée)
Habitué(ée)

Il n'y a vraiment aucune raison de craindre la critique, sur d'autres forums je la demandais même parfois en postant certaines photos, c'est normal et cela fait parti du jeu tant que le principe est basé sur la notion d'aide. Je pense que tout le monde ici est d'accord pour être constructif et positif, c'est sans doute aussi la raison de votre choix de forum, le seul hic pourrait être la susceptibilité de certains ou l'agressivité toute relative d'autres.

Cela fait toujours plaisir d'échanger et de publier des photos car cela veut dire que leurs auteurs les apprécient suffisamment pour désirer les faire partager, mais ce serait dommage si ce n'était là que le seul but. Personnellement je suis toujours ravi de pouvoir améliorer les miennes grâce aux regard et à l'expérience d'autres membres.

25Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Sam 15 Jan 2011 - 20:29

Bugben

Bugben
Accro au forum
Accro au forum

Pour reprendre un mélange de réponses, "j ai du mal a critiquer les photos des autres parce-que d une part j ai
pas suffisamment de connaissances techniques pour me permettre de le
faire et d autre part je ne regarde souvent que le positif." et " les images qui ne me plaisent vraiment pas, je ne les commente pas, pour ne pas "froisser "son auteur".

Perso, je fais de la photo, je ne suis pas photographe. Je n'ai aucune autre prétention que de faire de temps à autre, une "belle photo" ... Mais qu'est-ce qu'une "belle" photo ? Totalement subjectif et chacun aura sa réponse personnelle ... C'est vrai que, parfois, on a une photo qui n'est pas commentée ... on se pose des questions, et puis, comme le dirait Renaud, "je la remet dans ma culotte et n'en parlons plus" ... Les critiques que je reçois, je les notes, et j'essaie de rectifier le tir lors d'une prochaine tof. Les critiques que je fais, rarement au niveau technique, c'est juste "une critique perso sur ce que j'aurais fait, pas ce que l'autre aurait du faire" ... Pour ça, on verra dans dix ans ! Coup de gueule. 57889

Allez, sur ce, je vais remonter sur mon échelle et peindre mon plafond, je vous souhaite une belle soirée à tous ! Razz

Ah, oui, j'ai aussi testé un autre forum, fréquenté par des "purs & durs" (j'avais posé une question naïve et je me suis fait viré sans justification), et, franchement, sans aucune flagornerie, qu'est-ce que je suis bien ici ... comme on dit chez moi, "j'ai bon" ! Coup de gueule. Icon_mrgreen

http://www.saint-jo.be

26Coup de gueule. Empty Re: Coup de gueule. Dim 16 Jan 2011 - 9:30

Jonaa1403

Jonaa1403
Membre VIP
Membre VIP

Bugben a écrit:Pour reprendre un mélange de réponses, "j ai du mal a critiquer les photos des autres parce-que d une part j ai
pas suffisamment de connaissances techniques pour me permettre de le
faire et d autre part je ne regarde souvent que le positif." et " les images qui ne me plaisent vraiment pas, je ne les commente pas, pour ne pas "froisser "son auteur".

Perso, je fais de la photo, je ne suis pas photographe. Je n'ai aucune autre prétention que de faire de temps à autre, une "belle photo" ... Mais qu'est-ce qu'une "belle" photo ? Totalement subjectif et chacun aura sa réponse personnelle ... C'est vrai que, parfois, on a une photo qui n'est pas commentée ... on se pose des questions, et puis, comme le dirait Renaud, "je la remet dans ma culotte et n'en parlons plus" ... Les critiques que je reçois, je les notes, et j'essaie de rectifier le tir lors d'une prochaine tof. Les critiques que je fais, rarement au niveau technique, c'est juste "une critique perso sur ce que j'aurais fait, pas ce que l'autre aurait du faire" ... Pour ça, on verra dans dix ans ! Coup de gueule. 57889

Allez, sur ce, je vais remonter sur mon échelle et peindre mon plafond, je vous souhaite une belle soirée à tous ! Razz

Ah, oui, j'ai aussi testé un autre forum, fréquenté par des "purs & durs" (j'avais posé une question naïve et je me suis fait viré sans justification), et, franchement, sans aucune flagornerie, qu'est-ce que je suis bien ici ... comme on dit chez moi, "j'ai bon" ! Coup de gueule. Icon_mrgreen
C'est claire nous sommes bien ici .... !!!

http://www.flickr.com/photos/jonaa1403-photography/   http://500

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser